Outre son fabuleux musée, le plus visité au monde, le quartier du Louvre fourmille de monuments et de sites culturels incontournables comme le Palais Royal, la cathédrale Notre-Dame, la Fondation Pinault ou le Centre Pompidou. Pour sublimer votre séjour et être aux premières loges pour explorer la capitale, découvrez les plus beaux hôtels autour du musée du Louvre…
Maison Albar Pont-Neuf
La palme du meilleur emplacement est décernée à Maison Albar-Pont Neuf : vous ne trouverez pas d’hôtel plus proche du musée du Louvre ! Situé à deux pas de la rue de Rivoli, non loin de la Samaritaine, ce 5 étoiles lové dans un immeuble haussmannien évoque tous les clichés d’une résidence secondaire dédiée aux amateurs de culture et de mode. Inspiré par l’œuvre de l’artiste Christo qui avait emballé le Pont Neuf dans les années 80, l’hôtel multiplie les jeux de voilages dont les teintes mordorées, assorties aux abat-jours dorés, et associées aux cuirs et aux bois exotiques, rappellent certains codes esthétiques des années 30. Les chambres et suites sont toutes décorées dans le même esprit, mixant design intemporel, clins d’œil Art déco et confort contemporain. Une belle adresse pour découvrir la capitale avec, pour reprendre son souffle entre deux visites, un Spa intimiste et reposant avec piscine intérieure, bain à remous, hammam, douche sensorielle et cabines de soin dédiées à des rituels de bien-être venus d’ailleurs…Un des plus beaux hôtels autour du musée du Louvre.
www.maison-albar-hotels-le-pont-neuf.com
Château Voltaire
Situé au croisement de la rue Saint Roch et de la rue Saint Honoré, à mi-chemin entre la Seine et l’Opéra Garnier et à trois minutes à peine du musée du Louvre, le Château Voltaire peut se vanter d’avoir été épargné par les lubies architecturales du baron Haussmann. Mais s’il est né de la réunion de trois immeubles des XVIIe et XVIIIe siècles, cet hôtel confidentiel, l’un des hôtels préférés à Paris Centre de l’agence www.travellers-society.com, n’a pourtant rien de classique. Ancien lieu de plaisirs sur lequel plane l’ombre de Casanova, ce 5 étoiles a été inspiré par le légendaire Château Marmont de Los Angeles. Ici, on a le sens du beau et du bon, le goût du style et de la culture. Les 32 chambres de l’hôtel, toutes uniques, font écho à un Paris poétique avec des passementeries artisanales, des appliques en chêne massif, des velours à franges et boiseries façon manoir. L’ambiance est chic décontractée, entre cheminée et fauteuils de velours, brasserie chaleureuse, bar feutré et spa privatisable avec piscine, sauna et hammam. Une belle adresse pour une immersion raffinée en plein cœur de la capitale…
Park Hyatt Paris-Vendôme
Ancré rue de la Paix, non loin du musée du Louvre que l’on rejoint en empruntant la rue de Castiglione, le Park Hyatt Paris-Vendôme appartient au cercle doré des palaces parisiens. Pionnier du chic moderne à la française, ce 5 étoiles offre une approche particulièrement raffinée des codes de l’hôtellerie d’exception. Tout en finesse et jeux de lumière naturelle, le tout premier palace contemporain de la capitale a été conçu par l’architecte américain Ed Tuttle. Le Park Hyatt Paris-Vendôme est à la fois spacieux et intimiste, classique et contemporain, d’une élégance gracieuse qui réjouit la vue… et l’odorat ! Le parfumeur Blaise Mautin a en effet imaginé la signature olfactive de l’hôtel, un patchouli subtilement poudré qui vient se mêler aux effluves d’un cuir de Russie piqué de notes d’agrumes. Les sens sont en éveil dans ce palace au chic intemporel, que ce soit dans les chambres immenses soulignées d’or et de bois précieux, dans le patio fleuri d’orchidées ou dans la rotonde du restaurant Pur où l’excellent Jean-François Rouquette a décroché une étoile Michelin en explorant toutes les richesses gustatives de la cuisine française.
Nolinski Paris
Déployé sur les six étages d’un immeuble haussmannien, sur cette avenue de l’Opéra qui file droit vers le musée du Louvre, le Nolinski oscille entre classicisme et originalité, moulures, boiseries et design, atmosphère d’appartement parisien et club VIP feutré. Un exercice de style que l’on doit à Jean-Louis Deniot qui s’est penché sur les moindres détails, l’harmonie du mobilier chiné, des sculptures et des céramiques, le moelleux des tapis, la douceur des éclairages et des camaïeux de gris. On se sent enveloppé dans un cocon cotonneux rehaussé de bronze, d’argent, de marbre de Carrare et même de nuages peints à la main dans le grand escalier. L’ambiance est toute aussi indolente du côté du Spa où une piscine intérieure chauffée s’allonge dans la pénombre et le calme profond : l’endroit rêvé pour échapper à la clameur citadine, en attendant de tester le bar à cocktails comme la cuisine solaire de Philip Chronopoulos qui officie dans Le Restaurant, la brasserie chic du Nolinski. Un des plus beaux hôtels autour du musée du Louvre.
Crédit photos Chateau Voltaire : François Halard
Crédit photos Maison-Albar Le Pont-Neuf : Bénédicte Kernin