C’est le dernier secret de la Côte d’Emeraude. Un adorable petit château transformé en hôtel, comme une maison de famille. Le raffinement et les services en plus. On aime !
Une adresse de charme au coeur de la côte d’Emeraude
La Côte d’Emeraude n’a pas fini de nous dévoiler ses pépites. Dernière en date, l’hôtel Le Nessay. L’adresse idéale pour un week-end à la mer… Erigé sur une petite presqu’île, à Saint-Briac, l’hôtel illustre le développement touristique élégant de cette région. A la fin du 19ème siècle, quand l’aristocratie britannique a découvert Dinard et les beautés de la Côte d’Emeraude, de nombreuses villas majestueuses ont commencé à pousser sur le littoral. C’est un aristocrate français, originaire de Saumur, le comte Maurice de Villebresme qui fera bâtir le château du Nessay, à l’emplacement d’un ancien château fort. Aisément reconnaissable, cette belle demeure dresse sa façade de briques rouges et ses quatre tourelles rondes au milieu des pins maritimes, face à la plage de Grande Salinette.
Après un passé récent qui l’a vu transformé en colonie de vacances pour finir par être délaissé et mal entretenu, le château a eu la chance de trouver un sauveur en la personne de Martin Bazin. Le jeune entrepreneur qui exploite déjà deux établissements, l’Hôtel Savoy à Méribel et la Maison du Bassin au Cap-Ferret a lancé un important programme de travaux destiné à restaurer la bâtisse. Le résultat est spectaculaire et c’est un joli hôtel de charme qui accueille désormais les hôtes attirés par ce coin de Bretagne préservé.
Une maison intimiste au luxe raffiné
Conçu comme une grande maison de famille plutôt que comme un hôtel de luxe, Le Nessay a bénéficié des talents de l’architecte Dominique Bergerault et de la décoratrice Stéphanie Cayet. Dès l’entrée vous avez l’impression d’être accueillis chez des amis. Tout, ici, invite à profiter de l’ambiance un brin désuète qui règne sur ce petit refuge balnéaire fréquenté depuis des générations par des familles d’habitués. D’ailleurs, la plage en contrebas a conservé sa rangée de cabines de bains qui rappellent que depuis plus d’un siècle, les propriétaires et locataires des belles villas de la côte reviennent ici chaque été…
Les chambres lumineuses et joliment décorées bénéficient de la belle lumière qui entre à flots, filtrée par les pins. Le château abrite 9 chambres et deux suites, les ravissantes Suite Emeraude et Suite Nessay. Quatre chambres sont installées dans les deux imposantes poternes qui encadrent l’entrée du parc et deux autres dans les annexes, directement sur la plage…
Le restaurant de Thomas Estrader
Le restaurant est tenu par Thomas Estrader un ancien élève du chef étoilé Eric Trochon, à Paris. Au Nessay, le chef propose une cuisine conviviale, préparée sous vos yeux et qui fait la part belle produits régionaux. Les desserts de Gaëtan, le chef pâtissier ont tellement de succès que Martin Bazin a ouvert pour lui la Pâtisserie du Nessay, au 2 Boulevard de la Houle, à quelques minutes des plages de Saint-Briac…
Après une journée active (balade à vélo, sortie en mer, baignade ou golf sur le parcours de Dinard à quelques minutes de l’hôtel…), direction le Spa Phytomer pour un soin ou un massage à base de ces produit aux actifs marins, créés par une entreprise malouine.
Depuis l’été dernier, Martin Bazin a ouvert la Maison du Nessay, à 2 km du centre bourg et des plages. Cette solide demeure bretonne en granit offre cinq chambres et autant de salles de bains, une grande cuisine, un salon avec cheminées et une piscine chauffée dans le jardin. L’endroit idéal pour des vacances en famille ou entre amis avec, en prime, tous les services de l’hôtel : livraison de repas du restaurant ou des viennoiseries de la Pâtisserie du Nessay, accès au restaurant, mise à disposition d’un chef à domicile sur demande, massages au spa de l’hôtel ou dans la maison. Tout l’esprit cosy et amical du Nessay dans une maison privée…