Surnommée « l’île rouge », la plus africaine des îles des Canaries dévoile des paysages bruts à la beauté saisissante, un cadre unique et plein de surprises où l’on peut profiter de plages sublimes, surfer sur les vagues et kiter dans les airs, randonner dans l’arrière-pays sauvage le jour et observer le plus beau des ciels étoilés la nuit.
Située à une centaine de kilomètres des côtes marocaines, au beau milieu de l’Atlantique, Fuerteventura fait partie des sept îles qui composent l’archipel espagnol des Canaries. C’est une terre aussi sublime qu’aride, balayée toute l’année par les vents, comme par les rayons d’un soleil ardent. Sculptée par les vagues et la calima qui souffle un air chaud chargé du sable du Sahara, Fuerteventura est la plus africaine des îles des Canaries. Elle offre un spectacle sauvage et saisissant, une mosaïque de couleurs épicées qui évoquent le safran, la coriandre ou le piment. Surnommée « l’île rouge », la seconde plus grande île de l’archipel dévoile des paysages de toute beauté, avec des étendues dunaires aux airs de désert miniature, des collines blondes et austères, des salines miroirs qui reflètent le ciel, des volcans, montagnes et falaises sculpturales mais surtout, des kilomètres de plages de sable blanc ou doré bordés par une eau transparente. Pas étonnant que cette île de 1 658 km², tout comme son habitat marin peuplé de tortues, dauphins et cachalots, aient été classés au rang de Réserve de la Biosphère par l’Unesco…
Plaisirs balnéaires et de la glisse à Fuerteventura
Propice au tourisme balnéaire qui s’est développé le long de ses côtes ensoleillées, Fuerteventura est un paradis pour les voyageurs qui rêvent de farnienter sur le sable chaud, que ce soit sur une longue plage adossée aux dunes, sur une crique déserte ou à deux pas du confort d’un hôtel les pieds dans l’eau… Quant aux plus sportifs, fanas de vent et de vagues du monde entier, ils apprécient surtout les formidables spots de surf, kitesurf ou de windsurf de l’île. Toute l’année, le soleil brille et les conditions sont parfaites pour s’éclater dans l’eau. Preuve en est : la tenue d’un championnat du monde qui réunit, sur les belles plages de Jandia, les meilleurs planchistes et kiteurs de la planète. Mais Fuerteventura ne se résume pas uniquement à ses stations balnéaires et spots de planche à voile. La plus ancienne des îles de l’archipel dévoile bien des surprises, comme sa capitale, Puerto del Rosario, qui a conservé un port animé, une vieille ville aux ruelles blanches, des églises et chapelles classées.
Un paradis naturel propice à toutes sortes de découvertes
C’est un bonheur de flâner dans les petits ports traditionnels, de s’arrêter dans un restaurant pour déguster du bon poisson frais ou goûter aux excellents fromages produits sur l’île (ne partez pas sans tester le queso majorero !), de se promener dans les villages oubliés du temps, avec leurs moulins à vent et coquettes maisonnettes blanchies à la chaux. La nature si préservée de Fuerteventura offre un terrain propice à la randonnée. Il faut absolument admirer les salines del Carmen, cavaler dans les dunes qui ondulent dans le parc naturel de Corralejo, gravir le volcan Bayuyo ou le Pico de la Zarza qui déroule une vue de l’île à 360°. Tout aussi magique, le Mirador Astronomico de Sicasumbre réserve le plus étonnant des panoramas sur un paysage qui pourrait tout aussi bien être martien ! La nuit, les conditions d’observation du ciel, des étoiles et des constellations y sont idéales, si ce n’est féériques. Sans doute est-ce la raison pour laquelle l’ensemble de l’île a reçu la certification de Réserve Starlight, privilège que peu d’endroits dans le monde possèdent. Et dire que l’Europe n’est qu’à quelques heures d’avion de tant de merveilles…
Plus d’informations sur www.visitfuerteventura.es/home