La ville de Kyoto épicentre de l’histoire du Japon, est célèbre pour ses traditions ancestrales et en particulier sa gastronomie. Au sud de la ville, est situé le quartier historique de Fushimi, haut lieu de fabrication du Saké, à ne pas manquer lors d’une escapade à Kyoto.
Immersion dans l’art de la fabrication du Saké à Fushimi
Transmises de génération en génération, les méthodes de fabrication du fameux alcool à base de riz sont un secret bien gardé. La ville de Kyoto propose néanmoins une expérience immersive au cœur de ce quartier qui est encore aujourd’hui l’une des trois grandes régions de production du Saké au Japon. Pas moins de 20 brasseries de saké perpétuent cet art ancestral, grâce à la présence abondante d’une eau souterraine de qualité optimale.
L’itinéraire propose d’appréhender toutes les étapes de fabrication du Saké, de la visite des rizières spéciales de Kyoto où le riz local est nourri par les eaux cristallines de Fushimi, à la visite privée d’une brasserie de Saké, en passant par la visite d’un producteur de riz.
Les visiteurs auront l’opportunité rare de visiter en privé des distilleries de renom, telle que la Maison Ancestrale Masuda Tokubee, ou encore le domaine de Saito Shuzo, toujours à la pointe car équipée des dernières technologies et produisant des produits inédits tels que le Saké pétillant. Enfin, au cœur de la distillerie Matsuyama Shuzo, les visiteurs pourront contempler les artisans à l’œuvre. Unique !
Les différents restaurants du quartier proposent une cuisine locale ou internationale à base de produits locaux, et toujours accompagnée du Saké de Fushimi. Les restaurants Uosaburo et Seiwasou proposent une cuisine kaiseki préparée avec des ingrédients locaux tels que le bouillon préparé avec l’eau de Fushimi, et les légumes de la région. Une expérience gustative hors du commun, agrémentée d’une vue époustouflante sur les jardins japonais.
Explorer le quartier de Fushimi,
Si les distilleries et brasseries constituent le cœur de la ville, il ne faut pas manquer de déambuler dans les rues bordées de brasseries de la cité historique. C’est également l’occasion de monter à bord du bateau « Jikkokubune », reproduction des navires qui reliaient autrefois Osaka à Fushimi pour le transport de saké et du riz. Un voyage dans le temps pour une immersion totale.
Vivre le cœur de Kyoto
Situé à proximité de Gion, Le Good Nature Hotel Kyoto accueille les hôtes dans un cadre intimiste et zen, et propose différentes activités de bien-être telles que des séances de yoga et de méditation. En 2020, il a été le premier hôtel au monde à obtenir la certification Well, norme d’évaluation des hôtels axée sur la santé et l’environnement.
Le « THE THOUSAND KYOTO », idéalement situé à seulement deux minutes à pied de la gare de Kyoto, est un « hôtel au confort durable » qui perpétue l’art de vivre en harmonie avec la nature de la millénaire Kyoto, tout en incarnant l’esprit de l’hospitalité. Un environnement de grande qualité avec sur un jardin arboré, en plein cœur de la ville.