Des milliers de pèlerins se lancent chaque année sur les chemins de Compostelle dans le but ultime de franchir les portes de la célèbre cathédrale où sont enterrés les reliques de l’apôtre saint Jacques. Comblée d’églises romanes et baroques que l’on admire à la lueur des cierges, la divine Compostelle évoque l’image même de la spiritualité. Et pourtant… La capitale de la Galice est bien plus qu’une destination de pèlerinage ! C’est une ville universitaire bien vivante qui révèle son charme unique en toutes saisons, mêlant histoire, patrimoine, esprit festif et saveurs gourmandes dans un décor d’exception. A découvrir non pas en marchant, mais en embarquant sur l’un des avions de la compagnie Vueling qui propose toute l’année des vols directs vers l’aéroport de Saint-Jacques-de-Compostelle, et même jusqu’à 3 vols par semaine en hiver depuis l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Une aubaine pour se dépayser en un rien de temps, l’aéroport se situant à seulement 10 km du centre historique !
De chefs d’œuvres en chefs d’œuvres, sur la place de l’Obradoiro
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, Santiago est un véritable trésor que l’on découvre depuis l’immense praza del Obradoiro où se dresse la fameuse cathédrale dont la pierre blonde, comme dorée par le soleil, aimante tant de pèlerins. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce lieu saint vaut bien le déplacement que l’on soit croyant ou non, ne serait-ce que pour la beauté grandiose de son porche médiéval enrichi de fresques baroques, son gigantesque retable d’or et d’argent, ses orgues, ses chapelles et sa mystérieuse crypte où reposent les reliques de saint Jacques. Les autres monuments de la place font honneur à la splendeur des hautes tours qui pointent leurs dentelles de pierre à plus de 80 mètres. Parmi eux, le Palais de Raxoi dont la façade néoclassique s’appuie sur un portique de quatorze arcs en plein cintre, ou le mythique Hostal de los Reyes Catolicos. Fondé en 1499 afin de soigner et héberger les pèlerins, ce superbe édifice gothique accueille désormais un hôtel de luxe estampillé Parador de Turismo. Sa magnifique façade plateresque constitue l’un des éléments les plus remarquables, tout comme la charmante chapelle et les quatre cours intérieures. Vous pourrez les admirer en prenant un café dans l’un des salons de l’hôtel, à moins que vous ne préfériez vous installer sur la terrasse pour observer le va-et-vient des touristes mêlés aux nombreux étudiants de la ville.
Au fil des places et des ruelles historiques
Saint-Jacques-de-Compostelle est une ville agréable en toutes saisons… Mais ceux qui la connaissent bien la préfèrent quand les touristes et les pèlerins se font plus rares, en automne et en hiver, car les températures demeurent douces, ou bien au mois d’avril, lorsque les journées rallongent, animant à nouveau les terrasses de cette cité universitaire. Toutes les conditions sont réunies pour mieux apprécier le charme de son centre historique : muni d’un plan détaillé, on peut se perdre à plaisir dans les entrelacs de ruelles et innombrables places. Ces dernières sont nombreuses et attachantes comme la ravissante praza das Praterias, avec sa fontaine aux chevaux entourée de demeures ornées d’arcades finement sculptées, la place de Quintana que traverse une élégante volée de marches ou bien la plaza Cervantes qui avoisine le musée de Pobo Galego qui explore les merveilles de l’art galicien.
De musées en centres d’art contemporain
Santiago regorge de musées passionnants… Au-delà des places et des ruelles, des monastères et des palais en pierre, il est possible de découvrir une facette plus moderne de la ville. On peut bien sûr compter sur des musées dédiés à l’art médiéval et baroque comme le musée des Pèlerinages (gratuit), les musées de la Cathédrale et de l’Art sacré qui abritent de véritables trésors religieux. Mais pour faire le lien entre passé et présent, on peut rejoindre le CGAC (Centre galicien d’art contemporain), musée gratuit, dont les terrasses offrent l’une des plus belles vues sur Santiago de Compostella. Conçu par l’architecte portugais Álvaro Siza, ce centre incroyable, tout comme l’église et le couvent San Domingos de Bonaval, forment un ensemble harmonieux qui conjugue tradition et modernité urbaine. À l’intérieur, vous pourrez admirer des œuvres d’artistes espagnols, portugais et latino-américains de la seconde moitié du XXe siècle, mais aussi visiter des expositions temporaires qui répondent aux tendances artistiques actuelles.
Le sens de la fête et de la gastronomie
Santiago ne se résume donc pas à son caractère spirituel. La ville propose une offre culturelle variée, avec des monuments emblématiques, des musées fascinants et une atmosphère dynamique qui séduit ses visiteurs tout au long de l’année. Et c’est surtout à table que cette épicurienne dévoile l’une de ses plus grandes richesses : sa gastronomie. Faîtes-donc un tour sur la place du marché qui s’anime de couleurs et de bonnes odeurs tous les jeudis et samedis. Vous pourrez faire le plein de saveurs iodées avec des palourdes (almendras), coquilles St Jacques (zamburinas) et autres coques (berberechos), des fruits de mer préparés au piment de Padrón, en sauce ou marinés, et même des spécialités plus pointues comme le poulpe à l’ail ou à la galicienne. Et si vous préférez le sucré, goûtez-donc à la fameuse tarte de Santiago aux amandes ! On se régale également avec les fromages de la région comme le fromage si crémeux d’Arzua à la drôle de forme de tétine. Certains arrosent tout cela avec un vin Riberio acidulé, le plus souvent servi dans un bol, à moins qu’ils ne préfèrent un Albarino, considéré comme l’un des meilleurs vins blancs du monde…
Santiago(é)tapas
Pour mettre en lumière la grande richesse de la tradition culinaire galicienne, la ville organise chaque année “Santiago(é)tapas”, un événement incontournable qui célèbre la créativité des chefs locaux comme la qualité et la diversité des produits de la région. Du 13 février au 2 mars, la XVIe édition de ce festival gourmand invitera les visiteurs à découvrir un véritable parcours gastronomique à travers les meilleurs tapas de la ville. Un concours sera en effet organisé pour mettre en concurrence plus de 40 établissements. Les grands gagnants seront choisis par les consommateurs : une occasion parfaite de découvrir les saveurs authentiques de Santiago dans une ambiance conviviale et festive !
CARNET PRATIQUE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE
Y aller
Vueling propose des vols directs entre les aéroports de Paris Charles de Gaulle et Saint-Jacques-de-Compostelle, et même jusqu’à trois vols par semaine en hiver, époque où la ville est particulièrement agréable à visiter car peu saturée par les touristes et les pèlerins. https://www.vueling.com/fr
Visiter
Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour visiter la ville sur le site de l’Office de tourisme de Santiago :https://www.santiagoturismo.com
Fiestas et tapas
La meilleure occasion de s’initier aux saveurs galiciennes vous sera offerte lors du festival culinaire “Santiago(é)tapas” qui se déroulera du 13 février au 2 mars 2025. Plus d’infos sur http://santiagoetapas.gal