Les Alpes, vues d’Italie, ont une saveur très particulière, avec un goût de paradis nettement prononcé du côté de Cogne, un coquette bourgade de la Vallée d’Aoste. Cette dernière s’est lovée dans les replis d’une vallée alpine dont les vastes prairies sont dominées par le Gran Paradiso, l’unique 4 000 mètres à se situer entièrement en Italie, entre la Vallée d’Aoste et le Piémont. Prisée des Italiens, cette « perle des Alpes » demeure confidentielle pour la plupart des touristes français. Beaucoup ignorent à quel point la vallée de Cogne est restée sauvage, avec des centaines de cascades de glace que l’on peut escalader à la force du piolet et des crampons, des circuits de ski de fond et sentiers de randonnée en raquettes qui serpentent entre pics et torrents. Alors n’attendez plus pour découvrir le village de Cogne, ses sublimes paysages de montagnes, ses traditions séculaires et spécialités culinaires… Andiamo !
Pour rejoindre Cogne qui s’est campé à plus de 1 500 mètres d’altitude, il faut emprunter une longue route en lacets qui remonte depuis la vallée centrale de la « Valle d’Aosta ». Elle ondule entre sapins et pâturages, se faufile dans un vallon puis traverse une cluse étroite avant de déboucher au beau milieu des vastes prairies de Saint-Ours, là où pousse en abondance le foin indispensable aux éleveurs locaux. L’hiver, ce vaste espace en pente douce se recouvre d’une épaisse couche de neige où l’on s’élance en ski de fond. Au milieu de ces prés, le village de Cogne apparaît prospère, étalé de façon à ce que chaque maison jouisse du panorama qui s’ouvre sur les crêtes dentelées du Grand Paradis.
S’aventurer au plus près du paradis
Culminant à plus de 4000 mètres, le plus haut sommet de la péninsule ne pouvait mieux porter son nom ! Car le Gran Paradiso accueille un parc national -le plus ancien du pays- qui s’étend sur plus de 70 000 hectares entre la Vallée d’Aoste et le Piémont. Un vaste domaine où alternent pâturages, forêts et glaciers, paradis du bouquetin, du chamois et du lynx. Ces espèces seraient aujourd’hui menacées si en 1922, le roi Victor Emmanuel II n’avait offert cette réserve de chasse royale à l’État italien qui s’est engagé à le protéger. Skieurs et marcheurs peuvent facilement observer chamois et bouquetins dans ce Parc national ouvert sur les cimes, ainsi que des marmottes, des lièvres, des renards, des belettes ou des martres des pins… C’est magique !
Beaucoup considèrent le Grand Paradis comme le « 4000 » le plus facile des Alpes. De nombreuses compagnies de guides proposent de conquérir son sommet en deux jours, avec une nuit dans l’un des deux refuges perchés sur le versant de la Valsavarenche. Attention tout de même à ne pas sous-évaluer la difficulté de l’ascension car la partie finale est un peu raide, avec quelques pas d’escalade et la traversée d’une corniche donnant sur le vide. Mais la grimpette vaut bien quelques frissons car à l’arrivée, la vue est absolument incroyable avec d’un côté, la vallée piémontaise et l’arc alpin qui s’étire jusqu’aux Alpes Maritimes, et de l’autre, la Savoie dans toute sa beauté avec les sommets de la Vanoise en contrebas, puis les massifs des Écrins, du Mont-Blanc, du Grand-Combin, de l’Arolla et du Mont-Rose… N’hésitez pas à organiser votre ascension en envoyant un mail sur info@guidealpinecogne.it
Le royaume du ski de fond et de l’escalade sur glace
Sauvage et authentique, la vallée de Cogne est le royaume du ski et des sportifs ! En hiver, il est aisé d’explorer la région en ski, les villages du coin étant équipés de pistes de ski de fond et de remontées mécaniques. On peut aussi se promener en raquettes, se laisser porter par un traineau à cheval ou bien s’élancer en ski de fond sur les prairies enneigées du domaine nordique de Cogne qui s’étend sur près de 80 km, sous les sommets de la Grivola et du Grand Paradis. Les différents circuits proposés sont parfaitement accessibles à tous les niveaux avec des boucles allant de 1,5 km pour les débutants, à 45 km pour les plus aguerris. Le Parc National du Grand Paradis est également le terrain de jeu favori des fans d’escalade (et des débutants !) qui raffolent des cascades de glace éparpillées à plus de 1500 mètres d’altitude. Il y en a plus de 150 qui apparaissent chaque année de décembre à mars : la majorité des cascades gelées se situent dans les vallons de Valnontey et Valeille, offrant le plus joli spectacle naturel qui soit… Plus d’infos sur https://www.lovevda.it/fr/base-de-donnees/5/ski-de-fond/cogne/pistes-de-cogne/2701 et sur https://www.lovevda.it/fr/sport/activites-sur-glace/escalade
Sur les traces des anciens mineurs de Cogne
La prospère bourgade de Cogne n’a pas toujours été engagée dans le tourisme durable, avec stations de recharge, télécabine économe et services de mobilité douce (navettes, e-bike sharing et vélos électriques). Tous les Cogneins se souviennent encore du temps où la plupart d’entre eux étaient employés dans les mines de fer de la Vallée d’Aoste. L’une d’elles, la plus connue même, est la fameuse mine de magnétite de Cogne qui fut exploitée depuis le Moyen-Age jusqu’en 1979, année de sa fermeture. Avant d’offrir une parenthèse active et écologique aux touristes de passage, les Cogneins qui ne vivaient pas de l’élevage ou de l’agriculture s’enfonçaient donc dans les profondeurs de la montagne pour en extraire les précieux minéraux. Le Musée du parc minier de la Vallée d’Aoste et des mines de Cogne retrace l’histoire de ces hommes plein de courage. On y découvre leurs lieux et conditions de travail, la difficulté d’exploitation à 2000 mètres d’altitude, le cheminement de la matière depuis les tunnels jusqu’à Aoste où elle était transformée. Le parcours de visite prend une demi-journée : il vous embarque dans un train d’époque qui serpente à travers un réseau de galeries sombres. Un saut impressionnant dans le temps, au rythme des rails et de la pioche ! Toutes les infos sur https://www.minieredicogne.it/fr/
Des traditions séculaires…
Si les profondeurs de la montagne ont nourri les hommes de la vallée pendant des siècles, leurs dentelles de pics ont inspiré les femmes qui excellent depuis toujours dans le travail aux fuseaux. L’art exigent de la dentelle a perduré dans le village de Cogne depuis 1665, époque où des sœurs bénédictines se seraient échappées du monastère de Cluny pour trouver refuge dans la Vallée d’Aoste. Elles enseignèrent aux femmes la technique de la dentelle aux fuseaux, et cet art subtil s’est heureusement transmis de mère en fille, de génération en génération. Cogne compte aujourd’hui encore une quarantaine de dentellières réunies dans une Coopérative qui maintient la tradition en produisant chaque année près de 1500 mètres de dentelles réputées pour l’harmonie et la complexité de leurs motifs, leurs finesse et robustesse. Vous pourrez observer les mains de fées des dentellières qui manient avec un savoir-faire fascinant les épingles, le tambour et les fuseaux. Si la technique a été importée, les différents points utilisés sont sans doute d’origine locale et liés à leur environnement avec de délicates stylisations d’animaux et de fleurs, des soleils et autres formes géométriques inspirées par la montagne et les torrents.
… et spécialités culinaires !
Dans cette région incontournable du nord-ouest de l’Italie, les bons produits locaux et recettes d’antan typiques ont une identité propre. Ils racontent, à travers une montagne de charcuteries et de fromages, des viandes alpines, poissons de lacs ou de rivière, toute la culture de ce territoire alpin niché en lisière de la France et de la Suisse. En plus des spécialités traditionnelles de la vallée d’Aoste -jambon cru épicé aux herbes de montagne ou braisé dans du bois de sapin, civet de chamois, truite alpine fumée et autre polenta concia débordant de beurre et de fromage- on peut découvrir à Cogne des produits que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Parmi eux, un plat à base de riz et de fromage Fontina AOP, la crème de Cogne, un délicieux dessert onctueux à base de crème, de sucre, de chocolat fondant et de rhum, ou bien le Mécoulin, un panettone local que l’on savoure durant les fêtes de fin d’année. Irrésistible…
Crédits photos: Vallée d’Aoste Tourisme