Niché sur une colline entre la vallée de la Durance d’un côté, et celle de Cavalon et Apt de l’autre côté, le village de Lourmarin se dévoile au bout d’une jolie route bordée de platanes. Classé parmi les beaux villages de France, découvrir Lourmarin reste une étape incontournable d’un séjour dans le Lubéron. Dominé par un château datant du XVème siècle pour sa partie médiévale, il fut complété au XVIème siècle d’une construction Renaissance, lui valant l’appellation de premier Château Renaissance de Provence. S’il ne faut pas manquer de visiter le Château devenu un centre d’arts et de culture, Lourmarin se découvre surtout au fil de ses ruelles escarpées et places ombragées, qui s’enroulent harmonieusement autour du cœur du village. Avec un riche patrimoine historique et culturel, Lourmarin regorge de sites à visiter pour certains classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, comme la Fontaine de la Place plusieurs fois réparée et reconstruite entre le XVIIème et le VXIIIème siècle.
Mais il est aussi très agréable de déambuler au fil des rues, où des commerces divers et parfois surprenants subliment les maisons historiques. Ainsi, au détour d’une rue, une échoppe propose de véritables Panamas de toute beauté, alors qu’un peu plus loin, une épicerie propose différents produits en provenance du monde entier. Originalité et authenticité caractérisent ces petites boutiques nichées au rez-de-chaussée des maisons du village, sous de jolies caves voutées.
Outre la beauté des lieux, la notoriété de Lourmarin est aussi dû en grande partie au fait qu’Albert Camus y avait élu domicile. Il faut d’ailleurs visiter le cimetière à la sortie de la ville où est enterré l’illustre écrivain, et où l’on peut se recueillir sur sa tombe. Côté hébergement, on trouve à Lourmarin les plus beaux hôtels du Luberon, ainsi que de grandes tables. Ne manquez pas de découvrir Lourmarin !!