Observer la parade nuptiale des flamants roses, déguster des oursins, découvrir les traditions du Noël provençal, s’initier à la distillation ou à la parfumerie… Profitez de l’hiver pour découvrir la Provence hors des sentiers battus : des instants suspendus à partager en famille ou entre amis.
Le temps des fêtes et des traditions
L’hiver, c’est le temps des traditions de Noël si chères au cœur des Provençaux. De la fête des bergers à Istres, à celle du santon à Aubagne en passant par le marché et le grand concert de Noël de Tarascon, les cloches sonnent déjà l’heure des rendez-vous à ne pas manquer ! Mais connaissez-vous le marché de Noël de Cassis? Emerveillement garanti grâce à ses stands de gastronomie et d’artisanat provençal, ses spectacles folkloriques et vidéos féeriques qui illuminent les façades du port. Pour préparer les treize desserts traditionnels du réveillon, rendez-vous à Saint Rémy de Provence pour le Petit Marché du Gros Souper qui accueille également des santonniers et artisans locaux. Les festivités digérées, direction les Oursinades de Carry-le-Rouet les 5, 12 et 19 février. Ces dégustations d’oursins sont une véritable institution locale, avec le port pour toile de fond, ses animations musicales et sa foire artisanale.
L’occasion de découvrir des savoir-faire insoupçonnés
L’hiver, c’est aussi l’occasion de découvrir la Provence autrement, de percer le secret de ses savoir-faire ancestraux, comme celui de la fabrication de l’Eau de Cassis qui parfuma la bourgeoisie locale au 19e siècle, ou l’art délicat de la production et de la récolte du fameux miel des Alpilles. L’Harmonieux, qui fabrique des liqueurs 100% artisanales à base de fraise et de queue de cerise, de sapin et d’ortie ou encore de verveine et de mélisse, organise à Saint-Pierre-de-Mézoargues des ateliers sur le procédé de distillation à l’alambic. Idéal pour connaître les vertus insoupçonnées de certaines plantes aromatiques…
Des balades hors des sentiers battus
Le début de l’hiver est la meilleure période pour observer le ballet des flamants roses. Mouvements de tête, révérences et ouvertures d’ailes marquent les prémices des parades nuptiales. On peut admirer ce spectacle en Camargue, depuis le parc ornithologique du Pont de Gau qui compte 1 900 mâles et femelles aux superbes plumages roses. Vous pourrez également vous initier à la flore et à la faune locales à l’étang de Bolmon dont le site naturel remarquable est classé Natura 2000, ou découvrir la balade sonore « Expédition Pamparigouste » qui s’écoute en suivant un itinéraire de 2 heures autour de l’étang de Berre. A la croisée de la randonnée et de la culture, cette immersion sonore mêlant les témoignages de scientifiques, de riverains et artistes amplifie la beauté de la balade.
Plus d’informations sur https://www.departement13.fr/nous-decouvrir/echappee-belle/
Crédits photos: oursins de Franck Devos et dessert provençal de J.Demeurs