Avec un taux d’ensoleillement de 300 jours par an, le Colorado séduit de plus en plus de visiteurs grâce à un environnement naturel spectaculaire, une culture ancestrale et un art de vivre qui fait des envieux ! Partez découvrir le Colorado !
Parcourir les célèbres Rocheuses et les grands parcs
« Colorful Colorado », c’est ainsi que l’on surnomme l’État de l’ouest américain, tant la palette de couleurs qu’offrent ses paysages est diversifiée. Plateaux rougeoyants, grandes plaines ou encore Montagnes Rocheuses se découvrent au cœur des 4 Parcs nationaux que compte l’État. Le Parc national des Montagnes Rocheuses (Rocky Mountain National Park), tout d’abord, situé au cœur de la célèbre chaîne de montagnes du même nom est un concentré de paysages alpins, lacs et glaciers, à la faune et flore exceptionnelles, alors qu’au sud-ouest de l’État, le Parc national de Mesa Verde classé au Patrimoine Mondial de L’Unesco, abrite les vestiges de la civilisation des amérindiens Anasazi (accessibles uniquement avec un ranger) qui vécurent dans cette région jusqu’au XIVème siècle. Pour un dépaysement total, cap sur le Parc national de Great Sand Dunes, surnommé le « petit Sahara », et ses dunes de sable géantes, qui s’élèvent à près de 230 mètres de hauteur ! Dans l’Ouest de l’État enfin, Le Parc national Black Canyon of the Gunnison est un canyon vertigineux dans lequel on trouve des vallées étroites aux parois abruptes, que l’on peut parcourir en voiture grâce à trois routes panoramiques qui donnent une vue d’ensemble assez majestueuse.
Une halte au mythique Colorado National Monument
S’il n’est pas un parc national, Le Colorado National Monument, mérite sans aucun doute que l’on s’y arrête. Reliefs colorés et canyons sur une surface de plus de 8 000 hectares offrent aux visiteurs des panoramas époustouflants, parmi les plus beaux de l’Ouest américain. Il faut absolument emprunter la mythique Rim Rock Drive, une route longue de 37 km, qui permet une vue panoramique de toute beauté sur ces paysages inoubliables.
Découvrir Denver la vibrante, et la mythique Aspen
Capitale de l’État située au pied des Montagnes Rocheuses à 1609 m d’altitude, Denver surnommée « The Mile High City », séduit par son dynamisme et son énergie ! Ancienne ville minière datant de l’époque de la conquête de l’Ouest, la métropole cosmopolite allie harmonieusement son passé historique et une étonnante modernité. Avec une scène artistique et un élan créatif hors normes, Denver connait l’une des croissances urbaines les plus importante des Etats-Unis. Grâce à son lien étroit avec la nature, ses 300 jours d’ensoleillement par an, ses musées, bars et restaurants, ses activités de plein air et la culture accessible à tous, Denver dégage une atmosphère vibrante et décontractée, qui en fait l’une des villes les plus prisée du pays. Elle est une étape incontournable vers les stations de ski des Rocheuses. Le Colorado compte le plus grand nombre de stations de ski (28 au total) dont la célèbre Aspen. Située à 2 400 mètres d’altitude, elle est particulièrement réputée pour ses sports d’hiver, et de nombreuses célébrités américaines et internationales y possèdent une propriété. Très agréable à visiter aussi en été, elle est le point de départ vers les Maroon Bells, montagnes les plus photographiées du Colorado.
Une riche scène culinaire
Le Colorado est réputé pour avoir le plus grand nombre de brasseries de tous les Etats-Unis. La plupart d’entre elles proposent des parcours de visites de leurs installations, ainsi que des dégustations de bières artisanales. Les amateurs de vins ne seront pas en reste, tant la viticulture est importante dans l’État. Ainsi, un grand nombre de vignobles ont été primés, et quasiment tous proposent un parcours de visites et des dégustations gratuites. Les plus réputés sont ceux de Grand Junction, à proximité du Colorado National Monument. Enfin, dans la plupart des restaurants de l’État et en particulier à Denver, on propose une gastronomie savoureuse et inventive, à base de produits locaux et de saison.
La légende des westerns et de la ruée vers l’or
Partie intégrante de l’âme du Colorado, la culture western est très présente dans l’ensemble de l’État qui propose différentes expériences en immersion dans la vie des cow-boys ! Ainsi pour une journée ou un séjour complet (comprenant l’hébergement), une trentaine de ranchs accueille les visiteurs pour découvrir ce mode de vie fascinant. Au programme de cette expérience unique, randonnées à cheval, cours d’équitation, activités avec le bétail, pêche, cours de cuisine ou encore rafting. Une manière ludique de vivre la vie des héros de westerns que peut compléter la visite du musée de Buffalo Bill à Golden près de Denver. A Denver toujours, se tient au mois de janvier le National Western Stock Show. Il s’agit du plus ancien rodéos show encore en activité ! A cette occasion, la capitale attire des dizaines de milliers de visiteurs venus assister à toutes sortes de manifestations comme des rodéos, marchés au bétail ou encore lancer de lasso. Enfin, Si l’on peut, il ne faut pas manquer le Pikes Peak or Bust Rodeo, le plus ancien concours de rodéo du Colorado, au cours duquel les cow-boys des temps modernes s’affrontent lors d’épreuves de rodéo sur taureau ou au lancer de lasso. Au programme également, l’élection de la Miss « Girl of the West », ainsi que le concours de traite de vaches sauvages, dans la plus pure tradition western !! Autre curiosité à ne pas manquer, les « villes fantômes » du Colorado, devenues de véritables centres d’intérêt. Créées par les pionniers au moment de la Ruée vers l’or, on recense aujourd’hui pas moins de 250 villes fantômes dans tout l’État. La mieux conservée est celle de Saint Elmo, située à l’ouest de Buena Vista. Datant de 1878, on peut aujourd’hui visiter ses 24 bâtiments dont le saloon, la prison et des maisons de particuliers.
Un magnifique héritage Amérindien
Terre des indiens d’Amérique et en particulier du peuple Anasazi qui y vécut il y a 700 ans, le Colorado a conservé ce patrimoine exceptionnel et propose de nombreux sites de visites attestant de la présence de ces peuples ancestraux. À Manitou Springs, on peut visiter Manitou Cliff Dwellings, un véritable trésor historique constitué d’un ensemble de maisons troglodytes construites par les Anasazi, ouvertes au public en 1906. L’Anasazi Museum propose quant à lui une immersion au cœur de cette culture ancestrale, à travers différentes expositions alors que d’autres sites tels que le Chimney Rock National Monument, un site archéologique situé entre Durango et Pagosa Springs permettent de découvrir et comprendre la culture si particulière des Amérindiens. Enfin, pour un aperçu complet de cet héritage fascinant, il faut se rendre à Ignacio, au Southern Ute Cultural Center and Museum qui rend hommage aux différentes civilisations indiennes du Colorado à travers des expositions et la présentation de collections rares.
Profiter des sources chaudes
Découvertes pour certaines par les indiens Ute, les sources chaudes du Colorado sont célèbres pour leurs vertus relaxantes et curatives. On dénombre environ 50 sources dans tout l’État, et certaines d’entre elles se trouvent maintenant au cœur de resorts, où une large gamme d’hébergements et d’activités sont proposés. Les massages et autres soins prodigués sont issus des techniques des indiens Ute, qui ont habité l’État pendant plusieurs siècles.
Visiter le Colorado à travers ses trains historiques
Avec une surface de près de 300 000 km2, on peut choisir de visiter le Colorado à bord de ses trains historiques. Sur les traces des pionniers et autres cow-boys, ces voyages en train offrent aux visiteurs une manière originale de contempler la beauté majestueuse des paysages du Colorado. Le plus emblématique est sans conteste le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad un voyage magique de quelques heures entre Durango et Silverton au milieu de paysages naturels de toute beauté. Mythique, celui-ci a transporté depuis sa création en 1882, 300 millions de dollars de métal précieux extrait des mines de San Juan. Autre itinéraire celui du Royal Gorge Route Railroad qui suit les rapides de l’Arkansas River et permet d’admirer la Royal Gorge du Colorado, surplombée par le Royal Gorge Bridge, l’un des ponts suspendus les plus haut du monde! Sensations fortes garanties.
Office de Tourisme
Le site internet de l’Office du tourisme très bien renseigné, permet de préparer son voyage, et de s’informer sur les itinéraires et attractions à ne pas manquer.
Crédits photos : Colorado Tourism Office, Oshamu Hoshino, Travel Shooters, Dan and Zora Avila, Visit Grand Junction, Evan Simon, Jeremy Swanson, Breckenridge Tourism Office, Anthony Damato