L’établissement inauguré en 1926 et entièrement rénové évoque la belle époque de la Floride au tout début du tourisme dans la région. Une épopée glamour pour découvrir le Boca Raton en Floride.
Découvrir le Boca Raton en Floride, c’est apprécier l’un des hôtels les plus anciens des Etats-Unis, qui fêtera son centenaire en 2026. La ville de Boca Raton qui a donné son nom à l’établissement de luxe se trouve à une heure de voiture au nord de Miami. Le trajet en voiture par la côte est très agréable, passant par des marinas et autres petites bourgades. L’heureux nonagénaire a retrouvé ses sublimes apparats d’antan, Michael Dell, le nouveau propriétaire de l’hôtel ayant investi plus de 200 millions d’Euros dans sa réhabilitation. Les lieux, autrefois connus sous le nom de Waldorf Astoria, avaient subi les dommages du temps et méritaient une mise à niveau totale des installations. Le nouveau Boca Raton séduit par son somptueux lobby et sa légendaire façade, tous deux ont retrouvé leur éclat originel. Ils étaient l’œuvre de l’architecte Addison Mizner (disparu en 1933) dont le style unique mêlait les influences classiques des palais méditerranéens et espagnols, le tout mâtiné d’une vision très moderne pour l’époque. Dès les années 30, d’autres ailes furent ajoutées à l’hôtel et à la fin des années 60 une tour moderne fût édifié. Le tout forme un ensemble de différents bâtiments, formant The Boca Raton et rassemblant plus de mille chambres. Les clients ont le choix entre The Yacht Club (une aile privée dédiée seulement aux adultes), The Bungalows, des maisons suites situées au bord du golf, le Beach Club au bord de l’océan, The Tower qui offre de très belles vues et The Cloister au sein du bâtiment originel datant de 1926. Les hébergements considérés comme les plus haut de gamme sont ceux situés au Yacht Club et dans The Tower. Les vastes espaces et la distribution des différentes dépendances aident à ne pas sentir les effets d’une trop grande affluence. Les clients ont le choix entre plusieurs piscines et un magnifique beach resort. Côté sport, le golf 18 trous est à deux pas de la réception principale tandis qu’un pavillon adjacent abrite une très grande salle de fitness. Des cours de pickel sont également disponibles, ce sport désormais très prisé mêlant ping-pong, tennis et badminton et se jouant en double.
L’histoire d’une renaissance
Chaque partie de l’hôtel a bénéficié de profonds changements, y compris la tour la plus moderne qui surplombe la marina. La majorité de l’hôtel (sauf la partie Beach Club) est située au bord d’un profond canal creusé dans les années 30. Il est possible d’emprunter la navette en bateau pour rejoindre la plage tout en admirant les magnifiques yachts accostés. L’hôtel peut d’ailleurs organiser des tours privés de ce canal au bord duquel se trouvent de somptueuses villas, dont certaines appartiennent aux plus grandes célébrités américaines. Le propriétaire de l’hôtel est lui-même une personnalité bien connue aux Etats-Unis et à travers le monde, ayant fondé l’empire informatique Dell. The Boca Raton a rouvert ses portes en 2021 avec une nouvelle approche hôtelière. Pendant quelques décennies, l’hôtel était devenu un important lieu de congrès, cette clientèle prenant le pas sur celle des loisirs. Le nombre de chambres et suites favorisant cette activité. Par ses nouveaux aménagements, l’hôtel compte retrouver une clientèle de vacances haut de gamme. L’un des piliers de cette reconquête est l’offre gastronomique. On est séduit par le sublime restaurant Flamingo Grill. C’est l’essence même de l’élégance des clubs privés que l’on retrouve : serveurs en veste rose et nœuds papillons noirs, carte subtile et ambiance de vacances chics. Le Principessa Ristorante est comme son nom l’indique un restaurant italien, avec une vue imprenable sur les yachts. Le très grand bar du lobby est un des lieux de rendez-vous favoris en début de soirée, tout l’hôtel s’y retrouve naturellement pour partager le meilleur de sa journée autour d’une jolie carte de cocktails. Le spa Palmera est une autre tentation de l’hôtel avec sa superbe architecture néo-mauresque, inspiré de l’Alhambra à Grenade, ses installations se déploient sur plus de 4500 m2 avec au programme de soins variés et de grande qualité, un bassin intérieur et une piscine extérieure entourée de colonnades et de mosaïque, comme un frisson andalou au coeur de la Floride !
Carnet de route
Y Aller
Air France
La compagnie propose jusqu’à deux vols par jour entre Paris CDG et Miami. D’autres liaisons sont disponibles via Delta, compagnie partenaire dans Skyteam ou Virgin Atlantic, avec des escales à Londres ou Atlanta selon le trajet choisi. Réservations : www.airfrance.fr
Dans de beaux draps
The Boca Raton
Réservations : www.thebocaraton.com