Alors qu’il n’a jamais été aussi facile de partir au bout du monde (vols low cost, échange d’appartements…), les envies des voyageurs se sont précisées. On aime découvrir un pays dans toute son authenticité, hors des sentiers battus.
Very Local Trip
Maxime Besnier, un français basé à Bangkok depuis plus de 7 ans, l’a bien compris. En 2014, il fonde Very Local Trip, qui propose de découvrir une ville avec un de ses habitants. L’idée n’est pas nouvelle (cela se fait à New York, à Paris et dans beaucoup d’autres villes) mais Very Local Trip a développé ce concept en Asie et s’appuie sur l’expertise d’expatriés. Parce que les métropoles asiatiques peuvent être difficiles à appréhender, les découvrir avec un habitant, francophone ou anglophone, est toujours une bonne idée.
De la Thaïlande au Japon
Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Myanmar, Indonésie, Malaisie, Corée du Sud, Japon, Hong-Kong, Népal, Singapour. Very Local Trip est présent dans de nombreux pays et ne compte pas s’arrêter là. L’Egypte et les Emirats Arabes Unis ont rejoint le catalogue. D’autres destinations sont en cours de développement.
Des expériences inédites
Parcours urbains ou immersion au cœur de communautés locales, il y en a pour toutes les envies. Les « amis locaux » choisis comme guides sont de fins connaisseurs de leur pays, de leur ville, de leur quartier. Ils s’adaptent à chacun pour proposer des visites personnalisées. Marchés, petites boutiques, concerts… tout est possible. A Bangkok par exemple, on se balade sur l’autre rive de la Chao Praya, méconnue et pourtant pleine de charme. En Thaïlande, on passe 2 ou 3 jours dans la province de Buriram, en immersion dans un village.