Situées à l’est de la péninsule du Pélion, l’archipel des Sporades essaime ses îles de rêve dans les eaux turquoise de la mer Egée, des îles dont les paysages, particulièrement verdoyants, contrastent avec ceux de leurs consoeurs. Collines couvertes de pinèdes et vallées plantées d’oliviers, de vignes et d’amandiers forment un bel écrin de verdure pour tout un chapelet d’églises, de monastères et de petits villages aux toits de tuiles orangées. Un joli coin de paradis directement accessible en avion depuis Paris, avec des plages secrètes qui comptent parmi les plus sablonneuses de la région…
Skiathos, l’île de « Mamma Mia ! »
Au cas où vous l’ignoriez encore, c’est bien sur l’île de Skiathos que certaines scènes de « Mamma Mia ! » ont été tournées. On se souvient tous de ce film culte porté par la pétillante Meryl Street, de sa bonne humeur kitch et colorée mais surtout, de son décor sublime sur fond de ciel bleu et de maisons blanches, de plages de sable blond ou de jolis galets blancs. Photogénique à souhait, la plus petite des îles des Sporades est encore plus charmante en vrai ! Alors n’hésitez pas à grimper dans le premier avion pour en avoir le cœur net car l’île, qui dispose d’un aéroport, est directement accessible depuis Paris. Vous pourrez ainsi humer le doux parfum résineux de ses pinèdes, admirer ses forêts d’eucalyptus et ses plantations d’oliviers ou d’amandiers, ses petits ports de pêche, ses forteresses vénitiennes, ses églises orthodoxes et chapelles byzantines. Vous pourrez aussi flâner dans la chora de Skiathos qui a tout d’une carte postale avec ses maisons blanches et fleuries, son vieux port et son dédale de ruelles où il fait bon se perdre pour faire de belles rencontres, dénicher des spécialités locales ou bien tomber par surprise sur l’ancienne maison d’Alexandros Papadiamantis, l’un des plus célèbres écrivains grecs du siècle dernier. Surnommée la Mykonos des Sporades, grâce à sa vie nocturne enivrante et vibrante, Skiathos dévoile également des belles stations balnéaires, des ruelles avec de jolies boutiques d’artisanat, des terrasses charmantes et tavernes traditionnelles qui servent du poisson frais et des produits locaux. On peut y faire la fête et chanter du Abba à tout va, mais également s’y reposer sur une crique secrète que l’on rejoint à pied par les sentiers. C’est au printemps, ou à la fin de l’été que Skiathos se révèle sous son meilleur jour : l’île est toute tranquille et c’est un bonheur de musarder sur les chemins balisés qui serpentent dans les collines jusqu’à des monastères cachés, qui longent ruisseaux et cascades puis rejoignent la côte bordée par une soixantaine de plages abritées par des pins ou des falaises de calcaire. L’île a beau être petite par la taille, ses nombreuses plages sont toutes belles et se prêtent à toutes les envies ! La plus emblématique est Koukounaries, avec son interminable banc de sable doux, ses transats bien alignés et ses jolis bars de plage. Vous aimerez également la chicissime crique de Vromolinos, comme le calme apaisant des plages plus sauvages de Mandraki et Lalaria. Un vrai paradis insulaire, que l’on soit cinéphile ou non…
Skopelos, si douce et authentique
Tout comme Skiathos, l’île de Skopelos a brillé sous les projecteurs de la plus méditerranéenne des comédies musicales. Située à 30 minutes de bateau de Skiathos, cette île des Sporades semble encore plus verdoyante, et plus paisible. Le rythme insulaire y est plus lent qu’ailleurs, plus alangui… On ne s’en plaindra pas ! D’une beauté douce et préservée, Skopelos se laisse rarement submerger par les touristes. Si certains fans de « Mamma Mia ! » viennent toujours en pèlerinage, histoire de grimper jusqu’à l’église perchée qui servit de décor à la scène finale, l’île a conservé sa simplicité et son authenticité. Imaginez : 95 km2 de roches et de forêts de pins maritimes, des champs qui fleurent bon l’origan, des plantations de pruniers et d’oliviers, des monastères perchés dans la montagne et une chora aux rues étroites, bordées de maisons aux balcons de bois, d’échoppes et de tavernes traditionnelles. Imaginez des petits ports frangés de barques colorées, des villages en amphithéâtres qui plongent sur le bleu du ciel et de la mer… Si vous aimez l’artisanat local, Skopelos est faite pour vous : l’île regorge de boutiques et de galeries d’art qui proposent de ravissantes poteries, des lanternes et même des bateaux en miniature délicatement ouvragés.
Alonissos, le paradis des plongeurs
C’est en ferry que l’on rejoint Alonissos qui s’étire tout en longueur, à l’extrémité de l’archipel des Sporades. Moins fréquentée que Skiathos et Skopelos, cette île de 64 km2 enchante par sa quiétude, sa végétation abondante et ses incroyables panoramas sur la mer. Outre de charmants villages de pêcheurs, Alonissos dévoile des fonds marins particulièrement poissonneux qui ont été classés réserve maritime pour protéger l’un des derniers endroits où le phoque moine de Méditerranée ait trouvé refuge. Ce parc marin où vivent bien des animaux et plantes rares (300 espèces de poissons, des dauphins, des baleines, des lis maritimes et prairies de posidonies…) est aujourd’hui devenu le plus grand d’Europe, et le premier du genre créé en Grèce : il s’étend sur une large zone préservée de 2 600 m2, le long des côtes et des îlots inhabités dispersés tout autour de l’île. Le spot est évidemment connu des plongeurs qui apprécient l’incroyable clarté de la mer, comme la présence de nombreuses grottes et épaves marines. Alonissos fourmille en effet d’épaves antiques ou byzantines et des pêcheurs ont découvert, dans les années 80, les restes d’un navire marchand d’une capacité de 100 tonnes que des archéologues ont daté du Ve siècle avant J.-C. Ce « Parthénon des épaves », l’un des plus gros bateaux découverts de cette période, transportait 4 000 amphores remplies de vin de Chalkidiki et de Skopelos… S’il est demeuré sous les eaux, il se visite désormais bien au sec en 3D, dans le premier musée sous-marin grec : l’Underwater Museum. Si on enfile un casque et un masque plutôt que des palmes et un tuba, l’expérience est néanmoins incroyablement réaliste. Les algues se balancent dans les courants marins, des poissons ondulent dans le grand bleu et soudain, les amphores apparaissent, reposant au fin fond des abysses, dans le silence infini d’une cale éventrée depuis des millénaires… Impressionnant !
Entrez dans la légende à Skyros
Situées à trois heures et demi d’Athènes, la plus méridionale des îles de l’archipel des Sporades est liée à plusieurs héros de la mythologie grecque tels Lycomède, Thésée ou Achille. Moult conquérants ont laissé leurs traces au fil des siècles et inspiré les coutumes comme l’architecture de l’île. Réputée pour la finesse de ses céramiques peintes, ses minuscules meubles sculptés et broderies colorées, Skyros possède une étonnante capitale qui, pour être invisible aux yeux des pirates, a été bâtie sur le flanc ouest d’un éperon rocheux surplombant la mer. L’endroit est typique des îles grecques, avec ses maisons blanches et bleues fleuries de bougainvilliers, ses rues étroites et escarpées qui mènent au monastère de Saint-Georges, lui-même dominé par les vestiges d’un château datant de l’époque vénitienne. Paysages montagneux ombrés de pins maritimes, étendues lunaires, rocailleuses et quasi désertiques dans le sud, belles plages de sable doré, ancienne carrière de calcaire abritant une chapelle sculptée dans la roche et grottes marines peuplées de stalactites : côté nature, Skyros n’a rien à envier à ses voisines ! On peut même apercevoir de drôle de chevaux minuscules en train de courir à l’état sauvage sur les plaines centrales de l’île (peut-être des descendants de poney Shetland d’Ecosse…). Irrésistible! L’une de nos îles secrètes préférées en Grèce…
Office National Hellénique du Tourisme
3 Avenue de l’Opéra – 75 001 Paris
Tél. : 01 42 60 65 75
E.mail : info@visitgreece.fr
Crédits photos:
Skopelos: P. Merakos
Alonissos: V. Mentogiannis