Pour la première fois depuis sa création en 2011, le Château La Coste, domaine qui célèbre le vin, l’art et l’architecture, confie la totalité de son parc et de ses pavillons design à un seul et même artiste, et pas n’importe lequel : Damien Hirst ! Célèbres ou inédites, les œuvres du Britannique feront écho à la beauté naturelle et architecturale du site jusqu’au 23 juin…
C’est à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, dans l’une des plus anciennes régions viticoles françaises, que se dresse le Château La Coste, propriété de Paddy McKillen, le businessman le plus créatif d’Irlande. Le célèbre collectionneur et magnat de l’immobilier a transformé ce domaine de 200 hectares de bois et de vignes en un lieu unique qui célèbre aussi bien le vin que l’art et l’architecture. Ouvert au public depuis 2011, le paysage du Château La Coste évolue sans cesse au gré des projets et des installations qui y voient le jour. Au fil des années, les artistes les plus réputés ont été invités à créer des œuvres pour le parc qui s’est fait écrin, entre autres, pour les sculptures monumentales de Louise Bourgeois, Alexander Calder, Sophie Calle ou Hiroshi Sugimot. Des pavillons signés par des grands noms de l’architecture comme Jean Nouvel, Jean-Michel Wilmotte ou Oscar Niemeyer sont également apparus au beau milieu des cyprès, des oliviers et des chênes centenaires. Et depuis le 2 mars, ce sont les œuvres de Damien Hirst qui ont rejoint le vignoble provençal, pour le plus grand bonheur des amateurs d’art contemporain.
Une expo de Damien Hirst qui fait écho à l’art et à l’architecture du domaine
Intitulée « The Light That Shines » (La Lumière qui brille), cette exposition se déroulera jusqu’au 23 juin, un évènement qui fera date car pour la première fois depuis 2011, le Château La Coste confie la totalité de son domaine -son parc et ses fameux pavillons dessinés par les plus grands architectes des XXe et XXIe siècle- à un seul artiste, et pas n’importe lequel ! Depuis le début de sa carrière prolifique, Damien Hirst explore les thèmes de la beauté, de la religion, de la science, de la vie et de la mort. Dans les années 1990, il s’est fait connaître à travers des animaux plongés dans des cuves de formol, des œuvres de la série « Natural History » qui sont d’ailleurs présentées dans le Pavillon Renzo Piano. L’exposition comprend en effet des sculptures et peintures devenues célèbres, mais également des œuvres inédites comme des toiles dont les motifs caléidoscopiques ont été réalisés avec des ailes de papillons ou les séries «Cosmos » et « Meteorites » inspirées par la beauté de la galaxie étoilée. Le choix de chaque œuvre a été pensé pour faire écho à l’art et à l’architecture du domaine, à la nature et la lumière éblouissante de la Provence: un beau moment artistique dont vous pourrez prolonger les plaisirs en séjournant dans l’une des Villas Suites du Château La Coste qui comptent parmi les plus belles adresses de Provence… Plus d’infos sur https://chateau-la-coste.com/fr/