A Clermont-Ferrand, le Musée d’Art Roger-Quilliot s’est associé au musée d’Orsay pour célébrer les 150 ans du premier salon impressionniste. Du 8 mars au 30 juin prochains, il proposera une exposition intitulée Neige qui rendra hommage, dans une féérie de paysages poudrés, aux artistes régionaux et d’ailleurs.
Bientôt, « La Pie » de Claude Monet s’envolera jusqu’en Auvergne pour se poser dans le Musée d’Art Roger-Quilliot, en plein cœur du quartier historique de Clermont-Ferrand. Elle sera rejointe par cinq autres œuvres qui seront exceptionnellement prêtées par le Musée d’Orsay, du 8 mars au 30 juin prochains. Le MARQ s’est en effet associé au fameux musée parisien pour célébrer à sa manière les 150 ans du premier salon dédié aux impressionnistes. Car dans l’exposition si poétiquement nommée Neige, ce ne sont pas des champs de coquelicots que l’on admirera sur les toiles, mais des décors enneigés qui ne seront pas sans évoquer les paysages hivernaux de la région.
Un bel hommage à la lumière impressionniste
Les peintres impressionnistes ont été les premiers à révéler avec autant de talent le caractère éblouissant et merveilleux de la neige. Comme l’eau, elle correspond parfaitement à leur recherche de la lumière et de la couleur. Leur touche enlevée et leur refus quasi systématique du noir ont dessiné une nouvelle manière de représenter la blancheur pailletée de la neige. Sous leur pinceau inspiré, cette dernière s’est parée de reflets roses, mauves ou bleutés. Ce n’est plus le froid et la misère que l’on voit, mais la douceur et la lumière…
Des œuvres de Monet, Daubigny et Bonnard
Prêtée par le Musée d’Orsay, « La pie » de Claude Monet (1869) témoigne à merveille de cette manière impressionniste de peindre la neige. Cette toile iconique sera le point de départ de l’exposition qui se déploiera des débuts de l’impressionnisme jusqu’à ses derniers feux, dans les années 1920. Les visiteurs pourront admirer comment Charles-François Daubigny, Maximilien Luce ou Pierre Bonnard peignaient la neige sur des décors normands ou parisiens. Ils seront relayés par les peintres Lebourg et Armand Guillaumin qui ont renouvelé la vision du paysage auvergnat, puis les artistes étrangers comme John Russel, Albert Edelfelt ou Georgette Agutte, dernière héritière de cet art, avant que les illustrateurs des affiches de sports d’hiver ne s’emparent du sujet… https://www.clermontmetropole.eu/bouger-se-divertir/le-dynamisme-culturel/les-musees-de-clermont-auvergne-metropole/marq-musee-dart-roger-quilliot/
Crédits photos (par ordre d’apparition): La Pie de Claude Monnet (Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais, Patrice Schmidt), Le Sancy vu de Saint-Sauves d’Auvergne d’Armand Guillaumin (Clermont Auvergne Métropole, MARQ / Florent Giffard), Neige à Pont-du-Château, de Albert Charles Lebourg (Clermont Auvergne Métropole, MARQ / Florent Giffard), L’Aiguille verte en hiver de Georgette Agutte (Collection Musée alpin, Chamonix-Mont-Blanc).