A quelques kilomètres de Bagnols-sur-Cèze, le Château de Montcaud raconte l’histoire d’un riche négociant en soie qui rêvait de devenir châtelain. Ce ravissant hôtel, récemment rénové, est une invitation à découvrir ce coin de Provence au nord du Gard.
Elle a fière allure cette grande demeure aristocratique qui se dresse dans un parc de 5 hectares planté d’arbres centenaires. Devenu en quelques années l’un des plus ravissants hôtels de Provence, le Château de Montcaud est ce genre d’adresse que l’on ne confie qu’à ses meilleurs amis. Parce que l’endroit invite à apprécier tous les charmes d’un Gard discret mais aussi parce que son histoire en fait un lieu vraiment authentique. Montcaud est le rêve devenu réalité d’Alexandre-Eugène Collain. Au milieu du 19ème siècle, fortune faite dans le négoce de la soie, le nouveau millionnaire achète un grand domaine à Sabran et commence à dessiner ce qui sera son petit coin de paradis. Un lieu à l’atmosphère romantique, incontournable pour faire rêver sa moitié pour la Saint-Valentin. Il y a d’ailleurs quelque chose d’italien dans les lignes carrées du château, sa façade ocre et ses toits coiffés de tuiles roses.
Renaissance du château
Un siècle plus tard, le château quittera la famille pour passer entre les mains de divers propriétaires et être transformé en hôtel dans les années 90, avec des fortunes diverses. C’est un autre industriel, suisse cette fois, qui va réveiller la belle endormie. Jürg Witmer achète le domaine aux enchères et a la bonne idée d’en confier les rênes à sa fille Andrea et à son gendre, Rolf Bertschi. Fort de son expérience dans l’hôtellerie internationale, celui-ci supervise le programme de travaux de rénovation de la bâtisse et de ses communs. Et en 2018, le village de Sabran accueille un tout nouvel hôtel 5 étoiles. On grimpe la volée de marches de l’escalier double en pierre blonde qui conduit à la terrasse d’accueil et l’on pénètre dans une maison aux volumes rassurants et chaleureux. Les salons ont conservé l’esprit bourgeois de la fin 19ème : superbes moulures, panneaux lambrissés en marqueterie, cheminées et hauts miroirs dorés à l’or fin, parquets en points de Hongrie… Une décoration au charme contemporain et coloré vient apporter un joli contraste à cet intérieur raffiné à l’ancienne.
Chambres, suites… et maison
Dans sa version hôtelière actuelle, le Château de Montcaud propose 29 chambres réparties dans la demeure principale et dans un mas provençal. Fidèles à la philosophie des propriétaires qui plaident pour « le luxe de la simplicité », les chambres et suites associent tous les arguments du confort avec une certaine tendance à l’épure. Espace privilégié au rez-de-chaussée du château, la Suite Collain offre à la fois de généreux volumes, une belle hauteur sous plafond et des vues lumineuses sur le parc. A apprécier depuis la baignoire en îlot, qui trône devant la haute fenêtre de la partie nuit… L’hôtel compte également des suites Duplex et un vaste appartement avec cheminée et kitchenette dans le Mas. Pour un séjour intimiste en profitant des services hôteliers, il est possible de louer l’ancienne maison de gardien, à l’entrée du domaine. Une jolie maisonnette de 70 m2 sur deux niveaux avec cheminée, cuisine et grande terrasse, qui peut même être louée pour de longs séjours.
Deux fois plus de saveurs
La gastronomie est l’un des points forts de Montcaud. Elle repose sur les épaules du talentueux chef Matthieu Hervé qui met son expérience internationale au service d’une cuisine de haute qualité. Ce Normand qui n’oublie jamais sa passion pour les produits de la mer, sait mettre en valeur les productions régionales. Aussi bien à sa table gastronomique, Le Cèdre de Montcaud qu’au Bistro de Montcaud. Au Cèdre, dans le salon du château, il régale de son saint-pierre sauce romanesco, d’un filet de veau en croûte d’herbes fraîches, crème de girolles et espuma de foin ou d’un tourteau bleu inoubliable. Dans le cadre plus décontracté du Bistro, Matthieu Hervé sert une sympathique cuisine de marché : côte de bœuf, bouillabaisse ou simples moules frites font les délices des hôtes du château comme des clients de passage.
Balade dans le parc
L’un des attraits (et non le moindre) du Château de Montcaud, c’est son parc. Le premier propriétaire qui se rêvait en châtelain à l’ancienne avait fait planter sur son domaine plus de 140 espèces d’arbres adultes du monde entier. Près de deux siècles plus tard, les cèdres, séquoias, pins et autres ginkgos font profiter les hôtes de leur ombre bienfaisante. A partir des plans originaux du parc, le paysagiste Marc Brillat-Savarin a redessiné l’espace vert, débroussaillant, retraçant les cheminements et plantant plus de 3500 nouvelles plantes. Devant le château, le bassin d’agrément se couvre de fleurs de lotus qui servent d’abri aux carpes koï et aux poissons rouges… S’il est un lieu idéal pour la balade, le parc du château abrite aussi une grande piscine extérieure, un court de tennis sur gazon et un terrain de boules. Tout ce qu’il faut pour profiter pleinement d’un week-end dans la nature au cœur de la Provence.
Château de Montcaud
29 clés, à partir de 288 € la nuit
Hameau de Combes, 30200 Sabran
www.chateaudemontcaud.com
Crédits : Chateau de Montcaud