Séjourner dans un hôtel comme un village perché sur les collines de Provence avec, en fond d’écran, les Dentelles de Montmirail. C’est possible à Crillon-le-Brave. Un petit bijou de raffinement signé Maisons Pariente et l’un des plus beaux hôtels au pied du Mont Ventoux.
Le « Brave Crillon » qui a donné son nom à l’un des plus beaux villages perchés de l’arrière-pays provençal était l’un des compagnons d’armes de Henri IV. Un capitaine courageux dont la renommée a traversé les siècles. Le nom du héros et celui du village sont désormais associés à un superbe hôtel qui a rejoint les Maisons Pariente. Avec Le Coucou à Méribel, Lou Pinet à Saint-Tropez et bientôt Le Grand Mazarin au cœur du Marais à Paris centre, la collection réunie par la famille Pariente est en passe de s’imposer comme un exemple d’hôtellerie raffinée, développée comme un ensemble de maisons d’amis. Ce que les deux animatrices du concept, les sœurs Leslie et Kimberley Pariente, appellent « des échappées belles et confidentielles ».
Une définition à laquelle on ne peut qu’agréer lorsqu’on aborde Crillon-le-Brave. A l’ombre du clocher de l’église Saint-Romain, les neuf maisons, construites entre le XVIIème et le XVIIIème qui composent l’hôtel, ne se distinguent pas du reste du village. Pierre sèche, tuiles génoises, volets gris-bleu…Nichées à flanc de colline, elles offrent justement cet esprit confidentiel évoqué plus haut. Une succession de balcons et de terrasses, une piscine chauffée qui surplombe un panorama d’exception, des passages voûtés, un vieux puits…Sous vos yeux, le vignoble qui moutonne dans la vallée, puis le Mont Ventoux et la silhouette déchiquetée des Dentelles de Montmirail. Difficile de trouver un décor plus propice à la contemplation et à la méditation sous la belle lumière de la Provence.
Les espaces communs ont été récemment revus par l’architecte d’intérieur Charles Zana dans un style qui respecte les codes de la région : murs blancs, poutres mises en évidence, mobilier dessiné dans l’esprit des meubles d’autrefois avec une discrète touche de design. Bref, un regard nouveau mais en harmonie parfaite avec l’esprit des lieux. On aime tout ici, les canapés profonds, les jolies cheminées, les objets disséminés ici et là, sur une table ou dans une niche…
Les 16 chambres et 18 suites qui composent cet endroit de rêve ouvrent leurs fenêtres sur ce décor idyllique. La déco y est à l’image du reste de l’hôtel : murs clairs, sols de tomettes vernissées, mobilier provençal manifestement chiné chez les antiquaires de L’Isle-sur-la-Sorgue, le paradis des amateurs d’objets anciens. Difficile de ne pas être séduit par celles qui bénéficient d’un balcon ou d’une terrasse (les suites)…On s’en arrache le temps d’un déjeuner en terrasse (justement) histoire d’apprécier la cuisine d’Adrien Brunet qui sert ses compositions à la table des deux restaurant de l’hôtel, La Madeleine (le gastronomique) et La Cave qui était autrefois la demeure de Maître Salomon, le notaire de Crillon-le-Brave. Les huîtres de l’Etang de Thau en sauce chaud-froid et pomme de terre anisée voisinent avec l’agneau de Sisteron au romarin et mille-feuille d’aubergine fumée, le tian de légumes, le trio de tapenade ou l’incontournable melon de Cavaillon…Toutes les saveurs de la Provence dans l’assiette et sous les yeux.
Il faut bien sûr s’offrir le plaisir de se perdre en marchant nez en l’air dans le labyrinthe des ruelles aux pavés disjoints qui composent cet univers typique de la Provence authentique. Et pour un moment de détente après une journée à découvrir les merveilles des villages de la région, entre les Baronnies provençales et le Luberon, rendez-vous au Spa. Il est installé sous les voûtes monumentales des anciennes écuries du XVIIIème siècle. Ambiance intimiste et cosy dans les trois cabines où les soins et massages sont assurés avec les produits de Tata Harper, l’Américaine gourou des cosmétiques bio. Régulièrement, l’équipe du Spa propose des retraites de yoga avec cours, ateliers de méditation, balades dans la nature environnante. Une autre façon d’apprécier Crillon-le-Brave.
www.crillonlebrave.com