Présentée par le Musée de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, l’exposition « De Popeye à Persepolis » nous plonge dans les livres et dessins animés qui ont bercé, fasciné et influencé plusieurs générations d’enfants et adolescents…Cap sur le Musée de la BD à Angoulême.
C’est une exposition qui s’avère bien plus sérieuse qu’elle n’en a l’air… Si les petits s’égaient en admirant les premiers dessins en mouvement projetés sur écran, les caricatures et affiches anciennes ou les planches colorées des aventures de Mickey, Bécassine, Betty Boop, Tintin, Superman et les autres, les adultes découvrent à quel point la B.D et le dessin animé, toujours intimement mêlés, ont joué un rôle central dans la diffusion de la culture populaire.
Une expo passionnante, à la fois ludique et éducative
Destinée à tous les publics, à la fois divertissante et éducative, cette exposition s’étend sur un espace de 400 m² scénographiés avec des centaines de croquis, de planches, dessins et documents d’archives, mais également de vieux appareils de projection, des pantomimes lumineuses, des films anciens et installations plus contemporaines. Le parcours chronologique met en avant l’évolution des influences entre bandes-dessinées et films d’animations crées par des artistes originaires pour la plupart de France, de Belgique, des Etats-Unis ou du Japon.
Un site unique, dans la belle cité d’Angoulême
Que vous soyez ou non passionné de B.D et de héros masqués, vous apprécierez l’ambiance tamisée, comme l’aspect cabinet de curiosités de cette expo où l’on ne s’ennuie jamais. Cette visite vous donnera en outre l’occasion de déambuler dans la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image qui accueille plusieurs espaces d’exposition, une bibliothèque patrimoniale et une bibliothèque publique spécialisée, un centre de documentation, une résidence internationale d’artistes, une superbe librairie, un cinéma d’art et essai et une brasserie panoramique trendy. Le Musée de la BD à Angoulême est un bel endroit pour flâner …
Musée de la bande dessinée et de l’image
Quai de Charente, 16023 Angoulême. Tél. : 05 45 38 65 65.
Toutes les infos sur http://www.citebd.org/