Première déclinaison urbaine du concept d’hôtel design créé par Ian Shrager et Philippe Starck, Maison Delano vient d’ouvrir à Paris dans une bel hôtel particulier avec un restaurant gastronomique espagnol qui mérite le détour.
Les amateurs de design et d’hôtellerie cool n’ont pas oublié la griffe Delano. Le premier hôtel ouvert en 1995 à Miami Beach était née de la vision conjointe de deux personnalités fortes : un businessman inspiré, Ian Shrager et un créatif de renommée mondiale, Philippe Starck. Alors que ce palace emblématique de South Beach est en cours de rénovation depuis plus de trois ans, la marque Ennismore du groupe Accor s’est associée à Katara Hospitality pour lancer une gamme d’hébergements urbains sous le sigle Maison Delano.
Le premier de ces hôtels a ouvert il y a quelques mois au 4 rue d’Anjou, à deux minutes eu Palais de l’Elysée, dans un hôtel particulier du 18ème siècle qui abritait depuis une dizaine années le Buddha Bar…Pas plus de 56 chambres et suites pour cet établissement qui vise le grand luxe et l’élégance très parisienne. Cela permet d’offrir aux hôtes de vastes chambres dotées de belles hauteurs sous plafond pour lesquelles l’architecte d’intérieur Lazaro Rosa Violan a conçu une ambiance à la fois épurée et confortable. Dans une gamme de teintes claires allant du blanc au gris ponctuée par le vert des banquettes en velours, il a pris plaisir à revisiter les codes de l’hébergement parisien. Les incontournables éléments des appartements haussmanniens se trouvent ainsi joliment mis en valeur : moulures travaillées, grands miroirs encadrés de trumeaux, superbes parquets en points de Hongrie…Tout cela rehaussé par un mobilier contemporain à l’image des fauteuils ronds 24-Amanda en blanc ou des lampes Moderne Minimaliste….Sans oublier, bien sûr, les voilages en lin blanc qui sont depuis toujours la marque du Delano. Venez découvrir un hôtel design et le restaurant gastronomique de la Maison Delano à Paris.
Cuisine andalouse à La Chambre Bleue
C’est au chef espagnol Dani Garcia qu’a été confiée la responsabilité du restaurant gastronomique de l’hôtel. Un choix qui était la garantie d’obtenir une table pour le moins originale. Le chef andalou s’est illustré il y a cinq ans à Marbella en abandonnant ses 3 étoiles Michelin à peine un mois après les avoir obtenues pour se lancer dans une autre aventure culinaire. A la tête aujourd’hui d’une vingtaine d’enseignes en Espagne mais aussi à Londres et à New York, il est réputé pour son imagination débordante. Pour la Maison Delano il a donc créé la Chambre Bleue. Un nom qui fait référence Pablo Picasso. Natif, lui aussi de Malaga, le peintre avait réalisé ce tableau inspiré de son Andalousie natale, pendant son séjour parisien, au cours de sa « période bleue ». Ce regard sur l’Espagne, la Méditerranée et la lumière se retrouve dans les éléments du décor mural de la cuisine ouverte (fresque en carreaux de céramique de la maison Art Antic l’Alcora), dans les arts de la table, mais aussi dans les plats qui illustrent la vision créative du chef. Dans l’ambiance méditerranéenne de la vaste cour intérieure de l’hôtel, on déguste ainsi des produits de la mer (anchois, crevettes, morue) sublimés en paella ou au four (thon rouge ou bar) ou encore frits comme ces calamars andalous et mayonnaise à l’encre de seiche, ou ces crevettes mi-cuites à l’huile d’olive accompagnées d’une simple purée…Tout cela arrosé, bien sûr, de vins espagnols qui contribuent à faire du repas un vrai moment de fête.
Si la Maison Delano a réussi, en quelques mois, à devenir l’un des spots en vogue du 8ème arrondissement, c’est aussi grâce à l’atmosphère cosy de son Delano Bar. L’endroit idéal pour concrétiser un rendez-vous d’affaires ou pour un moment d’intimité à deux, en dégustant l’un des cocktails signature concoctés sous l’œil vigilant de Nicola Battafarano, l’ancien patron des bars du Royal Monceau et du Lutétia. Une référence !
Crédits photos : @gaelleleboulicautpics