Par Adine Fichot-Marion
Pour s’offrir une échappée belle, direction Minorque, île de rêve, ourlée de plage aux eaux turquoise qui préserve jalousement son authenticité. Voilà les 4 plus beaux hôtels de luxe à Minorque récemment inaugurés, qui conjuguent avec talent luxe et éco-responsabilité
Santa Ponsa, domaine de Fontenille
Cet ancien palais du XVIIème siècle considéré comme une « finca iconique » de l’île, domine huit hectares de jardins en restanques tous classés et plantés de centaines d’orangers, citronniers, pistachiers, oliviers… L’architecture de cet hôtel de Minorque, au fronton duquel brillent 5 étoiles, mixe style espagnol : immenses suspensions en rotin, mobilier en cannage, carreaux de ciment et zelliges, miroirs gravés anciens … et maure : coupoles, moucharabiehs … à des éléments typiques anglais en hommage au passé colonial des lieux. Derrière sa façade rouge soulignée de blanc, la déco que l’on doit à Guillaume Foucher et Beryl Le Lasseur, met en avant une sobriété élégante affichants éléments forts du passé et confort actuel « Le fil rouge que nous avons tiré est celui d’un voyage imaginaire allant de l’Europe à l’Asie, en passant par le Moyen-Orient et l’Égypte », explique Guillaume Foucher. Les 22 chambres et suites toutes différentes, réparties entre la maison principale, les anciennes granges et des bâtiments posés dans les jardins, se parent d’une palette de verts, en clin d’œil aux jardins de la propriété. Au restaurant Nura, on se régale d’une cuisine espagnole revisitée où les produits de l’île jouent les stars, notamment ceux du potager de l’hôtel de plus de 5 000m2. Un spa s’est installlé dans les citernes du XVIIIe siècle. On y trouve un bassin de nage couvert, un parcours aquatique, un hammam, un sauna, des bains nordiques, on s’y adonne à des soins holistiques signés Susanne Kaufmann. Enfin imaginez qu’il y a même des paons en liberté dans les jardins !
Finca Santa Ponsa, Carretera de Llucalari, 07730 Alaior, Balearic Islands, Espagne, lesdomainesdefontenille.com
La Villa Le Blanc
C’est l’un des rares hôtels de Minorque en prise directe avec la Méditerranée : les jolis et récents hôtels de l’ile sont souvent dans des fincas dans les terres. Ce 5 étoiles du groupe Melia, inauguré en juillet 2022, membre des Leading Hotels of the World occupe deux bâtiments de 2 étages en forme de U, blanchi à la chaux et percé au rez-de-chaussée d’arches arrondies, évoquant l’architecture locale. Il offre une superbe vue de la plupart des parties communes et des 159 chambres et suites, au design très contemporain, toutes dotées de balcons ou terrasses. Une longue piscine bordée de lits de repos trône au centre du patio et le ravissant jardin doté de chaises longues, est une véritable oasis de calme pour s’isoler en contemplant la Grande Bleue, sans oublier la superbe plage à deux pas. L’hôtel abrite trois restaurants dont le S’Amarador, une institution dans la ville de Ciutadella ici dupliquée ! A la carte le chef Joan Canals met en avant la pêche du jour et les fruits de mer. De nombreuses œuvres d’art et un spa signé Anne Sémonin, avec 3 cabines dont une double, une piscine intérieure un hammam et un sauna, complètent l’offre de cet hôtel qui adopte de nombreuses initiatives pour être le plus possible neutre en carbone. C’est l’un des plus beaux hôtels de luxe à Minorque.
Urbanització Santo Tomàs Playa, H2, 07749 Sant Tomàs, Illes Balears, Espagne, www.melia.com
Son Blanc
Enfouie dans le maquis minorquin, cette finca du XIXe siècle a été transformée en hôtelrestaurant par Benedicta Linares Pearce et Benoît Pellegrini, tous deux passionnés de design et d’agroécologie avec l’ambition d’en faire un lieu autosuffisant sur les plans énergétique, hydraulique et alimentaire avant 2030. A une vingtaine de kilomètres de Mahón, plantée au cœur d’un domaine de 130 hectares planté d’oliviers, d’amandiers, de pins, de plus de 250 arbres fruitiers et d’un jardin aromatique avec plus de 700 variétés, cet hôtel de Minorque bénéficie d’une vue sur la Méditerranée. La déco que l’on doit à l’Atelier du Pont avec la collaboration d’artisans minorquins, espagnols et français, est inspirée par l’île : les matières claires, laissées pour la plupart brutes sont modelées dans des formes organiques, en cohérence avec leur environnement. Dans les quatorze chambres, où régne un camaïeu de tons allant du blanc au brun, certaines avec jardin privatif, balcon avec vue ou terrasse, on remarque beaucoup de pierre, de céramique, de bois d’olivier sauvage et d’argile, des matériaux locaux et une tête de lit ouvragée sépare la chambre et la salle de bains… Au restaurant, la Boyera, la cuisine saisonnière est inspirée par la Méditerranée. Touche ultime la sublime piscine taillée dans la roche avec vue sur mer et les salles de massage qui proposent des rituels ésotériques.
Cami de Son Blanc, 07730 Alaior, Minorque, Baléares, Espagne. Tél. : +34 624 171 408, sonblancmenorca.com.
Le Can Albertí 1740 Boutique Hotel
Comme son nom l’indique la jolie résidence qui abrite ce boutique hôtel 4 étoiles, date de 1740. Posée en plein centre historique de Mahon, cette demeure, inscrite au patrimoine historique et culturel de la ville, illustre parfaitement l’architecture du siècle des lumières de Mahon à l’époque britannique. Inaugurée en mars 2023, elle a été rénovée dans un style minorquin revisité et a su conserver, derrière sa façade ocre soulignée de blanc la disposition de ses espaces d’origine : magnifique entrée principale dotée d’un escalier majestueux, salles de réception et patios. Quant aux 14 chambres et suites, réparties sur 3 étages, elles associent des éléments naturels : poutres apparentes et sol de pierre à du mobilier aussi bien ancien que contemporain. Ses propriétaires actuels, Carole & Olivier Pecoux, s’ingénient à perpétuer la tradition d’un espace ouvert au monde artistique en organisant, avec le soutien de galeries, des expositions d’art moderne et contemporain et pour les férus de culture, l’hôtel propose des visites de galeries, d’ateliers d’artistes et de musées… On y profite de soins de beauté dispensés dans une salle voûtée en pierre signés la marque espagnole SCENS sans oublier des cours de Pilates et de yoga. Le plus ? le vaste toit terrasse et ses lits de repos d’où l’on profite de magnifiques couchers de soleil sur les clochers, les toits patinées et la baie de Mahon. Celui-ci aussi fait partie des plus beaux hôtels de luxe à Minorque.
Carrer d’Isabel II, 9, 07701 Maó, Illes Balears, Espagne, hotelcanalberti.com/fr