Ce magnifique hôtel de Budapest sélectionné par le groupe Hyatt pour figurer dans sa Unbound Collection s’est installé dans l’un des plus élégants ensembles Art Nouveau de la capitale hongroise. Un bel exemple de sauvetage architectural. Le Parisi Udvar un véritable hôtel de luxe à Budapest.
Le film Grand Budapest Hotel a permis à de nombreux cinéphiles de découvrir l’esprit d’un grand palace hongrois du siècle dernier. Si le long métrage de Wes Andersonn’a pas été tourné à Budapest mais en Allemagne, il a été une invitation à découvrir la magnifique architecture Belle Epoque de la capitale hongroise. Pour l’apprécier « en vrai », rien de mieux qu’un séjour dans un établissement né lors de cette période d’une richesse artistique exceptionnelle, l’Hôtel 5 étoiles Parisi Udvar. Son élégante façade Art Déco qui rappelle celle du magasin Harrod’s de Londres trône à l’angle de deux rues commerçantes du quartier Belvaros, tout près du Danube. Avant de pénétrer dans l’hôtel, il faut prendre le temps d’admirer ce superbe ensemble en céramique de Zsolnay exceptionnel exemple de style Sécession hongroise quasi unique en Europe. Lorsqu’il a été construit au début du 20ème siècle sur des plans de Henrik Schmahl, l’architecte de l’Opéra de Budapest, l’immeuble était conçu comme un vaste espace commercial, la maison Brudern, abritant de nombreuses boutiques, un peu dans le style des galeries en passage parisiennes. Le Parisi Udvar un véritable hôtel de luxe à Budapest.
Revu par l’Unbound Collection
Il avait vécu une longue période d’abandon quand le groupe Hyatt a décidé de faire du Parisi Udvar un véritable hôtel de luxe à Budapest et de l’inscrire dans sa collection Unbound dont chacun des établissements est hébergé dans un bâtiment historique sélectionné avec soin. Un réveil qui a nécessité quatre années d’importants travaux d’aménagement et surtout de remise en état des incroyables richesses décoratives qui faisaient la réputation du lieu. Le résultat est particulièrement impressionnant lorsque l’on pénètre dans le hall et la grande galerie éclairée par les verrières néo-gothiques. Les hautes colonnes, les mosaïques, le pavement d’origine signé Villeroy & Bosch, les voûtes avec leurs structures en acier construites par Haas es Somogy composent un décor aussi raffiné qu’imposant. La rénovation entreprise par Hyatt a également permis de redonner un nouveau lustre aux boiseries, de rénover les vitraux originaux de Miksa Roth et de conserver, pour la décoration, l’ancienne cage d’ascenseur ornée de mosaïque qui avait tant séduit les premiers hôtes du lieu il y a plus d’un siècle…
Si l’hôtel offre encore, comme autrefois, un passage commercial avec une trentaine de boutiques de luxe, il se compose seulement de 110 chambres et 20 suites. L’esprit des hébergements contraste avec la déco de l’hôtel par sa sobriété et son chic très contemporain. Lumineuses et confortables grâce à leurs baies vitrées, les chambres offrent des parquets chaleureux, un mobilier aux lignes élégantes dans une tonalité blanche dominante. La cuisine typiquement Mitteleuropa est servie sous la grande verrière au restaurant Passage Café et à la Brasserie Passage. Pour la détente, le Parisi Udvar est doté d’un agréable espace bien-être, le Zafis Spa avec salles de soins et massage, bassin à remous, sauna, piscine intérieure et salle de fitness…