L’hôtel célèbre une communion rare de la nature avec l’architecture, le tout au cœur des paysages les plus spectaculaires de l’Ouest américain. Amangiri, une hôtel de luxe dans l’Utah.
Le groupe hôtelier Aman est né d’une vision de l’hôtellerie à son sommet par Adrian Zecha, à présent retiré, avec la création d’un premier établissement en Thaïlande en 1988. L’homme d’affaires d’origine indonésienne a créé une collection d’adresses toutes somptueuses à travers la planète dont Amangiri en 2009, devenu l’icône absolue des amateurs de lieux à part. Au sud de l’Utah, non loin de l’Arizona, Amangiri semble si frêle au cœur de ses immenses plaines de pierre, de roches sculptées par le temps, de vallées et champs désertiques aux couleurs changeantes selon les heures. Amangiri abrite un hôtel de luxe dans l’Utah, célébrant l’attrait d’une certaine allure minimaliste où la pierre et le béton invitent à la contemplation. Sarika, un camp de tentes, a été inauguré en 2020 tandis qu’une poignée de maisons privées se dispersent dans ce vaste domaine de plus de 240 hectares. Amangiri est proche des grands parcs de l’ouest américain, à quelques heures de route du Grand Canyon, ou à quelques minutes si l’on choisit de louer un hélicoptère. L’hôtel offre une expérience totalement privée, l’impression d’avoir tout un parc naturel ou un canyon pour soi
La clientèle semble hypnotisée par ce décor en tout point extraordinaire, le regard se perd dans l’infini du jour vers les lointains reliefs tandis que la nuit le ballet des constellations embrase l’hôtel. Le calme absolu règne au sein de l’établissement (Aman signifiant paix en sanskrit) pas de musique bruyante au programme même si les plus grandes stars de la musique sont devenues des habitués. On y ferait presque une cure de silence, tant il est facile de se couper ici de toute réalité quotidienne. A défaut, le ton des conversations est feutré, les pas discrets, l’hôtel est complet la majorité de l’année mais donne l’impression à ses clients d’être seuls au monde. On y vit en autarcie, il ne viendrait à personne l’idée de partir dîner dans la bourgade la plus proche qui se trouve en Arizona, tout est ici si parfait que l’on tente de profiter de chaque minute de cet hôtel au temps suspendu. L’hôtel vit d’ailleurs sous son propre fuseau horaire, distinct de l’Utah, il s’est rapproché de celui de l’Arizona où réside la majeure partie des employés de l’Amangiri. Là encore, le choix des équipes est d’une rare perfection, le service est subtil, le ton est juste, chaleureux sans familiarité déplacée
Le tout Hollywood a fait de l’Amangiri sa résidence secondaire, producteurs et acteurs appréciant la totale discrétion des lieux. La plus grande actrice américaine vous côtoie au petit-déjeuner sans avoir à se cacher de peur des paparazzis ou des photos intempestives de téléphone portable. Les journées sont consacrées au repos autour de la piscine sculptée dans la roche ou à entreprendre des randonnées avec une équipe de guides naturalistes d’une grande qualité. On apprend à chaque pas à comprendre la complexité de cette nature frayant entre désert et poches de végétations, à reconnaître la petite faune peuplant les lieux, on remonte le temps jusqu’à 300 millions d’années à travers la compréhension des couches géologiques formant cette typographie unique au monde. Retour à l’hôtel pour la découverte du spa, un hôtel dans l’hôtel tant le lieu invite à une expérience unique. Chaque salle de soin plonge dans les paysages environnants, le spa est un dédale de bassins à ciel ouvert, de salle de repos faisant face à de petites falaises. Une féérie de sensations sans équivalent dans l’hôtellerie moderne qui explique le succès sans discontinuité de cet établissement dont l’empreinte est si discrète dans ses terres totalement vierges de présence humaine.
Carnet de route
Y Aller
Delta
De Phoenix et Las Vegas, il faut compter quatre à cinq heures de route pour rejoindre Amangiri, au départ de Paris vols via Amsterdam ou Londres en coopération avec Air France ou Virgin Atlantic.
Réservations : www.delta.com
Dans de beaux draps
Amangiri
L’hôtel propose un hébergement tout compris à partir de 3000 Euros pour deux personnes pour une suite de 93 m2, tous les repas sont inclus. Pour les pavillons sous tente de 185m2, il faut compter 5400 Euros pour deux personnes.
Réservations : www.aman.com
Crédits photos : Amangiri, USA