Par la rédaction
L’île des Caraïbes est un paradis à part, célèbre pour ses paysages sculptés par ses somptueux pitons volcaniques, inscrits au patrimoine de L’Unesco depuis 2004, surmontant des plages de rêve. Francophile, Sainte Lucie cultive le meilleur de la culture britannique et ses solides traditions caribéennes, dépaysement garanti !
Au sud de la Martinique, l’île de Sainte-Lucie demeure un discret éden caraïbéen prisé des amateurs de plages secrètes, de plongées grandioses et d’hébergements de charme. Au cours de l’histoire, la France et la Grande Bretagne se sont longtemps disputées l’île. A présent indépendante, Sainte-Lucie a su garder le meilleur des deux cultures. On y parle français et le pays est membre de l’organisation internationale de la Francophonie. Les visiteurs français sont donc accueillis chaleureusement et profitent d’une île aux traditions britanniques bien ancrées, mêlées au meilleur de la culture antillaise. Sainte-Lucie est appréciée pour l’hospitalité de ses habitants, tous amoureux de leur île et prêts à faire découvrir la diversité de leur territoire. Entre plages secrètes et criques préservées, randonnées et sentiers dans les terres, la richesse de Sainte-Lucie s’apprécie par sa grande variété d’activités. L’île entière est un volcan immergé dont le cratère permet de prendre des bains de souffre excellents pour la santé et la peau et les deux pitons iconiques cisèlent le paysage somptueux. La nature est flamboyante et facilement accessible, et l’on peut partir en famille pour de paisibles randonnées. Un grand réseau de pistes et de chemins de balades permet de profiter des forêts de l’île, des multiples rivières et cascades, et l’on peut aussi s’amuser à tester les descentes en tyrolienne ou découvrir les paysages les plus escarpés en voiture tout terrain. Les jardins botaniques proposent d’autres joyaux de la nature, et il ne faut pas manquer ceux du Port de Diamond Falls près de Soufrière, l’ancienne capitale française. Cette dernière dévoile les charmes et l’authenticité d’une petite ville caribéenne, avec son marché et son architecture créole préservée. Le Gros Piton et Petit Piton sont les symboles de l’île, par mer ou en avion, on les distingue de loin, culminant respectivement à 786 mètres et à 743 mètres de hauteur. Ils sont reliés par la crête d’un autre piton : le piton Mitan. Un champ géothermique, ses sources chaudes dégageant des fumerolles de souffre, témoignent d’une activité volcanique toujours présente. Les bains de souffre dans les piscines naturelles dans le cratère du volcan sont excellents pour la santé et la peau. Le souffre sert aussi, comme le chocolat, à de nombreux massages. On peut également s’évader dans la forêt primaire le temps d’une échappée, en trekking, en 4×4, en tyrolienne, ou encore au cours d ’une balade en VVT dans une plantation de canne à sucre. Et pour les plus sportifs, l’ascension du gros piton culminant à 786 m est une véritable récompense, grâce à la vue sur la mer à couper le souffle.
Voile, plaisance et plongée
Sainte-Lucie est un paradis pour les voileux du monde entier. Porte d’entrée des Grenadines, l’île est facile d’accès. Du côté de la mer des Caraïbes le mouillage dans les eaux calmes face aux sublimes côtes est une expérience à ne pas manquer. La mer translucide se prête à tous les plaisirs de la baignade, et les eaux chaudes sont bercées par les alizées tièdes. Sainte-Lucie dispose d’un très bon réseau de loueurs de voiliers, et de nombreux catamarans proposent de faire des excursions entre le nord et le sud. L’île dispose de deux marinas, l’IGY Rodney Bay Marina et celle de Marigot Bay, ainsi qu’un bureau entièrement dédié à la voile . Des régates sont programmées en fin d’année, en novembre et les amateurs ne manquent pas les rendez-vous du tournoi Saint Lucia International Bill Fish Tournament, et la régate Mango Bowl Regatta. La plongée est reine à Sainte Lucie avec plus de vingt sites à découvrir, souvent homologués Padi, aussi bien pour les débutants que pour les sportifs les plus aguerris. A l’ouest, les plus belles parois sont localisées à Anse Chastanet, l’un des plus célèbres sites de plongée, apprécié pour sa profondeur réduite. L’une des curiosités est l’accès aux grottes sous-marines formées par les failles du volcan, ainsi que son immense récif corallien s’étendant sur plus de 40 mètres. On y accède directement de la plage équipée de bouteilles, ce qui permet d’éviter les transferts par bateau. C’est le paradis des poissons-scorpions, des poissons-globes, et l’on nage non loin des bancs de gorettes, de raies, d’anguilles et de poissons multicolores. A Anse la Raye, on peut expérimenter de mémorables plongées en dérive. The Key Hole Pinnacles offre des vues spectaculaires sur des montagnes sous-marines cherchant à se frayer un chemin jusqu’à la surface. Certains récifs ont été conçus artificiellement pour permettre à la faune locale de se développer, expérience totalement réussie autour des épaves du Lesleen ainsi que de celle du Waiwinette.
Plantations et culture
Sainte-Lucie a conservé ses grandes propriétés d’antan, on y cultive bananes, cocos, avocats, mangues, goyaves, pamplemousses, café et amandes. Il est possible de visiter les plus belles plantations, notamment celles de Laborie et Choiseul. L’une des traditions les plus appréciées est celle de la culture du cacao. Le Domaine Rabot Estate face aux Pitons au sud-ouest de l’île propose à travers un atelier très ludique de fabrication puis dégustation de votre propre chocolat. L’île est riche de nombreux domaines dont ceux de Morne Coubaril en passant par les domaines de Fond Doux ou encore Balenbouche qui proposent de plus, des hébergements. Chaque étape est une découverte gourmande où le chocolat s’apprécie sous toutes ses formes notamment par des cocktails et recettes à base de cacao. Le bien nommé Hôtel Chocolat est dédié à ces traditions. Implanté au cœur des plantations, il offre une expérience à part d’où l’on ressort avec tous les meilleurs secrets de fabrication. Des plantations aux merveilles naturelles, il est tentant au cours du séjour, de survoler l’île en hélicoptère. Les compagnies organisent différents trajets spectaculaires du nord au sud, et des pitons aux plages les plus sauvages, se dévoilent la beauté stupéfiante de Sainte-Lucie.
Carnet de route
Y Aller
Par avion
Les compagnies Air France et Corsair desservent Sainte-Lucie vers l’ aéroport de Castries, la capitale ( SLU) via la Martinique(12 minutes de vol ou transfert 1h30 en bateau entre les deux îles) en correspondance avec Air Antilles. Les bagages sont enregistrés de bout en bout et les formalités très faciles. Sainte-Lucie est la seule île non française des Caraibes où seule une carte d’identité suffit pour voyager. British Airways dessert également Saint Lucie via Gatwick de Paris Orly et autres villes françaises en code share avec Vueling pour une arrivée au deuxième aéroport UVF dans le sud de l’île. Enregistrement des bagages de bout en bout.
Se Loger
L’office de tourisme a rassemblé sur son site internet l’ensemble des hébergements de charme, des adresses de caractères, des hôtels luxueux ou de superbes villas, à découvrir sous l’onglet Collection de Pépites www.stlucia.org/fr/collectiondepepites
S’informer
Office de Tourisme de Sainte-Lucie
Demander un guide de la destination à L’office du tourisme de Sainte Lucie en France qui vous sera envoyé.
Contact : info@stluciafr.org
Un site internet en français très pratique permet de préparer son voyage, de découvrir toutes les activités et de répondre à toutes les questions pratiques.www.stlucia.org