Lovée dans une vallée baignée par deux fleuves qui s’écoulent dans la Méditerranée, Valencia respire l’histoire et la joie de vivre, l’envie de chérir son passé tout en se projetant du mieux qu’elle peut dans l’avenir. Découverte de cette ville durable et intelligente qui vient d’être élue Capitale Verte Européenne 2024.
S’il est une ville d’Espagne où passé et modernité se conjuguent dans l’harmonie et l’intelligence, c’est bien Valence ! Depuis près de 20 ans, le premier port marchand du pays s’est lancé dans une ambitieuse politique de renaissance urbaine dont profitent aussi bien les habitants que les touristes. C’est qu’il fait bon se promener dans cette cité deux fois millénaire qui lézarde en bord de mer, lovée dans la grande plaine alluviale des fleuves Júcar et Turia. Animée par une énergie toute méditerranéenne, Valencia se distingue par la richesse architecturale de son patchwork de monuments qui peuvent être arabo-islamiques, gothiques, baroques, Art nouveau ou ultra contemporains. Depuis le dédale de ruelles des vieux quartiers jusqu’à l’ensemble pharaonico-futuriste de la Cité des Arts et des Sciences imaginée par l’enfant du pays Santiago Calatrava, on glisse avec aisance du passé au présent.
Valencia, une ville verte en bord de mer
Mais la troisième ville d’Espagne respire autant la joie de vivre que l’envie de se projeter dans l’avenir. Il y a plus de 60 ans, lorsqu’une crue du Turia inonda gravement la ville, il fut décidé de dévier le cours du fleuve et d’assécher son ancien lit pour le transformer en parc. Le Jardin del Turia forme aujourd’hui une imposante coulée verte de 120 hectares qui s’étire du parc Cabecera jusqu’à la fameuse Cité des Arts et des Sciences, distribuant sur son passage plusieurs édifices culturels comme le Palau de la Música ou le Musée des Beaux-Arts. Ce n’est donc pas un hasard si Valencia a été élue Capitale Verte Européenne 2024. Pour obtenir cette distinction qui récompense les villes de plus de 100 000 habitants qui ont mis en œuvre des projets visant à réduire leur impact environnemental tout en améliorant la qualité de vie, cette dernière a créé de nombreux espaces verts. Le Jardin del Turia, bien sûr, qui forme le plus long parc urbain d’Europe, mais également un verger périurbain et le parc naturel de l’Albufera, une oasis d’eau et de verdure située à une demi-heure de vélo du centre.
Une ville durable et intelligente
Première ville au monde à avoir vérifié et certifié l’empreinte carbone engendrée par son activité touristique, Valencia a développé toute une stratégie pour réduire et compenser ses émissions de CO2. Développement d’énergies renouvelables, cœur historique devenu progressivement piétonnier, création de 200 kms de pistes cyclables… La cité s’est positionnée comme une destination durable, mais également intelligente. Cette dernière s’est en effet orientée vers la numérisation pour améliorer la qualité de son expérience touristique, qu’il s’agisse de la gestion de l’accueil ou de l’information. Cinq kiosques intelligents aident désormais les voyageurs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Des expériences de geocaching ont été imaginées pour découvrir la ville grâce à des applications numériques. Il n’est donc pas surprenant que Valencia ait obtenu le titre de Capitale européenne du tourisme intelligent pour l’année 2022… C’est décidément une ville pleine de bonnes surprises !
Renseignements et réservations :
Office du tourisme de Valencia
VISIT VALENCIA