Par Adine Fichot-Marion
La Normandie est le spot tout trouvé pour un week-end de détente et de dépaysement. Entre les plages du Débarquement, Deauville, le XXIè arrondissement de Paris, le petit port de Honfleur au charme inaltérable, les alternatives de balade sont légion. Voici une sélection des plus beaux hôtels de Normandie, qui sauront satisfaire les envies de chacun.
Château de la Chenevière
A Port-en-Bessin, entre les plages du Débarquement et Bayeux, cet hôtel de Normandie doit son nom à l’ancienne ferme vouée à la culture du chanvre, autrefois surnommée « Chenevrotte ». Posé au cœur d’un parc arboré, dominant une vaste pelouse, le Château de la Chenevière, propriété de Marie-Françoise et Thomas Dicker depuis 1988 est devenu un cinq étoiles membre des Small Luxury Hotels of the World. Les parties communes et les 29 chambres et suites ne renient pas leurs origines : œuvres d’art, meubles et fauteuils anciens, tons pastel, toile de Jouy hautes fenêtres regardant le parc. Au restaurant le Botaniste, on est séduit par la cuisine à quatre mains raffinée, inventive de Didier Robin, Chef des Cuisines et Hugo Genty, Chef Adjoint avec leur carte qui célèbre l’esprit normand. Quant au deuxième restaurant le Petit Jardin il a pris place dans l’ancienne orangerie de la Chenevière, on y goûte des produits issus du terroir ou du potager en permaculture du château. Et, on adore les déjeuners-barbecue du dimanche. Pour un dernier verre on file au Zanzibar, le bar aux allures de speakeasy. Enfin un centre de massages et une grande piscine complètent l’offre de cet hôtel au charme intemporel, qui fait partie de la sélection des plus beaux hôtels de Normandie. Idéal pour un week-end proche de Paris.
Escures-Commes 14 520 Port-en-Bessin, tél. : 02 31 51 25 25
Le Donjon – Domaine Saint Clair
Fièrement campé sur les hauteurs d’Etretat, ce 4 étoiles de charme au cœur d’un joli parc offre une vue époustouflante sur les falaises et s’abrite dans trois bâtisses, Le Donjon, La Villa et Le Cottage. Les 25 chambres, ultra cosy, toutes différentes portent le nom de personnages ayant fait les grandes heures de la Normandie au XIXè siècle : Guy de Maupassant, Sarah Bernhardt, Gustave Flaubert, Claude Monet, Marcel Proust… Dans la salle à manger où l’on admire une éblouissante fresque colorée de Jean-Charles de Castelbajac on plébiscite la cuisine du chef Gabin Bouguet, étoilé depuis 2021. Sa carte met en avant les produits de la criée d’Etretat que l’on savoure au rythme de 4 menus : menu Embrun, Littoral (végétarien), Estran et Horizon. Au Bistrot Saint Clair le nouveau chef Senda David Waguena invente sans cesse de nouvelles recettes, de nouveaux accords pour notre plus grand bonheur ! Question bien-être le spa du Domaine Saint Clair propose une large gamme de de soins et massages sous la houlette de Thémaé, une marque française d’inspiration japonaise qui met en avant les vertus du thé. Une piscine chauffée, avec vue sur la mer et la pépite du lieu : la Canopée un roof top privatisable au sommet de la tour du Donjon, offrant un jacuzzi avec vue sur mer, une douche, et une table de massage apportent l’ultime touche glamour au Domaine Saint Clair.
Chemin de Saint-Clair, 76790 Étretat, tél. : 02 35 27 08 23 hoteletretat.com
Château d’Audrieu
Entre Caen et Bayeux, non loin des plages du Débarquement, le Château d’Audrieu, un bâtiment du XVIIIe siècle, classé Monument Historique au cœur d’un parc de vingt-cinq hectares nous fait vivre la vie de château ! Ce cinq étoiles, membre des Relais & Châteaux depuis 1977, appartenant au groupe hôtelier 2L Collection, abrite 29 chambres et suites, toutes différentes dont la déco ne renie pas ses origines : meubles, boiseries, cheminées et parquet d’époque, poutres d’origines, rééditions de tissus Frey ou Canovas, toile de Jouy. Sans oublier une cabane dans les arbres perchée à 7m de hauteur dont la terrasse de 40 m2 regarde le parc et qui n’a rien de spartiate : elle est considérée comme l’une des suites de l’établissement le rêve pour se croire seul au monde … Au restaurant « Le Séran », considéré comme l’un des meilleurs restaurants de Normandie, la carte suit le rythme des saisons. Le chef Samuel Gaspar, adepte du circuit-court, met en avant les produits du potager et le meilleur du terroir normand. Et, sachez qu’une formule pique-nique permet de profiter du charme de la campagne. Enfin les trois jardins : jardin de roses blanches, jardin à la française, jardin potager offrent la perspective de délicieuses promenades.
Château d’Audrieu, 14250 Audrieu. tél. : 02 31 80 21 52
Les Manoirs de Tourgéville
Cette ancienne propriété de Claude Lelouch est un point de chute rêvé pour les amoureux du 7è art. A deux pas des planches de Deauville et du romantique port d’Honfleur, les Manoirs de Tourgéville, un 4 étoiles désormais propriété du groupe Floirat (Byblos Saint-Tropez, Byblos Beach Saint-Tropez, La Réserve Saint-Jean de Luz, les Caves du Roy Saint-Tropez), a servi de décor à quelques films du réalisateur. Composé d’une bâtisse principale dotée de colombages et de quatre manoirs de forme ronde, l’ensemble posé au cœur d’un parc de 7 hectares propose 57 chambres dont 35 suites portant les noms d’acteurs et actrices telle la suite Jean Dujardin occupée par ce dernier lors de son mariage en 2018. La déco chaleureuse et intimiste soulignées de jolis tissus signés Frey, Canovas… affiche un esprit « cottage normand ». Le restaurant le 1899, baptisé ainsi en hommage à l’année de naissance de Sylvain Floirat créateur du groupe, met en avant une déco classique : poutres apparentes, cheminées et la carte bistronomique d’inspiration normande du chef Emmanuel Andrieu, change suivant les saisons. Une piscine intérieure, ouvrant d’un côté sur l’extérieur, un spa Esthederm de 3 cabines, un espace fitness, un terrain de tennis, un boulodrome sont là pour finaliser un vrai moment de détente. Le top étant la superbe salle de cinéma de 50 places, pour s’offrir une projection privée. What else ?
Les Manoirs de Tourgéville, 668, Chemin de l’Orgueil, Tourgéville, 14800 Deauville, tél. : 02 31 14 48 68, lesmanoirsdetourgeville.com
Normandy Deauville
Présente-t-on encore le Normandy ? Ce mythique établissement, vaisseau amiral du groupe Barrière, fut construit en 1912 sous l’impulsion de François André. Posé au bord de la plage, il est le premier des grands hôtels de Deauville suivi en 1913 par le Royal Barrière. Imaginez qu’un an après son ouverture, Gabrielle Chanel y installe son magasin ! Ce 5 étoiles au look de manoir anglo-normand : colombages vert pastel et damiers de pierres, abrite 251 chambres et suites décorées de toile de Jouy revue par la décoratrice Nathalie Ryan dans des tons de bleu et bordeaux. Il n’a cessé de se réinventer depuis son inauguration et la dernière rénovation de 2016 due au décorateur Alexandre Danan a su assurer une harmonie parfaite entre design élégant et tradition normande. La table tient ici une place de choix : au restaurant La Belle Epoque, on savoure une cuisine classique du terroir, bravo aux poissons cuits à la perfection ou aux plats à partager comme les coquillettes à la truffe et jambon. Le top étant le formidable brunch du dimanche qui laisse un souvenir ému à ceux qui ont eu la chance d’y gouter ! Quant au bar il affiche une carte forte de 150 références de whiskys, cocktails et créations originales à base de calvados ou de cidre. Enfin ne manquez pas de vous offrir un soin au spa Daine Barrière avant de piquer une tête dans la piscine chauffée à 28 degrés sous une immense verrière.
www.lucienbarriere.com/fr/hotel-luxe/Deauville-Normandy