Cet automne, le musée Van Gogh clôture les célébrations de son 50e anniversaire avec « Van Gogh sur les bords de Seine », une exposition qui retrace l’importance des bords de Seine dans le développement artistique du peintre et de quatre artistes français qui lui étaient contemporains. Un beau voyage pictural, entre nature et industrialisation naissante…
A la fin du XIXe siècle, les bords de Seine dans les environs d’Asnières attirent des plus en plus de Parisiens qui viennent se détendre le dimanche le long des rives ombragées, se baigner dans l’eau fraîche, pêcher à la ligne, canoter et festoyer dans les guinguettes. Grâce à la construction de gares et de nouveaux ponts, ces derniers affluent, chargés de paniers à provisions et de filets à papillons. Dans le même temps, et du fait de l’industrialisation croissante, les usines aux hautes cheminées commencent à apparaître, modifiant le paysage… C’est à cette époque, entre 1881 et 1890, que cinq artistes fort différents -Van Gogh, Seurat, Signac, Bernard et Angrand- choisissent de planter leurs chevalets sur les berges tant recherchées du fleuve. Ces artistes rêvent de peindre sur le vif les contrastes saisissants qui s’offrent à leurs regards, les parties de canotage et de sports nautiques bien sûr, mais également cette industrie qui se développe dans le nord-ouest parisien.
Des œuvres de Van Gogh exposées pour la première fois aux Pays-Bas
La Seine leur inspire de nouveaux motifs qu’ils traduisent par un renouveau de couleurs et de techniques picturales. Pour cette exposition organisée en collaboration avec l’Art Institute of Chicago, les œuvres réalisées par Van Gogh du côté d’Asnières sont étudiées pour la première fois comme un groupe autonome et comparées aux toiles de quatre contemporains qui ont peint ces mêmes lieux. Avec des chefs-d’œuvre tels que « Pêche au printemps au pont de Clichy à Asnières » de Van Gogh, « Esquisse à l’huile pour Un Dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte » de Georges Seurat et « Deux femmes sur la passerelle d’Asnières » d’Émile Bernard, l’exposition réunit 75 œuvres, dont beaucoup n’ont jamais été montrées au musée Van Gogh d’Amsterdam, ni même aux Pays-Bas. Une occasion unique de les admirer… https://www.vangoghmuseum.nl/fr/programmez-votre-visite