Par Adine Fichot-Marion
Voilà quelques-uns des plus beaux hôtels 4 étoiles de Paris, tous dans des quartiers très différents et dotés de fortes personnalités… Entre le Quartier Latin, Montmartre, le Trocadéro et les Champs Elysées, difficile de choisir…
Monsieur Aristide à Paris
A deux pas de la butte Montmartre, endroit emblématique de la capitale, Monsieur Aristide, un hôtel 4 étoiles de Paris appartenant à la collection Adresses Hotels, s’est installé dans un immeuble du XIXème siècle. A l’image du quartier il se dégage du lieu une ambiance bohême tout au long des 25 chambres, parmi lesquelles on trouve deux suites avec balcon et deux suites avec jardin. La designer Marion Collard a mélangé les styles et chiné une grande partie du mobilier et des objets aux puces de Clignancourt et de Saint-Ouen : fauteuils en bambou, lampes en céramique Belle Epoque, vieux postes de radio transformés en enceintes Bluetooth et un superbe comptoir de bar en acajou. Le restaurant de l’hôtel, le Café Aristide, où le sol en terrazo a été réalisé avec des gravats du précédent hôtel dans un souci d’écologie, propose une carte aux accents méditerranéens. On y trouve des mezzés à partager et les producteurs locaux jouent les vedettes comme en témoignent la bière brassée à la Goutte d’Or et le café torréfié par Lomi.
Le plus : la terrasse végétalisée inattendue dans ce quartier ! Dès les beaux jours on s’y arrête pour un café, plus tard pour un apéritif dans un transat et un dîner dans un jardin loin de l’agitation parisienne…
3, rue Aristide Bruant, 75018 Paris, 01 42 64 33 33, monsieuraristide.com
Hôtel du Rond-Point des Champs-Élysées
A deux pas des Champs-Élysées ce boutique hôtel 4 étoiles de la collection Esprit de France, à l’élégante façade de marbre Art Déco a été rouvert en 2018 après voir eu droit à une refonte par Dimore Studio. On adore sa décoration inspirée des codes du style Années 20 et de l’univers cinématographique. Les 36 chambres et suites dégagent une atmosphère poétique, bohème et s’habillent de rayures aux murs, de tons rose, acajou, bleu et vert pimentés d’imprimés léopard ou érotiques, des objets chinés se mêlant au mobilier contemporain, l’ensemble et chic. Coup de cœur pour le salon vert, aux allures de bibliothèque cosy, de l’autre côté du patio, un spot idéal pour lire ou travailler autour de la cheminée. Quant au bar baptisé Daphné on y sirote des cocktails accompagnés de plats à partager. Les enfants sont les bienvenus grâce à des chambres familiales et un service de baby sitting.
Le plus : la piscine intérieure de 13 mètres avec hammam et espace de relaxation,
Hôtel du Rond-Point des Champs-Elysées, 10, rue de Ponthieu, 75008 Paris, paris-hotel-rondpoint-champselysees.com.
Hôtel Atmosphères
Bénéficiant d’une situation exceptionnelle en plein Quartier Latin à deux pas du Panthéon, de la cathédrale de Notre-Dame, des quais de Seine et du musée de Cluny, ce 4 étoiles, membre de la 2L collection, s’est offert une rénovation. En collaboration avec Vincent Bastie, l’Hôtel Atmosphères glorifie Paris avec la complicité du photographe Thierry des Ouches. Démonstration dès le lobby où d’immenses photos présentent des endroits emblématiques de la capitale : du pont Alexandre III aux bouquinistes en passant par le Grand Rex, l’Institut… Les 56 clés dont 9 suites affichent 4 thèmes de déco très différents. Monuments où les plus beaux sites de la ville sont mis en avant, By Night : calme, couleurs élégantes, Urban en clin d’oeil au métro de Paris, décline son carrelage dans les salles de bain et Salon de thé à l’ambiance définitivement girly se pare de rose. Dans chacune d’elles un grand tirage souligne le thème évoqué. Pas de restaurant mais un honesty bar dans le lobby ponctué de coins salon avec canapés, fauteuils profonds et tabourets-table d’appoint.
Le plus : La salle de fitness, le sauna et le lit hydromassant, installés au sous-sol.
Hôtel Atmosphères, 31, rue des Ecoles 75005 Paris, tél. : 01 43 26 56 02, hotelatmospheres.com
Maison Favart
En plein cœur de Paris, à deux pas de l’Opéra, La Maison Favart offre le charme d’un hôtel particulier du XVIIIè siècle. A l’origine de cet hôtel l’amour entre Charles-Simon Favart, directeur de l’Opéra Comique et de Justine Duronceray, une jeune actrice. Ces deux artistes furent à l’origine de l’Opéra Comique, aussi appelé « salle Favart ». A peine a-t-on franchi le seuil de ce 4 étoiles que l’on se trouve transporté au XVIIIème siècle ! La déco élégante affiche cheminée, fauteuils capitonnés, miroirs en bois doré, rideaux de soie, de velours, portraits anciens, lustres de cristal, tons pastels… Une ambiance que l’on retrouve dans les 39 chambres et suites aux noms évocateurs : Baiser Doux, Carmen une suite en duplex de 36 m2. Pépite de l’hôtel : la Petite Maison Favart, les anciens appartements de Charles-Simon et Justine Favart : 75 m2 sur deux niveaux avec vue sur l’Opéra. Pas de restaurant ici mais les restaurants de qualité ne manquent pas dans le quartier ! Une bibliothèque, un honesty bar, un centre de bien-être doté d’une piscine pourvue de cascades et jets d’eau, d’une salle de fitness, d’un sauna et d’une salle de massage complètent l’offre de ce boutique-hôtel pas comme les autres.
Le plus : Ce lieu est fier d’avoir accueilli le peintre Goya qui y vécut courant 1824 !
La Maison Favart, 5, rue de Marivaux, 75002 Paris, tél. : 01 42 97 59 83, lamaisonfavart.com
Plaza Tour Eiffel
A quelques pas des jardins du Trocadéro et 10 minutes de marche de la Tour Eiffel, le Plaza Tour Eiffel, un boutique hôtel, 4 étoiles est un véritable havre de tranquillité. Cette
propriété de la famille Marang depuis 2005, a été revu par l’agence Artefak et Cathy Crinon. On y trouve 41 chambres dont 2 juniors suites ultra lumineuses, à la déco contemporaine parées de blanc, de jaune, de bleu et de bois clair. On privilégie les chambres du 6 è et dernier étage dont le balcon promet une vue spectaculaire sur la Tour Eiffel. Pas de restaurant ici mais un bar lounge et la possibilité de commander en room-service des plats cuisinés en bocaux de la Maison Meunier 1874 ou des plats asiatiques du restaurant Bozen. Quant au petit déjeuner buffet doté de produits bios, il est servi jusqu’à 11 h. Atout de taille : la Villa Thalgo, toute proche et spa partenaire des lieux propose dans un décor très marin tout un panel de soins, une belle piscine et un grand hammam.
Le plus ? la possibilité de s’offrir à la salle de sport, ouverte H 24, un coach particulier.
Plaza Tour Eiffel, 32, rue Greuze, 75116 Paris, tél. : 01 47 27 10 00, plazatoureiffel.com