Au cœur de l’océan Indien, il ne faut pas manquer de découvrir l’île de la Réunion, un territoire unique. Ses forêts denses, ses montagnes abruptes et ravines profondes, les plaines désertiques laissant la place à des jardins tropicaux font de l’île une destination idéale pour les amoureux de nature et les amateurs de randonnées. A la Réunion, 75% du territoire est inhabité, donc difficilement accessible. Un survol en hélicoptère permet de comprendre comment l’île s’est formée à partir d’une éruption volcanique, de prendre la mesure de sa géographie et de s’offrir une vue à couper le souffle sur les pitons rocheux et les îlets, ces villages isolés sur les plateaux. La voie des airs est fabuleuse pour admirer les trois cirques (Cilaos, Mafate et Salazie), la plaine du volcan mais aussi le Trou de Fer, une vertigineuse cascade totalement inaccessible autrement, hormis pour les as de l’escalade, ainsi que le Voile de la Mariée, de longues chutes d’eau s’échappant de la montagne. La compagnie Corail Hélicoptères, propose différents survols, à combiner si on le souhaite avec d’autres activités.
A plus de 2000 mètres d’altitude
Découvrir l’île de la Réunion, c’est gravir le piton Maïdo qui domine le cirque de Mafate. De là-haut une vue saisissante s’empare des randonneurs et visiteurs : l’immense cirque d’un côté, les plages dorées, le lagon et la barrière de corail de l’autre. Le Maïdo est le seul point de vue sur Mafate accessible en voiture : il faut partir à l’aube et compter moins d’une heure de route depuis la côte. Après avoir traversé une belle forêt de tamarins, on atteint le sommet avant que les nuages ne viennent s’accrocher aux parois du cirque et ne masquent la vue. Parmi les trois cirques que compte la Réunion, celui de Mafate est le plus isolé, accessible uniquement à pied ou en hélicoptère. La Canalisation des Orangers, un sentier à flanc de rempart, est apprécié des randonneurs car plat sur presque toute sa longueur, il permet ainsi d’entrer dans le cirque sans grande difficulté en profitant tout le long de paysages superbes. Une fois sur place, il faut passer au moins une nuit dans un des gîtes, que l’on aura pris soin de réserver à l’avance. A cheval entre Cilaos et Mafate, le col du Taïbit, perché à 2081 mètres d’altitude, est l’unique point reliant ces deux cirques séparés par une crête vertigineuse. Peu fréquenté par les locaux qui préfèrent circuler par le col des Bœufs, le passage du Taïbit est en revanche apprécié des randonneurs, malgré une ascension parfois abrupte, pour ses paysages et points de vue impressionnants. L’itinéraire jusqu’à ce col permet d’apprécier une grande variété de paysages : la végétation semi-sèche se mélange progressivement à une forêt de bois de couleurs pour se transformer, aux abords du col, en une végétation basse typique des sommets de l’île.
Balade historique et écologique
Au fil de bassins et de canaux d’irrigation agréablement rafraîchissants, le Tour des Roches est une promenade très agréable qui épouse les contours de l’étang Saint-Paul et qui est une excellente manière de découvrir l’île de la Réunion. C’est ici que les colons pionniers s’établirent XVIIème siècle, à la faveur de la proximité de l’étang et la grotte dite des Premiers Français y est toujours visible. Ce chemin bucolique abrite une faune et une flore préservées et quelques vestiges : la poudrière, premier bâtiment en dur construit à la Réunion, le magnifique chemin pavé de Bellemène, l’ancienne sucrerie et une roue à eau, partie intégrante d’un moulin à manioc aujourd’hui disparu. Cette balade de six kilomètres est une plongée dans la Réunion d’antan, à l’ombre des bambous, palmiers, manguiers et papyrus. Au départ de Saint-André, la route départementale 48 s’élance à l’assaut du cirque de Salazie. Le paysage grandiose – des montagnes abruptes striées de longues cascades – fait oublier les nombreux lacets qu’il faut affronter avant d’atteindre Hell-Bourg. Station thermale à la mode au XIXème siècle, ce village classé parmi les plus beaux de France a un charme fou avec ses cases créoles à l’architecture raffinée, parmi les plus belles de l’île, son cimetière à l’ancienne fleuri naturellement et ses jardins luxuriants.
Air Austral
La compagnie propose des vols quotidiens entre Paris et la Réunion. De nombreux vols également au départ de Province
S’informer
Office de tourisme
Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site www.reunion.fr
Crédits photos : @irt- Johan Vandenhecke, evelyne coustillat, emmanuel Varin, studio lumière, serge gélabert, frog 974 photographies dts