Cet ancien relais de poste de 18ème siècle a été, dès 1954, l’un des premiers hôtels à avoir rejoint les Relais & Châteaux. L’Auberge des Templiers est une institution familiale où la qualité de l’accueil rejoint une passion pour une gastronomie soignée. L’adresse idéale pour un week-end.
Au cœur d’un parc de 6 hectares planté de chênes centenaires, cet hôtel en Sologne cumule tous les atouts pour une évasion sous le signe de la nature et de la gastronomie. La proximité de la capitale d’abord (une heure trente de Paris par l’autoroute), le charme de cette région aux portes de la Sologne ensuite, et aussi la possibilité d’aller découvrir les châteaux de la Loire et les vignobles de Sancerre et de Pouilly…Bref, tout ce qu’il faut pour passer un week-end dépaysant loin de l’agitation de la ville.
Un ancien relais de poste
Il faut dire que l’endroit a été, de longue date, un haut lieu de l’hospitalité. Le bâtiment d’origine construit en 1699 était déjà un relais de poste. Il le restera jusqu’à la fin du 19ème siècle et c’est après la Seconde Guerre Mondiale que Jacques Dépée en fera une hostellerie. Déjà précurseur, le nouvel hôtelier sera l’un des premiers à rejoindre les Relais & Châteaux dès leur création en 1954. Et la maison figure toujours parmi les membres importants de l’association en perpétuant l’esprit familial de la collection puisque c’est aujourd’hui Guillaume Dépée (le petit-fils du fondateur) qui dirige l’Auberge après avoir succédé à son père Philippe…
Avec le développement de l’hôtel et son positionnement en 5 étoiles, la belle demeure à la façade à colombages et briques roses traditionnelle de la Sologne, a été rejointe par six autres constructions qui offrent des styles architecturaux et des hébergements différents. On séjourne ainsi dans un cottage, une gentilhommière et même une chaumière (avec toit de chaume bien sûr !).
Pas plus d’une vingtaine de clés dans ces demeures champêtres (14 chambres et 6 suites) mais, pour chacune, une atmosphère rassurante de maison de famille. Papier à motifs ici, beaux parquets patinés là, poutres ou dallages à l’ancienne…On aime ce mélange de vieux meubles et de salles de bain quasi design. Il s’en dégage un charme qui explique que le succès ne se soit jamais démenti pour cette maison qui fêtera l’an prochain ses soixante-dix printemps.
Cuisine étoilée
L’autre raison du succès de l’Auberge des Templiers c’est, bien sûr, sa table étoilée. Estampillée Grandes Tables du Monde par les Relais & Châteaux, la maison peut être fière de son étoile et de celui qui la fait briller, le jeune et talentueux Martin Simonart. Ce Brussellois qui s’est formé auprès de grands chefs comme Michel Rochedy au Chabichou de Courchevel ou Jean-Pierre Jacob au Bateau Ivre du Bourget-le-Lac, travaille avec une équipe qui partage sa passion pour une cuisine créative. Une cuisine « moderne et dépouillée aux superpositions de textures magistrales » selon le Michelin…A côté de ses menus « Inspiration » (retour du marché) et « Intuition », le chef régale ses convives avec sa fameuse truite marbrée aux herbes, coulis en condiments, tuile croustillante, son foie gras de canard poché, bouillon au Savagnin, chou fermenté et champignons ou son pigeon suprême laqué aux épices, cuisses en pastilla, jus au cacao…
Si vous n’avez pas envie de parcourir les routes de la région (pourtant les châteaux de Gien et Sully-sur-Loire sont à 20 minutes…), mais préférez profiter au maximum de la nature environnante, pas de souci. Le parc de l’Auberge des Templiers permet de jolies balades sous les frondaisons, des moments de détente autour de la grande piscine extérieure et même des parties de tennis sur les trois cours du domaine. Pour les golfeurs, le Golf de Sully offre trois parcours sur ses 27 trous…