Au cœur des Alpilles, ce village qui abrite une vingtaine de suites luxueuses recrée l’atmosphère d’un authentique hameau provençal. Visite d’un hôtel en Provence.
C’est la Provence d’Alphonse Daudet, une région écrasée de soleil au cœur du Parc régional des Alpilles. Hôtel de Provence au charme incomparable, le Hameau des Baux est posé dans cette plaine dont l’auteur des Lettres de Moulin vantait la lumière dorée qu’il opposait à la noirceur de Paris. Aujourd’hui encore, il est difficile de ne pas succomber à la douceur de vivre de ce coin de l’arrière-pays provençal dominé par la masse imposante du Village des Baux et son château, situés à 4 kilomètres de l’hôtel en Provence.
Conçu comme un authentique village le Hameau des Baux est niché au cœur d’une oliveraie de 5 hectares plantée de cyprès, d’oliviers, de roseraies et d’un champ d’amandiers… Les maisons avec leurs volets bleus et leurs toits de tuiles canal héritées de l’époque romaine se déploient autour d’une placette typiquement provençale où glougloute une fontaine à l’ombre des platanes. Elles abritent les 21 suites (la majorité avec terrasse privative), qui offrent toutes des ambiances différentes, mais toujours le raffinement d’une décoration qui a su tirer le meilleur des espaces. Les plafonds qui ont conservé leurs belles poutres anciennes et les sols de tomettes patinées s’accordent à merveille avec un audacieux choix de teintes et de tissus chaleureux. Le mobilier a, pour l’essentiel, été chiné chez les antiquaires de l’Isle-sur-la-Sorgue ou dessiné spécialement pour le Hameau des Baux par des designers contemporains. Quelle réussite !
Art et art de vivre dans cet hôtel en Provence
La cuisine a été confiée à la cheffe Julie Chaix. Après un apprentissage à la Maison Pic, elle a rejoint les équipes d’Alain Ducasse. Au Louis XV à Monaco, à la Bastide de Moustiers et même à New York au Bistrot Benoît. Au Hameau, elle retrouve sa Provence natale et ses parfums. Et elle est bien décidée à faire profiter ses hôtes des produits qu’elle déniche auprès de producteurs locaux, les maraîchers bio de Saint-Rémy, les pêcheurs de Camargue ou les éleveurs de Sisteron…Une bistronomie joyeuse et sans frime que l’on peut déguster à la table d’Allegria qui propose un menu du jour en direct du marché : soupe au pistou rafraîchie, sardine farcie, chapelure à l’orange confite, mesclun et jus de viande, cuisse de lapin au jus ou Muge de Méditerranée juste saisie, avec, en dessert, un incontournable abricot au miel et romarin…
Pour un déjeuner léger ou pour grignoter tapas espagnoles et mezze à l’heure de l’apéritif, on se retrouve à la Guinguette, sur la place du hameau, face à la chapelle et sous les platanes avec une ambiance sonore de l’artiste Samuel Boutruche.
Les artistes, ont d’ailleurs une place de choix au Hameau des Baux. Dans les jardins où se cachent les Nanitos de Jean-François Fourtou, ces personnages en uniforme de jardinier et à tête de citrouille prêtés par la galerie parisienne RX. On les y accueille aussi pour des expositions temporaires dans les espaces communs. Une sélection que l’on doit à la curatrice, la directrice artistique Constance Breton. Cet été, c’est la galerie arlésienne Sultana qui est invitée en résidence. Sous le titre « Peinture nature », elle présente les œuvres de trois de ses artistes, Matthias Garcia, Gavin Perry et Jacin Giordano. Le lobby, lui, abrite une librairie Actes Sud faisant du lieu un véritable boutique hôtel ..
Au programme des vos journées ensoleillées dans cet hôtel en Provence, farniente au bord de la grande piscine, randonnée à vélo électrique sur les sentiers des environs ou balade en cabriolet vintage vers les rivages de Camargue, ou sur la route du Destet jusqu’à Eygalières. Première réalisation du groupe hôtelier Les Petites Maisons, le Hameau des Baux sera bientôt suivi par deux établissements actuellement en projet, au Lavandou sur la Côte d’Azur et au Pyla sur le bassin d’Arcachon.