Cet adorable hôtel de 9 chambres seulement s’est installé dans un hôtel particulier du 18ème siècle caché au cœur d’un jardin, à deux pas du port de Saint-Martin-de-Ré et de son animation. Une retraite chic et cosy.
De Sainte-Marie à Saint-Clément des Baleines en passant par La Flotte ou Ars, l’île de Ré dissimule, au fil des ruelles de ses adorables villages, nombre de demeures aussi ravissantes que cachées. Saint-Martin-de-Ré n’échappe pas à la règle et fait même mieux en offrant à ses visiteurs la possibilité de séjourner dans l’une de ces belles îliennes nichée au creux d’un jardin. La Villa Clarisse, le plus charmant hôtel de l’Ile de Ré, est née d’une jolie histoire d’amour. Celle d’Olivia et Didier Le Calvez. Après avoir été l’un des meilleurs directeurs généraux d’hôtels français (il a dirigé le Four Seasons George V, le Bristol, la Réserve Paris…) Didier qui est originaire de l’île de Ré, a eu envie de créer, pour Olivia, un hôtel de charme directement sur le port de Saint-Martin, l’Hôtel de Toiras. L’établissement dirigé par Olivia sera rapidement sélectionné par les Relais & Châteaux et, quelques années plus tard, le couple aura le bonheur de découvrir, à quelques rues de distance, un hôtel particulier du 18ème siècle qui fut la maison natale d’un autre enfant de l’île, né au siècle suivant, le Général Lapasset.
Une déco signée Pierre-Yves Rochon
Pour cette nouvelle adresse voulue dans le même esprit « maison de famille » que l’hôtel de Toiras, Olivia Le Calvez a de nouveau fait appel à Pierre-Yves Rochon. Le décorateur qui a l’habitude de signer les ambiances des plus grands palaces du monde (George V et Shangri-La à Paris, Grand Hôtel du Cap-Ferrat, St. Regis à Rome…) a bien compris les attentes des propriétaires. A la Villa Clarisse, il a su habilement conjuguer les exigences de l’hôtellerie haut de gamme avec la nécessité de conserver ce qui fait le charme d’une demeure ancienne. Les neuf chambres et suites privilégient le blanc qui permet de mettre en valeur la belle lumière de l’Atlantique. Les beaux parquets s’habillent de tapis aux motifs géographiques ainsi que de jolis fauteuils dessinés par le décorateur, et les éléments de mobilier ancien (ici une commode, là un secrétaire) ont été choisis avec soin pour composer une atmosphère confortable et rassurante. Et dans les salles de bains c’est aussi la blancheur qui domine, celle des mosaïques, du Corian et du white glass au sol…Qu’elles ouvrent leurs fenêtres sur le jardin ou sur les ruelles voisines, les chambres garantissent un séjour en toute quiétude.
Après une journée à la découverte des beautés de l’île de Ré (à bicyclette de préférence), les hôtes apprécient de pouvoir se reposer dans le cadre apaisant du grand jardin fleuri. Au programme, farniente au bord de la piscine extérieure chauffée ou massage dans votre suite en attendant l’ouverture prochaine du petit spa qui offrira deux salles de soins et un hammam. Les soins sont réalisés avec les produits de la gamme écoresponsable Olivier Claire.
Le vin du Château Clarisse
Si la Villa Clarisse ne dispose pas d’un restaurant intégré, elle offre cependant un room service H24, un bar de courtoisie (on se sert soi-même) et une restauration légère dans le salon ou le jardin pour un déjeuner ensoleillé. Pour un repas plus conséquent, il suffit de marcher deux minutes et de rejoindre l’Hôtel de Toiras. La table de l’hôtel, Le George’s offre une excellente restauration dans le style brasserie chic, à apprécier dans le salon cosy de l’hôtel où à la terrasse lounge sur le port. L’occasion d’associer à vos plats aériens un verre de Château Clarisse 2020. Le vignoble exploité à Saint-Emilion par Olivia et Didier Le Calvez vient d’ailleurs de remporter la médaille d’or au Féminalise 2023…
Villa Clarisse
5, rue du Général Lapasset. 17410 Saint-Martin-de-Ré.
Tél. 05 46 68 43 00 et www.villa-clarisse.com