Le projet d’une vie : c’est en ces termes que le chef doublement étoilé Christophe Hay évoque son dernier écrin, un hôtel avec spa dans la Vallée de la Loire aux deux restaurants gastronomiques, pour un week-end à 2 heures de Paris. Retour sur une éblouissante métamorphose.
L’ancien hospice de Blois n’en finissait pas de mourir lorsque le chef Christophe Hay tombe amoureux de cet ensemble du XVIIe siècle. Il l’a transformé en cet hôtel du Val de Loire cinq étoiles qui n’en finit pas d’épater. Comme une évidence, le chef aux deux macarons confia les clés de cette impressionnante demeure à ses amis Caroline et Alexis Tissier qui, déjà, avaient décoré ses premiers établissements. Une seule exigence : que le lieu, chargé d’histoire emprunte au terroir la beauté de sa minéralité, à la région la richesse de son patrimoine. Imaginée par Gaston d’Orléans -le fils d’Henri IV et Marie de Médicis- Fleur de Loire, en forme de U, contemple la ville depuis la rive gauche du fleuve. Elle déploie désormais 5000 m2 à l’élégance aérienne. Disséminées dans les deux ailes de l’édifice, les 44 chambres, largement ouvertes sur le cours d’eau, distillent la nature en poésie : papiers peints aux motifs stylisés, laiton vieilli, brossé ou patiné par touches délicates et ces tableaux, œuvres de Lauren Collin, hymnes éthérés à la rivière.
Une symphonie gastronomique au service de la nature
Inséré au premier étage du corps principal, la table aux deux étoiles s’impose en balcon sur la Loire. Les flots coulent dans les veines du marbre, ennuagent les cloisons, laissant aux discrètes arabesques sablées le soin de dessiner le sol. En osmose totale avec la carte, où l’asperge verte de Chambord (les Châteaux de la Loire sont facilement accessibles), la géline de Touraine, le caviar solognot, les poissons de Loire, les gibiers des forêts voisines, les truffes et bœufs Wagyu du chef rendent un éblouissant hommage à la région. Baptisé du nom de la carpe éponyme, Amour Blanc, le second restaurant, relaie les beaux classiques de la cuisine française. Légumes et agrumes de saison proviennent du potager en permaculture maison quand les viandes maturées explorent ici la cuisson au feu de bois. L’expérience gustative ne serait pas complète sans savourer les délices du kiosque à pâtisseries. Enfin pour son Spa, étiré sur 450 m2, Christophe Hay s’est tourné vers une marque locale. Les soins sont en effet siglés Sisley®. 5 cabines, le triptyque sauna hammam et jacuzzi. Et pour quelques brasses, on opte pour l’épure apaisante de la piscine intérieure ou le bassin de détente posé en extérieur le long du fleuve. On l’aura compris, plus qu’une adresse, Fleur de Loire est un hymne culinaire et architectural à la terre natale de Christophe Hay.
Toutes les informations sur https://fleurdeloire.com/fr/