Vermelho, le tout premier hôtel imaginé par Christian Louboutin, vient d’ouvrir ses portes à Melides, un petit village paisible de la côte alentejane, au Portugal. Visite d’un palais des merveilles au sur-mesure inspiré…
Globe-trotteur à l’œil aiguisé, collectionneur passionné, Christian Louboutin a toujours aimé le Portugal, et tout particulièrement la campagne généreuse de l’Alentejo, avec ses collines piquées de monastères, de pins parasols et de chênes-lièges, ses rangées de vignes et d’oliviers, ses maisons blanches coiffées de nids de cigogne, ses belles églises couvertes d’azulejos bleutés. Boudant la foule de lisboètes qui se bouscule à Comporta, le créateur des fameux souliers aux semelles rouges a choisi de poser ses valises dans le petit village de Melides, un havre confidentiel situé non loin des plages et des lagunes de la côte Atlantique. Ce dernier rêvait d’ouvrir un restaurant dans la plus ancienne maison du village… Le potentiel de cette bâtisse traditionnelle lui a fait changer ses plans !
Un nom hommage à la couleur fétiche de Louboutin
Guidé par son inspiration et un goût pointu de la fantaisie, le styliste a imaginé un hôtel aux influences mauresques, un bijou de l’artisanat sur-mesure, une merveille nommée Vermelho. On ne sera pas surpris d’apprendre qu’en portugais, ce mot désigne sa couleur fétiche : le rouge bien sûr ! « Je me suis rendu compte que beaucoup de gens rêvent de créer ou de posséder un hôtel » nous explique-t-il. « Ce projet me permet de vider tous mes garde-meubles remplis d’antiquités et d’objets que j’achète depuis tant d’années ! Par ailleurs, c’est aussi l’occasion de montrer le talent de nombreux artistes et artisans que j’admire ».
Les meilleurs savoir-faire de l’artisanat de luxe
Pour donner vie à ses rêves, Christian Louboutin a fait appel aux talents de l’architecte Madalena Caiado qui avait déjà travaillé dans sa maison de Lisbonne. Derrière la façade bleue ornée dans un style baroque fantaisiste, on découvre un univers audacieux, treize chambres décorées de fresques et d’azulejos, d’objets chinés, de luminaires aux formes incroyables ou de mobilier en paille tressée spécialement dessiné par le chausseur. Tout est unique et porté par les meilleurs savoir-faire de l’artisanat haut de gamme, qu’il vienne d’Italie, d’Espagne, de France ou du Portugal.
Un hôtel unique et inspiré
Certaines pièces brillent par leur originalité fantasque, comme l’immense chandelier mural en verre soufflé imaginé par un duo de designers indiens, le bar habillé de feuilles d’argent martelé -une véritable œuvre d’art de Villarreal, une orfèvrerie sévillane- ou les lustres arachnéens de Nicolá Cesbron. Tout est rare et authentique, fourmillant de détails originaux et légers. L’ensemble est aussi accueillant qu’une maison de famille, une famille de dandys explorateurs s’entend ! Tout aussi esthète, à la fois simple et original, le restaurant XTian (prononcez Christian !) est piloté par David Abreu, un chef portugais passé par plusieurs hôtels de luxe renommés comme le Four Seasons de Lisbonne. Sa cuisine, qui puise dans ses racines natales, est sincère, créative et raffinée, avec des plats signatures comme le ramalhete aux légumes, le sanglier de Tia Fatima ou la poire pochée au vin… De quoi ajouter à la longue liste des arguments en faveur de Vermelho !
Plus d’infos sur https://www.vermelhohotel.com/fr/