Jusqu’au 27 août 2023, Philippe Starck embarque les visiteurs du musée Carnavalet pour une navigation fantasmagorique de Paris à Paris. Un voyage poétique entre réel et imaginaire…
« Venez voir une exposition où tout est à ressentir » nous propose Philippe Starck. Depuis le 29 mars, et jusqu’au 27 août, le designer invite les visiteurs du musée Carnavalet – Histoire de Paris à embarquer pour une drôle de navigation terrestre et sous-terrestre, un voyage guidé par « la science des solutions imaginaires ». La matière poétique de ce voyage sur les traces d’Alfred Jarry, le père de la ‘Pataphysique, est composée des merveilles et mystères de la capitale. « Ce sont les portes d’un univers supplémentaire que j’ouvre ici… Je guide votre visite d’un Paris que je veux voir à la place d’un Paris traditionnel » nous explique Philippe Starck. Donnant à voir, entendre et ressentir, ce dernier nous livre douze tableaux fantasmagoriques dont les objets deviennent flottants, le plus souvent sans rapport avec leur contexte.
Philippe Starck revisite Paris en mode ‘Pataphysique
D’escale en escale, de la Tour Eiffel au Palais de l’Elysée en passant par le canal Saint-Martin ou le passage des Panoramas, le créateur explore deux sortes de mystères : ceux que Paris recèle, et ceux qui lui-même a cachés, intentionnellement ou non, dans ses réalisations parisiennes. Les visiteurs-voyageurs suivent donc un parcours qui échappe à toute reconstitution historique, qui multiplie les distorsions et les superpositions improbables. Une expérience sans cesse renouvelée, entre réel et imaginaire, avec pour fil d’Ariane, une scénographie originale du designer pour qui Paris « n’est qu’un vaste décor de scène pour un opéra. Et tout cela est, évidemment, une fantaisie. »
Musée Carnavalet – Histoire de Paris. 23 rue de Sévigné. 75003 Paris. Tél. : 01 44 59 58 58. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis et jours fériés. https://www.carnavalet.paris.fr/