Avant la fermeture des stations, le mois d’avril est la période idéale pour s’offrir quelques journées de belle glisse. Le ski de printemps coche en effet toutes les cases des vacances réussies en montagne : des journées plus longues, un soleil d’altitude quasiment garanti… A condition de choisir des spots haut perchés dans lesquels vous êtes assurés de trouver encore de la neige… Voici notre sélection d’adresses très hautes… et haut de gamme.
LE REFUGE DE SOLAISE, VAL D’ISÈRE
Sur la Tête de Solaise, à 2551m d’altitude, l’ancienne gare d’arrivée du téléphérique a été reconvertie en hôtel de luxe. Un luxe qui ne se limite pas à la qualité de l’hébergement, mais aussi à l’emplacement exceptionnel de cet établissement. Idéal afin de skier en avril ! Sur la route qui mène au col de l’Iseran, le Refuge de Solaise, aménagé par le duo d’architectes Jean-Charles Covarel et Jean-Claude Borel, peut logiquement prétendre au titre de plus haut hôtel de France. Un hôtel dont les hôtes, arrivés à ski par les pistes ou par la télécabine de Solaise, seront coupés du monde dès l’heure de fermeture des pistes de la station.
Bois, pierre, cuir et velours cosy pour la déco, le Refuge de Solaise se compose d’un salon bibliothèque avec une jolie cheminée, d’un restaurant, d’une salle de projection (bien pratique les jours de grosse neige) et d’un beau Spa avec une piscine de 25m. Pour l’hébergement, 4 grands appartements, 16 chambres et un dortoir de 14 couchages pour les familles ou les groupes de copains. Avec, surtout, une vue à couper le souffle grâce aux larges baies vitrées. Ici, même le sauna regarde la montagne…Le top du luxe, c’est bien sûr le Penthouse de 380m2 qui trône au sommet du bâtiment.
Contempler le lever de soleil quand la lumière n’a pas encore recouvert les pentes et le coucher de soleil quand la vallée est déjà plongée dans l’ombre, un bonheur exclusivement réservé aux quelques privilégiés qui auront choisi de séjourner dans ce lieu unique…Sans oublier le petit plaisir d’être les premiers à dévaler les pistes le matin…
CLUB MED VAL THORENS
Lors de son inauguration, il y a quelques années, ce village était l’un des premiers à s’inscrire dans la nouvelle démarche du haut de gamme en montagne initiée par le président du Club Med, Henri Giscard d’Estaing. Si le numéro un des clubs de vacances a, depuis, développé ce concept dans quelques-uns de ses nouveaux villages des Alpes (récemment La Rosière, Tignes, Val d’Isère…), le Club Med de Val Thorens demeure l’un des fleurons de la collection. Son architecture futuriste et son emplacement idéal en plein cœur de la station justifient son nom. Bienvenue au Club Med Val Thorens Sensations…
Au sommet du domaine des Trois Vallées avec à disposition plus de 600km de pistes, le resort est posé à 2300m face à un panorama que l’on peut admirer depuis une grande partie des 384 chambres et suites (dont certaines avec balcon ou terrasse). Un 4 Tridents qui offre de beaux espaces intérieurs : 24m2 minimum pour les chambres et jusqu’à 79m2 pour les plus grandes suites avec chambre communicante. Ici, la décoratrice Sophie Jacqmin a joué la carte d’un design décomplexé et de la clarté maximum. Le mobilier aux lignes épurées, le choix des couleurs (rose et beige), les larges baies vitrées qui laissent passer la lumière de la haute montagne, tout concourt à créer une atmosphère raffinée et confortable.
Au sommet des Trois Vallées, la station de Val Thorens permet de skier jusqu’à 3200m…Et à côté des activités classiques des sports d’hiver (ski, snowboard accompagnées par les moniteurs de l’ESF), le village de Val Thorens propose également un mur d’escalade intérieur, un fitness et un beau Spa Club Med by Sothys. Si la générosité du Club en matière de gastronomie n’est plus à faire (la formule buffet du restaurant principal reste un must autant pour la cuisine que pour la convivialité), Val Thorens Sensations a agrandi son offre avec une table encore plus originale, l’Epicurious Gourmet Lounge, pour des déjeuners et dîners découverte en plus petits comités. Festive ou intimiste, toutes les ambiances sont possibles ici…
VOULEZVOUS, TIGNES
C’est l’un des hôtels les plus récents de la station. Une sorte d’Ovni architectural comparé aux autres établissements qui s’efforcent de ressembler à des chalets traditionnels. En harmonie avec l’environnement minéral de cette station de haute altitude de la Tarentaise, le VoulezVous affiche une architecture résolument moderne, des lignes acérées et une façade du même blanc que la neige qui l’entoure. Nouvelle adresse de la jolie collection Les Etincelles, l’hôtel se dresse à 2100m d’altitude à Tignes Le Lac, à la fois dans le centre du village et directement sur les pistes. A l’architecture futuriste de l’extérieur répond un intérieur qui combine astucieusement pierre, cuivre et bois dans un style contemporain signé du cabinet Xavier Cartron. Notamment dans l’espace lobby et bar où un mobilier disparate (canapé en cuir, tables en troncs d’arbres…) se déploie sous les poutres métalliques d’une grande verrière.
Chambres lumineuses avec balcon, cuisine franco-italienne qui associe spécialités savoyardes et piémontaises au Savoia, superbe Ski Shop signé Write Your Story et beau Spa de 600m2 doté d’une piscine intérieure et de cabines pour des soins et massages avec les produits Valmont et Phytomer…Le VoulezVous a tous les atouts afin de séduire une clientèle de sportifs exigeants pour un week-end en montagne ou une belle semaine de ski.