Après quelques mois de fermeture annuelle, l’Hôtel Flaubert, repère mythique de la promenade Savignac de Trouville, a rouvert ses portes, toujours aussi charmant. On trépigne d’impatience d’y retourner, le temps d’une escapade normande…
Une vraie institution ! Posé sur la plage de Trouville, les pieds dans le sable doux, l’Hôtel Flaubert est le repère des amoureux de la station normande, et ce depuis près de 90 ans ! Construit en 1936, il a tout d’une belle demeure locale avec son toit raide d’ardoises brunes, sa façade crème barrée de colombages et ses grandes fenêtres ouvertes sur de coquets balcons. Typique certes, mais également unique car reconnaissable à l’immense fresque qui orne son flanc gauche, image naïve d’un Gustave Flaubert sommeillant au creux des ailes d’un cygne. Un hommage à l’auteur qui fit plusieurs séjours à Trouville bien sûr, mais surtout au célèbre affichiste dont les planches qui bordent l’hôtel ont été rebaptisées de son nom : la promenade Savignac…
L’Hôtel Flaubert, un charmant cocon normand
Autant de familles que de vedettes vinrent ici passer leurs vacances. Alain Delon et Isabelle Hupert ont foulé ses parquets à chevrons, Patrick Modiano y a débarqué pour fêter son Prix Nobel de Littérature et Didier van Cauwelaert, grand habitué, évoqua même le Flaubert dans l’un de ses romans. Tous apprécient le charme volontairement suranné des lieux, sa coquetterie de boudoir balnéaire aux drapés de rideaux chaleureux, son bar qui s’enroule autour d’un vieux zinc doré, formant un petit salon douillet ouvert comme un bow-window… Depuis les dernières rénovations, les canapés ont été habillés de tissus Ralph Lauren et dans les chambres repensées par la décoratrice Natalia Megret, les rideaux rappellent la couleur du sable, les papiers peints déclinent toutes les nuances du ciel et les jetés de lits, conçus en laine recyclée, invitent à s’emmitoufler pour bouquiner face à la mer. Un charmant cocon normand que l’on a hâte de retrouver, et ce d’autant que l’hôtel a choisi de célébrer les écrivains en créant le « Prix Flaubert » qui récompensera une œuvre de langue française au mois de mai prochain. Plus d’informations sur https://www.flaubert.fr
Crédits photos: Gaelle-Boulicaut et Elodie-Leneveu