Des rives du Saint Laurent jusqu’aux côtes de la Gaspésie, et des forêts d’érables jusqu’aux lacs sauvages du nord, le Québec déroule un territoire dont l’immensité, comme la diversité en termes de faune et de flore, ne manquent pas de surprendre. Découvrez le top 5 de nos sites naturels préférés, ceux où il faut absolument aller en vacances au Québec!
LES ILES-DE-LA-MADELEINE
La douceur de vivre au Québec
Un dicton local rappelle que « dans les îles, on n’a pas l’heure, mais on a le temps ! ». Voilà qui résume bien l’humour et l’état d’esprit des habitants de ce chapelet d’îles isolées en plein milieu du golfe du Saint-Laurent, mais reliées pour la plupart par un étroit cordon dunaire. Si vous rêvez de dépaysement et de belles rencontres, de prendre le temps de vivre au rythme de la nature, c’est là qu’il faut aller… Une impression d’infini se dégage de ces îles ponctuées de falaises écarlates, de plages sauvages et collines verdoyantes. A chaque île son lot de belles découvertes : l’île du Havre aux Maisons et ses ravissantes maisons multicolores, la Dune du Nord de la Pointe aux Loups (l’une des plus belles plages de tout le Canada selon le Canadian Geographic !), les phoques rondouillards de Grosse Ile ou les grottes marines de Grande Entrée… Coup de foudre assuré pour cette destination où nous vous conseillons d’aller en famille lors d’un voyage au Québec.
LE ROCHER PERCÉ
Un colosse de calcaire peuplé d’oiseaux migrateurs
Sculpté par la mer et le vent qui l’ont transformé en un majestueux colosse de calcaire de 450 mètres, troué par une immense arche en son milieu, le célèbre Rocher Percé forme l’un des sites naturels les plus impressionnants de la Gaspésie. Ce superbe emblème touristique du Québec fait partie du parc national de l’Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé qui se distingue par la richesse de son patrimoine naturel et historique. La région accueille près de 185 000 oiseaux migrateurs, dont les petits pingouins, les mouettes trydactyles, les macareux moines et guillemots marmettes. Si pour des raisons de sécurité, la marche est fortement déconseillée sur le Rocher Percé, la balade est encouragée sur l’île voisine de Bonaventure qui abrite la plus importante colonie de fous de Bassan d’Amérique du Nord, la plus accessible –mais aussi la plus bruyante !- au monde.
LA BAIE DE TADOUSSAC
Le rendez-vous des baleines
Dans la région de Côte Nord, la plus vaste du Québec, les rivières et forêts sont bien plus grandes qu’ailleurs. Tout est dans la splendeur et la démesure, et ce n’est pas la baie de Tadoussac, qui fait partie du club des plus belles baies du monde, qui vous prouvera le contraire ! C’est LE site de référence pour observer les baleines qui viennent nombreuses entre les mois de mai et octobre, attirées par le plancton que l’on trouve en abondance dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. On peut les apercevoir depuis le sympathique village de Tadoussac qui s’est lové à la rive, ou embarquer sur un navire d’observation pour les admirer de plus près. Classé en parc marin, ce site exceptionnel se trouve à proximité du Fjord-du-Saguenay qui déroule une suite de baies et de falaises à couper le souffle, sans parler du sublime fjord, témoin du passage des glaciers. Absolument incroyable à découvrir en kayak…
LA CHUTE-MONTMORENCY
Un site spectaculaire du Québec, été comme hiver
Surgie de la réserve faunique des Laurentides, la rivière Montmorency parcourt une centaine de kilomètres avant de se jeter, via une ligne de faille, dans le puissant courant du fleuve Saint-Laurent. Cette chute de 83 mètres, soit 30 mètres de plus que la célèbre chute du Niagara, est visible à seulement 15 minutes du cœur historique de la ville de Québec. Le site a donc été aménagé afin d’offrir aux visiteurs des points de vue impressionnants depuis un pont suspendu, un téléphérique, un escalier panoramique, des belvédères et sentiers de promenades… Bien qu’ayant un peu perdu de son aspect sauvage, la Chute-Montmorency demeure spectaculaire, surtout l’hiver, lorsque les fines gouttelettes projetées par la chute gèlent et finissent par former le fameux Pain de Sucre, un immense cône de glace naturelle. Impressionnant…
LE LAC MISTASSINI
Le Québec où la nature tout en démesure
Le lac Mistassini est le plus grand lac naturel du Québec. Et quand on parle de grandeur au Québec, on ne plaisante pas ! Situé dans la région de la Jamésie, en plein cœur des forêts de sapins, d’épinettes et de bouleaux de la réserve des Lacs-Albanel-Mistassini-Waconichi, il couvre une superficie de 2 335 km² environ. Le site étant assez difficile d’accès par la route, la plupart des touristes s’y rendent en avion. L’expérience est inoubliable car vu du ciel, le lac évoque les marques de griffures géantes dans le vert sombre des bois, une forme particulière qui lui a été donnée par d’anciens glaciers. Le retour à la nature est donc total… On pagaie en douceur sur l’eau lisse, on cueille des bleuets et si l’on est resté longtemps silencieux, on peut apercevoir des caribous, des castors, des loutres, des visons et peut-être même des lynx ! Magique, surtout lors d’un séjour en automne au Québec…
Crédits photos (par ordre d’apparition): Mathieu Dupuis/Le Québec maritime, Mathieu Dupuis/Le Québec maritime, Marc Loiselle/Le Québec maritime, Matthieu Dupuis/Tourisme Gaspésie, Yvon à l’aventure/Tourisme Côte-Nord, Marc Loiselle/Le Québec maritime, Steve Deschênes, Tourisme Baie-James/Hooké.
Plus d’informations sur https://www.bonjourquebec.com/fr-ca et https://www.quebec-tourisme.ca/