Et si l’on embarquait à bord d’une dahabieh, pour filer sur le Nil au simple souffle du vent, dans le sillage de ces expéditions qui révélèrent toutes les beautés de l’Egypte et de ses pharaons ? Cap au sud, pour une croisière de charme imaginée par Lazuli Nile Cruises…
Si l’on se réfère aux textes anciens, la barque solaire de Khéops fut la première forme de dahabieh connue, un type de navire fluvial à faible tirant d’eau, doté de voiles latines et capable de naviguer sur le Nil même en dehors des crues. Il fut utilisé par les préfets de l’Egypte romaine, les pachas de l’empire Ottoman, les têtes couronnées d’Europe et bien sûr, les premiers archéologues dont les croquis mirent en lumière le pays des pharaons. C’est donc forcément avec une certaine émotion que l’on grimpe à bord de la dahabieh traditionnelle qui patiente sur la rive ouest d’Esna, non loin du temple ptolémaïque de Khnoum. Loin de la foule des paquebots, au rythme du vent et du courant, on retrouve toute la douceur des aquarelles de David Roberts, la quiétude d’une croisière romantique sur le Nil au 19e siècle…
Une croisière sur le Nil d’antan
Comme au temps des premiers voyages de Thomas Cook, le navire à la silhouette fuselée ne peut accueillir qu’une dizaine de personnes dans ses suites et cabines doubles voilées de lin blanc. Installé sur l’un des canapés du pont supérieur, on se laisse porter par le fleuve et le paysage défile en une succession de roseaux et de palmiers dattiers, de villages hérissés de minarets, de mausolées perdus dans les montagnes chauffées à blanc par le dieu Râ. L’équipage est aux petits soins et régulièrement apparaissent, sur de ravissants plateaux de cuivre nickelé, une infusion à l’hibiscus, un thé à la menthe ou un café turc accompagné de douceurs sucrées.
A la rencontre d’une civilisation plurimillénaire
Cinq jours d’un cabotage élégant jusqu’à Assouan, et vous voilà dans la peau d’un Pierre Loti ou d’une Agatha Christie. Les expériences sont exclusives, avec un petit-déjeuner savouré sur un îlot, la visite d’un village retiré, des rencontres authentiques ou un dîner romantique à la lueur des candélabres. La dahabieh n’affale les voiles que pour accoster à contre-courant du flux de touristes déversés à heures fixes par d’énormes paquebots. Elle fait escale dans des lieux intimistes, et si elle doit mener ses passagers vers un temple aussi recherché qu’Edfou, Kom Ombo, Karnak ou Philae, c’est en dehors des pics de fréquentation habituels. Quasiment seuls, en tête à tête avec une civilisation plurimillénaire, le temps s’arrête, plus rien ne presse…
Au départ d’Esna vers Assouan (ou trajet inverse), la croisière de 5 jours en formule tout compris (repas, boissons et excursions), le tarif est à partir de 1 450€ par personne en cabine double standard. Plus d’informations sur https://lazulinil.com/fr
Crédit photos: Alice Boursini