Au confluent de la Saône et du Rhône, Lyon invite à séjourner dans des établissements chic et charme… Notre sélection des plus beaux hôtels avec vue à Lyon.
Villa Maia
Le lieu : sur la colline de Fourvière, dominant les fleuves et la ville.
L’esprit : cette maison aux lignes contemporaines dessinée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte s’inscrit dans le site historique de l’Antiquaille. Outre son Spa avec sa grande piscine intérieure, ce très bel hôtel de Lyon se distingue par ses magnifiques jardins dessinés par Louis Benech, jardinier de l’Elysée, du Quai d’Orsay et des Tuileries…
La déco : elle est signée Jacques Grange, l’un des plus talentueux décorateurs français. Il déclare avoir conçu Villa Maia comme un cocon chic. Et, en effet, on retrouve, dans les chambres comme dans les parties communes, le raffinement du mobilier design dessiné par l’artiste et les couleurs qu’il affectionne. Un style intemporel et élégant.
Le Plus : le restaurant de Christian Têtedoie, président des Maîtres cuisiniers de France qui cuisine dans la meilleure tradition lyonnaise.
Bon à savoir : Pratique, Villa Maia dispose d’un garage sécurisé pour les hôtes qui viennent en voiture.
Cour des Loges
Le lieu : au cœur du quartier Saint-Jean qui regarde toujours du côté de la Toscane avec ses ruelles florentines classées au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’esprit : cet hôtel du vieux Lyon est un véritable bijou Renaissance qui se compose de quatre demeures réunies autour d’un patio central et de neuf cours intérieures… Une succession d’escaliers monumentaux et de coursives mène aux 62 chambres qui multiplient les ambiances italiennes. Choisir Cour des Loges, s’est s’offrir le plaisir de séjourner dans un lieu chargé d’histoire.
La déco : flamboyante, chaleureuse et imaginative. L’Italie de la Renaissance rencontre le 21ème siècle dans un joyeux mélange d’ambiances décalées. Têtes de lits peintes à la main représentant des paysages vénitiens, jolis parquets cirés, tissus soyeux, poutres anciennes. Un style vraiment inimitable.
Le Plus : le Spa, dans un esprit de thermes romains où l’on pratique des soins avec les produits Pure Altitude conçus pour les Maisons et Hôtels Sibuet.
Bon à savoir : à côté de la table gastronomique du jeune chef Anthony Bonnet, l’hôtel propose un Café Epicerie pour des déjeuners en terrasse.
InterContinental Hôtel Dieu
Le lieu : sur la rive droite du Rhône, près du pont de la Guillotière.
L’esprit : c’est l’un des plus audacieux paris architecturaux de ces dernières années : transformer un hôpital aux dimensions exceptionnelles (360m de façade sur un site de plus de 2 hectares…) en hôtel de luxe. Ce chantier pharaonique qui a mobilisé 800 ouvriers pendant 6 ans s’est concrétisé par l’ouverture aux hôtes d’un magnifique 5 étoiles.
La déco : elle a été confiée à l’un des meilleurs architectes d’intérieur français, Jean-Philippe Nuel. Pour réveiller ce monument historique il a conçu un style « monacal et précieux » jouant sur le contraste entre la richesse de l’architecture extérieure et la sobriété de ce qui était un hôpital public. Dans les chambres et suites, les soieries lyonnaises de la maison Verel de Belval s’harmonisent à des têtes de lit en cuir gris et un mobilier design dessiné par le décorateur.
Le Plus : le bar Le Dôme qui vous accueille sous son impressionnant dôme de 75m signé Soufflot…
Bon à savoir : l’hôtel propose 31 suites, notamment quelques suites Duplex avec d’immenses fenêtres offrant des vues superbes sur le Rhône et la basilique Notre-Dame de Fourvière,
Villa Florentine
Le lieu : perché sur les hauteurs de Fourvière, l’hôtel offre sans aucun doute la plus belle vue sur la ville entre la Saône et le Rhône.
L’esprit : le bel édifice aux murs ocre clair domine Lyon depuis le 17ème siècle. Après avoir hébergé la congrégation des Religieuses Trinitaires, il est aujourd’hui l’un des fleurons des Relais & Châteaux. Tout, ici, invite à admirer la ville qui s’étend à vos pieds. Du restaurant aux chambres en passant par la piscine, votre séjour sera panoramique…
La déco : raffinée, en accord avec l’esprit des lieux. Beaux parquets, matières chaleureuses et confortables, teintes sombres, mobilier d’esprit contemporain…On aime les remarquables fresques de l’ancienne chapelle qui ornent le hall d’entrée.
Le Plus : la piscine en rooftop avec son solarium
Bon à savoir : la Villa Florentine propose également 5 vastes et luxueux appartements avec service hôtelier pour des séjours en famille.
Boscolo Lyon Hôtel & Spa
Le lieu : dans le quartier Grolée, au centre de la presqu’île lyonnaise, entre Saône et Rhône. La célèbre place Bellecour est toute proche ainsi que les restaurants et terrasses du centre ville.
L’esprit : conforme au concept des hôtels du groupe italien Boscolo, il dessine un art de vivre lumineux et chaleureux. Un luxe assumé, toujours convivial et accueillant. Cet immeuble élégant de la fin du 19ème siècle a accueilli l’un des premiers hôtels de luxe lyonnais. Il a été entièrement rénové dans un style design par Angelo Boscolo il y a quelques années.
La déco : marbre noir, velours crème et bleu marine dans les salons, couleurs poudrées (parme, tilleul) dans les chambres qui affichent une douceur lumineuse.
Le Plus : les saveurs transalpines d’Angelo, l’un des meilleurs restaurants italiens de Lyon.
Bon à savoir : l’hôtel dispose d’un petit Spa dans un sous-sol voûté avec une agréable piscine intérieure.