Le guide des plages d’Ibiza, en famille ou entre amis, spectaculaires, festives ou plus calmes
Les habitués d’Ibiza ont chacun leur plage préférée. Du nord au sud, l’île offre des ambiances totalement différentes selon les lieux choisis. Une des plages les plus spectaculaires est Punta Galera au nord de la petite station balnéaire de San Antoni. La plage connue aussi sous le nom des “pierres plates” s’atteint par des petites routes entre San Antoni et Santa Agnes, à l’ouest de l’île. La plage est publique, idéale pour le snorkeling. Repère hippie autrefois, elle conserve une ambiance à part, le confort est minimal, on s’allonge à même la pierre surplombant des criques stupéfiantes de beauté. Le film Amnesia de Barbet Schroeder se déroule en partie à Punta Galera, les deux maisons des protagonistes se situent au-dessus de cette crique. La créatrice Stella McCartney avait également succombé aux charmes des lieux en ayant acquis une maison au-dessus de la plage sauvage. Par grand vent, les vagues rendent la baignade plutôt dangereuse, le site est à déconseiller pour les plus petits.
Les Salines, art contemporain et plages branchées
Plus au sud, les plages des Salines près de l’aéroport forment un triptyque très branché composé du Jockey Club, de Sa Trincha et de l’Experimental Beach. Cette dernière fait partie du groupe français qui a lancé à Paris et Londres des hôtels et restaurants très hype comme le Grand Pigalle ou la Compagnie des Vins Surnaturels. L’Experimental Beach s’est installée à Cap des Falco, la plage rocailleuse n’est pas la plus jolie de l’île mais le site demeure spectaculaire notamment au coucher du soleil. Comme à Paris, la maison est appréciée pour ses excellents cocktails. Jockey Club est une institution de l’île, le restaurant accueille toutes les grandes tribus de l’île et la plage privée demeure très agréable y compris au plus fort de l’été. Plus loin à dix minutes de marche dans le sable, Sa Trincha est la plage festive. Celle-ci est particulièrement agréable au coucher du soleil, et la musique plus ou moins douce berce les premiers apéritifs. Sa Trincha mêle comme souvent à Ibiza des populations très différentes, familles en goguette, clubbers passionnés et bandes d’amis de toute nationalité. De l’autre côté de la presqu’île des Salines, deux plages très connues : Il Chiringuito et Chiringay. La première est très appréciée pour son restaurant de plage, la deuxième plus festive attire comme son nom l’indique une grande majorité de voyageurs gays. Toutes ces plages sont privées, il est possible d’y louer des matelas, elles sont toutefois entourées de grandes plages publiques. Il ne faut pas quitter les plages des Salines sans découvrir la galerie d’art La Nave non loin du Jockey Club. L’ancien entrepôt de sel accueille chaque été des expositions d’art contemporain. Eva Beresin sera exposée à partir du 16 juillet 2022 succédant notamment à Bill Viola et à Keith Haring. Plus extrême à l’ouest de l’île, la plage d’Atlantis s’atteint après une heure de marche.
La mystérieuse plage d’Atlantis
En plein été, l’exercice n’est pas très agréable, il vaut mieux garder Atlantis pour les jours d’automne. La particularité d’Atlantis est d’offrir d’étonnantes piscines naturelles face aux falaises. La plage s’atteint plus facilement en bateau, et tient son nom des communautés hippies qui appréciaient ce coin très reculé de l’île. Tout au nord à Portinatx, un ancien motel de plage est devenu sous l’impulsion d’un couple amoureux de l’île, un hôtel très hype, star des magazines de déco : Los Enamorados. L’établissement surplombe une petite crique très agréable, son restaurant est idéal pour une pause déjeuner sans oublier la boutique qui recèle de petits trésors. Des criques désertes aux plages festives, l’été ibicenco permet de varier les plaisirs de la mer, sur une île dont on peut faire le tour en voiture en une journée.
Experimental Beach : www.eccbeach.com
Hôtel & Restaurant : Los Enamorados : https://losenamoradosibiza.com/
Fondation La Nave Salinas : www.lanavesalinas.org