Besoin de sourires et de soleil ? Découvrez toutes les bonnes raisons d’organiser un séjour à Brive-la-Gaillarde, cette fringante cité du sud-ouest entourée par une nature généreuse, moult châteaux et villages classés.
Si on la dit « gaillarde », ce n’est certainement pas sans raison ! Baignée par les eaux vivifiantes de la Corrèze qui file pour se jeter plus loin dans la Vézère, Brive doit son nom à ce passé moyenâgeux où elle se fortifia pour résister vaillamment aux assauts de ses ennemis. Forte et courageuse, elle le fut certainement, mais le fier adjectif de gaillarde, dans le sens alerte et fringant, lui convient sans doute encore mieux. Dans la sous-préfecture de la Corrèze, on a le verbe haut et le cœur sur la main, on est gaillard par les mots, les gestes et les sourires, par le rire, le sport et la cuisine ! Autant de bonnes raisons de programmer un séjour à Brive, une ville 100 % gaillarde !
Un cœur historique riche en monuments classés
Située en plein cœur de la région de Nouvelle Aquitaine, Brive-la-Gaillarde affiche une bonne humeur communicative et c’est toujours plein d’entrain que l’on arpente ses places et ruelles médiévales qui égrainent un chapelet classé de 17 monuments historiques. Tout autour de la collégiale Saint-Martin dont les bâtiments les plus anciens datent du XIe siècle, ce ne sont que chapelles romanes, maisons à tourelles et hôtels particuliers Renaissance. Et parmi les pierres vénérables, quelques surprises comme le cinéma Rex édifié dans un style Art déco, ou l’étonnant phare-château d’eau qui domine la place du 14 juillet.
Une cité gaillarde… et gourmande !
Chanté par Brassens, le marché qui se tient tous les samedis matins sous la Halle du quai de Tourny est un véritable festival de fruits et de légumes gorgés de soleil, avec des étals couverts de truffes et de champignons parfumés, des oies, canards et chapons bien gras. Débordant de victuailles et de spécialités locales comme la moutarde violette à base de moût de raisin, la liqueur de noix ou les figues farcies au foie gras, le grand marché de Brive – qui s’étale sur les places du 14 juillet et de Lattre de Tassigny- souffle aussi la bonne humeur tout en ouvrant l’appétit. Quel bonheur !
Une ville entourée par des villages et châteaux classés
Autour de Brive, dans un paysage verdoyant où les rivières ondulent entre les vallons, châteaux et villages classés rivalisent d’attraits. Il y a Turenne et sa fameuse Tour César, l’ancienne place forte de Saint-Robert, la cité médiévale de Donzenac ou Collonges-la-Rouge, reconnaissable à ses vieilles maisons en grès rouge coiffées de lauzes bleues. Côté nature, on ne peut qu’être impressionné par les draperies du gouffre de la Fage, la beauté limpide du lac du Causse ou le cadre unique de l’ancien site ardoisier des Pans de Travassac. Baignades, sports nautiques et randonnées sur les 800 km de pistes balisées : on ne peut qu’apprécier la superbe région de Brive…
Un été 2022 riche en festivités
Et s’il fallait d’autres arguments pour vous convaincre de découvrir Brive et ses environs, sachez que l’été prochain sera riche en rendez-vous festifs avec le Brive Festival (du 21 au 24 juillet) qui accueille de jeunes pousses de la région comme des artistes phares de la scène française et internationale, le Festival Ecaussystème (du 29 au 31 juillet) avec ses concerts, ses conférences, marchés et spectacles de rues centrés sur le développement durable, ou bien le Festival de l’élevage (du 27 au 28 août) où se rencontrent les meilleurs éleveurs et producteurs du terroir. Du 100 % gaillard !
Toutes les informations sur https://www.brive-tourisme.com/fr/
Crédits photos (dans l’ordre d’apparition): Malika Turin, Brigitte Beaudesson, Romann Ramshorn, Malika Turin, One-day-one-travel, Malika Turin.