Dans la petite commune de Champillon, en plein cœur du vignoble champenois, le Royal Champagne Hôtel & Spa est l’adresse idéale pour un week-end sous le signe de la gastronomie et de la remise en forme.
Pour un week-end ou quelques jours de découverte, filer dans un hôtel en Champagne est une bonne idée. Parce que ses vignes produisent de quoi faire pétiller la vie, mais aussi parce qu’elle commence à se doter de quelques jolies adresses chic et charme. Dernier-né de ces hôtels, vivement recommandés pour un séjour de détente et de gastronomie, le Royal Champagne Hôtel & Spa à Champillon, à une petite demi-heure de route de Reims. La capitale des Sacres étant, elle-même, à trois quarts d’heures de Paris par le TGV…
Si l’hôtel est tout neuf, il est installé en lieu et place d’un établissement vieillissant entièrement rénové à l’initiative des nouveaux propriétaires, un couple d’Américains amoureux de la Champagne. D’ailleurs, l’endroit, idéalement placé sur la route de l’Est, a de tous temps été une étape pour les voyageurs. La légende veut même que l’auberge, qui était installée ici autrefois, ait reçu la visite de Napoléon 1er…
Quoi qu’il en soit, pas besoin d’afficher des quartiers de noblesse pour être accueillis de manière princière au Royal Champagne qui a été classé parmi les meilleurs resorts d’Europe quelques mois tout juste après son ouverture. Niché sur un coteau dominant le vignoble champenois qui s’étage jusqu’à Epernay, l’hôtel déploie désormais deux nouvelles ailes dont les larges baies vitrées offrent une vue panoramique sur la région. C’est en s’attachant à privilégier la clarté et la luminosité que la décoratrice, Sybille de Margerie a choisi matières et matériaux. Bois blond, tissus aériens, mobilier aux lignes épurées, tout ici dessine une atmosphère apaisante. Les 47 chambres et suites regardent le moutonnement des vignes qui s’étalent en fond d’écran. Un spectacle aussi attrayant que celui de votre chambre qui multiplie les objets élégants, les tableaux, le papier peint raffiné. Autant de clins d’œil à un certain esprit Art déco revisité par une décoratrice inspirée.
Les parties communes et les restaurants ont, eux aussi, bénéficié d’une décoration très soignée à l’image du plafond doré à l’or fin du Royal. A cette table gastronomique, comme au second restaurant, le Bellevue, le chef Jean-Denis Rieublanc sert une cuisine qui met en valeur les produits régionaux : jambon cuit de Reims, légumes cultivés par les maraîchers de la Montagne de Reims, pâtes artisanales de la Marne, les fameuses Nominettes…La promesse de moments savoureux rehaussés par les bulles des vins du terroir champenois.
Entre une visite aux caves de la région, vous avez rendez-vous au Spa de l’hôtel. Un somptueux espace de 1500m2 entièrement dédié à la détente et à la relaxation. Au programme, massages avec les produits des marques Biologique Recherche et KOS, cours de yoga, séance de hammam ou farniente au bord de la piscine pour admirer le spectacle reposant du vignoble champenois…