Moins célèbres que les Cyclades, les îles grecques de Spetses et de Hydra sont parmi les favorites des Athéniens qui s’y réfugient en été. Des liaisons en ferry ont lieu tous les jours au départ du Pirée.
Art de vivre à Hydra
Hydra semble vivre sur un autre tempo que le continent. Loin du dynamisme d’Athènes, la petite île parfaitement préservée n’accueille aucun véhicule motorisé, aucune construction moderne. L’architecture des maisons respecte des règles strictes, les plus récentes évitent le béton et tout matériau moderne, pour privilégier la pierre et les tuiles. L’île attire un savant mélange de jet set internationale, d’authentiques amoureux de l’île et de voyageurs de passage. Ces derniers ne restent en général qu’une journée, et les derniers bateaux repartent le soir pour Athènes laissant l’île à sa tranquillité. Depuis quelques années, Hydra est devenue un rendez-vous pour les amateurs d’art. Le célèbre collectionneur grec Dakis Joannou s’est entiché de l’atmosphère unique de Hydra en inaugurant une branche de sa fondation Deste il y a quelques années. Il a acquis un ancien abattoir devenu un musée d’art contemporain. Chaque saison estivale, la fondation Deste invite un artiste à s’emparer des lieux. Jeff Koons est annoncé pour cet été avec un projet spécial, à suivre ! En attendant, on suit le chemin des ânes transportant bagages et marchandises. De petits restaurants le long des villages avec vue sur mer se découvrent au fil des balades. Les amateurs de plage privée ne manqueront pas le club Four Seasons. Bisti, à l’ouest de l’île, est un paradis préservé pour les plongeurs. Le patrimoine historique et religieux se visite dont un monastère qui s’atteint après une poignée d’heures de marche. De Hydra, on rejoint l’île de Spetses par bateau pour s’imprégner d’une autre ambiance authentique. Le must des îles grecques !
L’élégance de Spetses
L’arrivée à Spetses en bateau se fait face au mythique Poseidonion Grand Hotel. Le palace hors du temps inauguré en 1914 séduit pour ses vastes chambres, son vestibule majestueux et ses salons où l’aime lire en suivant les mouvements des bateaux navette qui relient Hydra ou le continent. Le Poseidonion a acquis à quelques kilomètres du village une ferme bio où il est possible d’organiser de superbes pique-niques sur une colline surplombant la mer. De l’hôtel, on part pour un tour complet de Spetses par les routes de bord de mer. Un petit tuk tuk se loue pour une poignée d’heures à la découverte des plages et criques les plus secrètes. Le monde entier a découvert l’hôtel lors du mariage évènement en 2010 de Nikolaos de Grèce et de Tatiana Blatnik. Felipe d’Espagne et Letizia, la princesse Victoria de Suède faisaient partie des invités. Les hôtes de l’île sont vite séduits par le rythme à part de Spetses, ancré dans les jolies traditions grecques. Les grandes terrasses face au port sont le lieu de rendez-vous de toutes les générations le soir venu. Les plages bordent une mer émeraude aux fonds sous-marins riches pour les amateurs de plongée.
Hôtel Poseidonion. Chambres à partir de 390 Euros la nuit : www.poseidonion.com/en