Au-delà des grands classiques, la ville se découvre au fil de ses palais et institutions ouverts au public. Découvrez notre guide de Rome secrète
Les grandes institutions italiennes comme le Palais du Quirinal sont ouvertes au grand public. Chaque site organise des découvertes en groupe en italien et en anglais. Il faut parfois s’inscrire en ligne ou alors retirer des billets sur place comme pour le Sénat que l’on découvre chaque premier samedi du mois. Le Palais du Quirinal, siège de la Présidence Italienne, est une splendeur à ne pas manquer notamment pour l’incroyable chapelle Paoline. Ancienne résidence papale, le Palais Quirinal est un des plus vastes bâtiments officiels d’Europe, constitué de plus de 1200 pièces. Le Palazzo Chigi, siège du Premier Ministre, se visite également après inscription sur un site internet dédié. La Villa Bonaparte, l’ambassade de France auprès du Vatican, fait également partie des immanquables. La Villa Doria Pamphili est un superbe parc qui abrite la Résidence d’été du Premier Ministre. Elle ne visite pas mais l’ensemble du parc, des différents pavillons, les fontaines sont remarquables en toute saison.
La renaissance de la Galerie des Carrache
Le Palais Farnèse qui abrite l’Ambassade de France en Italie recèle un trésor absolu, une galerie sublime décorée de fresques par les frères Carrache au XVIe siècle. Jeux d’optique et trompes de l’œil font des lieux un chef d’œuvre unique rénové il y a quelques années grâce à un mécénat privé. L’Ambassade de France se visite chaque jour en groupe guidé, le Palais Farnèse dévoile son exceptionnel patrimoine magnifiquement conservé. Il est impératif de s’inscrire en ligne pour réserver une visite qui a lieu en français ou en italien selon les heures choisies. La découverte peut continuer par la découverte de l’historique Via Giulia bordée de palais et de superbes églises.
Un étonnant Palazzo Rhinocéros au coeur d’une fondation artistique
La Fondation Alda Fendi a fait appel à l’architecte Jean Nouvel pour créer un lieu hybride entre hôtel, résidence d’artiste et espace d’exposition. Près du Forum, les lieux étaient quasi à l’abandon, après avoir servi de centre social. Jean Nouvel a souhaité conservé les ramifications du temps, l’ancien carrelage se mêle aux surfaces brutes du béton. L’ensemble est étonnant, les appartements loués en résidence hôtelière déploient une beauté singulière, des vues exceptionnelles sur les monuments romains. “ Les vieux carrelages conservés, les nouvelles structures métalliques pour les linteaux, les poteaux et les escaliers marquent définitivement une nouvelle couche dans la sédimentation historique. C’est un jeu de rencontres, de télescopages des temps, des temps les plus anciens aux plus modernes. C’est aussi une rencontre entre deux mondes, entre les traces des architectures antiques les plus nobles et les plus spirituelles et ces immeubles domestiques témoins qui rappellent qu’ils sont encore vivants et vifs” expliquait Jean Nouvel à l’ouverture de Rhinocéros. Un cinéma s’est glissé au cœur du lieu, tandis que les expositions d’art se succèdent dans un superbe espace au rez-de-chaussée. Le dernier étage devrait être prochainement occupé par un restaurant et un bar. Le nom du centre d’art et de l’hôtel évoque la présence quasi fantasmagorique de rhinocéros à Rome, capturés par les soldats romains et ramenés à l’époque dans la cité antique.
Inventer Rome
L’association est chargée par l’Ambassade de France en Italie d’organiser les inscriptions pour les visites guidées du Palais Farnèse et de la Villa Bonaparte. D’autres thématiques de découvertes sont à découvrir sur le site internet de l’association : https://inventerrome.com/