Les quatre régions du Québec maritime (Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord, et les Îles de la Madeleine), offrent de vastes étendues à explorer au cours de son séjour. Afin de profiter de cet environnement exceptionnel, quoi de plus excitant que de dormir en pleine nature, dans des hébergements insolites ? Le Québec maritime en regorge…. Petit tour d’horizon de plusieurs possibilités !
Le plus classique : Le prêt-à-camper
L’habitation la plus « classique » parmi les hébergements insolites reste l’option de prêt-à-camper. Cet hébergement existe dans les 4 régions du Québec maritime, et présente l’avantage d’offrir tout le confort nécessaire pour le camping. En effet, selon le lieu choisi, différentes commodités sont prévues pour un séjour réussi. Souvent situés au cœur des parcs nationaux, ces hébergements proposent un séjour au cœur de la nature. Petite originalité pour les Îles de la Madeleine où le prêt-à-camper prend la forme d’une bulle tout confort ! Insolite !
Le plus authentique : La yourte, le tipi ou la Saline
Vous pourrez tester les yourtes, ces habitations traditionnelles des nomades vivant dans les steppes de l’Asie Centrale, dans certains parcs nationaux et centres de vacances. Ces hébergements offrent le confort d’un chalet, combiné au côté rustique du camping. Ils offrent une manière originale de découvrir les régions. Aux Îles de la Madeleine, c’est dans une des salines, anciennes cabanes de pêcheur, que vous aurez le loisir de séjourner. D’allure pittoresque, elles sont la promesse d’un voyage réussi dans une région aux multiples activités.
Petit plus : À Tadoussac, en Côte-Nord, passez la nuit au Domaine des Dunes, dans un chalet en bois tout confort en forme de tipi !
Le plus historique : Le phare ou la maison du gardien de phare
Véritables emblèmes du Québec maritime, les phares sont les sentinelles du Saint-Laurent. Présents au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et en Côte-Nord, les hébergements dans les phares ou dans les maisons des gardiens de phare, vous plongeront immédiatement au cœur de l’histoire de la région. Une découverte passionnante de la manière de vivre des habitants d’autrefois et du métier de gardien de phare dans un décor maritime dépaysant !
Les plus spectaculaires : Un sous-marin ou le camping près des baleines
À Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent aux abords du fleuve Saint-Laurent, vous pourrez vivre une expérience unique et inédite à bord d’un sous-marin posé aux abords du Saint-Laurent. Au site historique maritime de la Pointe-au-Père, vous pourrez embarquer dans le sous-marin L’Onondaga et comprendre, le temps d’une nuit, le quotidien des sous-mariniers. Incroyable !
En Côte-Nord, aux Bergeronnes, vous aurez la chance de dormir au plus près des baleines, de les observer à la surface de l’eau ou encore de les entendre respirer grâce à un camping spécialement aménagé sur le bord du Saint-Laurent. Extraordinaire et inoubliable !
Les plus insolites : Une mini-roulotte, un nichoir géant
Aux Îles de la Madeleine, tentez l’expérience de la mini-roulotte. Située sur le bord des falaises de l’un des plus beaux sites du Parc de Gros-Cap, elle offre la possibilité de profiter de la nature environnante et d’admirer le coucher de soleil sur la mer dans un habitacle moderne au design des années 30 ! En Côte-Nord, dormez comme un oiseau dans les nichoirs géants du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes. Dans la forêt de pins rouges, de petites maisonnettes en bois aménagées, toutes uniques, reprennent chacune la thématique d’un oiseau du coin. Époustouflant !
Les plus écologiques : Tiny House, Eco-logis sur pilotis, cabane ou bulle perchée dans les arbres
La nature est spectaculaire dans les régions du Québec maritime ! Afin de permettre aux visiteurs de profiter de ce cadre exceptionnel le temps d’un voyage, on y propose des hébergements conçus dans le plus grands respect de l’environnement. Au Bas-Saint-Laurent, vous pourrez dormir dans une Tiny House. À une encablure de Rimouski, découvrez ces habitations écologiques, conçues pour accueillir 4 personnes et qui offrent un confort absolu. En Gaspésie, vous pourrez séjourner dans un éco-logis sur pilotis dans la forêt, à Bonaventure. Entièrement en bois, ces maisonnettes sont reliées les unes aux autres par des passerelles suspendues permettant ainsi de séjourner au plus près de la nature. En Côte-Nord, c’est depuis la cime des arbres que vous aurez le privilège d’admirer la nature environnante et le ciel grâce une cabane ou une bulle perchée en haut de ceux-ci. Petit plus : La bulle est entièrement transparente et permet ainsi de contempler les étoiles, couché dans son lit ! Unique !
Informations et réservations :
Photos : Mathieu Dupuis, Canopée Lit, Domaine Floravie