Paris change, Paris se transforme, Paris évolue, mais certains quartiers conservent, malgré tout, leur pouvoir d’attraction. C’est le cas du Quartier Latin qui demeure l’un des lieux les plus recherchés pour un séjour en plein cœur de la capitale. Voici notre sélection des 5 meilleurs hôtels du 5ème arrondissement.
HÔTEL ATMOSPHÈRES
Le lieu : à mi-chemin du Jardin des Plantes et du Boulevard Saint-Michel. En plein cœur du Quartier Latin. Le Panthéon, Notre-Dame, l’île de la Cité et l’île Saint-Louis sont facilement accessibles en quelques minutes de marche.
L’esprit : à la fois Boutique hôtel à Paris 5 et galerie d’art contemporain, cet établissement se distingue par l’exposition permanente des photographies de Thierry Desouches. L’artiste présente ici son travail consacré à Paris.
La déco : elle s’appuie sur un choix de thèmes qui soulignent tout ce que Paris évoque dans l’imaginaire de ses visiteurs : les monuments, la nature, l’esprit urbain, la vie nocturne…Dans un style design cosy, le résultat est particulièrement réussi. Teintes acidulées pour les chambres « Salon de thé », mobilier aérien. On aime celles qui ont conservé leur mur de pierre brute héritière du Vieux Paris.
Le plus : la petite salle de fitness et le beau sauna.
LES DAMES DU PANTHÉON
Le lieu : place du Panthéon, avec une vue directe sur l’un des monuments emblématiques du quartier et de la capitale.
L’esprit : Comme son nom l’indique, cet adorable hôtel est dédié à ces femmes qui ont connu la gloire ou se sont illustrées par leurs choix originaux.
La déco : Par un subtil mélange de créations contemporaines et de meublés chinés, les chambres illustrent un univers féminin pluriel. Chacun des six étages offre une thématique : Les Cocottes du 19ème siècle, au premier, Edith Piaf et le style Vintage années 50 au deuxième, George Sand et sa maison de Nohan au troisième, Juliette Gréco et le jazz du Saint-germain de l’après-guerre au quatrième, les Signares, ces métisses africaines à la beauté envoûtante au cinquième et Marguerite Duras, époque l’Amant, avec une décoration aux couleurs de l’Asie au sixième.
Le plus : le room service 24h/24 avec les produits de la gamme Bocaux.
MAISON COLBERT
Le lieu : à 100m du Quai de Montebello, l’hôtel est à deux minutes à pied de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’un des emplacements les plus privilégiés de cette partie de la Rive Gauche.
L’esprit : dans un immeuble du XVIème siècle classé au Monuments Historiques qui fut pendant des années la demeure de l’écrivaine Simone de Beauvoir, le groupe espagnol Melia a réalisé d’importants travaux afin de préserver cet hôtel qui fait partie de sa Collection 4 étoiles.
La déco : style design contemporain pour les 39 chambres qui présentent chacune un traitement différent. Seule constante, la présence systématique d’un tableau de l’artiste espagnol Joaquin Sorolla. Ce peintre célèbre au début du XXème siècle, mettait en valeur la haute couture parisienne.
Le plus : les plats de saison servis au restaurant Café Clotilde.
LE SEVEN
Le lieu : au cœur du triangle composé par le Jardin du Luxembourg, le Panthéon et le Jardin des Plantes.
L’esprit : un hôtel Boutique qui offre seulement 7 suites (ainsi que son nom le laisse supposer). Au programme, des ambiances cosy, cocooning et glam…
La déco : Vincent Bastie, (décorateur d’autres adresses parisiennes, la Belle Juliette, l’hôtel Monsieur, le Five) a conçu chacune des suites comme une invitation à un voyage thématique : 7ème Péché, 7ème Monde, 7ème Chakra, 7ème Jour, 7ème Ciel, 7ème Note et 7ème Art.
Le plus : la Wellness Chapel pour un massage ou un soin avec les produits Holissence.
HÔTEL MONTECRISTO
Le lieu : à proximité, le meilleur du Quartier Latin : le Jardin des Plantes, les Gobelins, la Grande Mosquée de Paris…
L’esprit : une représentation idéalisée de ce que pourrait être aujourd’hui la demeure d’Alexandre Dumas, auteur du célèbre roman le Comte de Montecristo.
La déco : richesse des tissus, velours et matières chaleureuses pour créer une atmosphère de cocon raffiné. Style boudoir pour les chambres sous les charpentes, évocation des voyages dans un esprit de villa cubaine pour les chambres Eminente, tapis et tissus colorés dans les magnifiques suites Alexandre et Edmond…
Le plus : l’espace bien-être avec sauna, salle de massage et une belle piscine de 15 m de long pour un des seuls hotels spa parisiens du quartier.