A côté de ses palaces, la capitale offre à ses visiteurs une jolie collection d’hôtels de charme idéalement situés. Voici notre sélection des plus beaux et les meilleurs hôtels de charme au centre de Paris.
CHÂTEAU VOLTAIRE
Le lieu : rue Saint-Roch, à l’angle de l’avenue de l’Opéra. Un quartier très animé avec, tout près, la place du Marché Saint-Honoré, avec ses boutiques et terrasses. Bref un nouvel hôtel 5 étoiles en plein centre de Paris.
L’esprit : fondateur de la marque de prêt-à-porter Zadig & Voltaire, Thierry Gillier a voulu créer un lieu célébrant la magie de la capitale. «Château Voltaire est tout sauf un décor ou une reconstitution historique dit-il. C’est un lieu d’aujourd’hui, à vivre aujourd’hui, par les gens d’aujourd’hui. » Un lieu qui s’est installé dans un ensemble de trois bâtiments des 17ème et 18ème siècles abrités par une façade classée aux Monuments Historiques.
La déco : Directeur artistique du projet, Franck Durand a confié la réalisation de l’atmosphère intérieure à Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay, les deux associés du cabinet Festen. Pour chacune des 32 chambres (différentes) comme pour le restaurant L’Emil ou le bar La Coquille d’or, ils ont pris soin de respecter les volumes et la configuration du bâti, travaillant avec des artisans d’art et utilisant des matières nobles dans une forme de classicisme sobre et élégant.
Le plus : l’ambiance du restaurant L’Emil pour sa déco accueillante et sa cuisine de partage.
GRAND HÔTEL DU PALAIS ROYAL
Le lieu : rue de Valois, à deux pas des magnifiques jardins du Palais Royal, de la Comédie Française et à 3 minutes à pied du musée du Louvre. Un hôtel vraiment au centre de Paris.
L’esprit : dans un très bel immeuble voisin du ministère de la Culture, cet hôtel très parisien s’est engagé dans une démarche forte en faveur de l’environnement. Preuve qu’on peut associer charme et développement durable. Une démarche qui se concrétise par de nombreuses actions, de la cuisine responsable à la réduction du plastique en passant par la solidarité en faveur d’associations…
La déco : plutôt classique, elle privilégie les jolies matières et les teintes claires. Les chambres ouvrent leurs fenêtres sur un paysage propre à ravir les visiteurs : les toits de Paris, la basilique du Sacré-Cœur, la place de Valois…L’espace bien-être propose une salle de fitness, un beau hammam aux murs décorés de mosaïque et deux salles de soins baignées de lumière naturelle pour des traitements avec les produits de la marque Holidermie.
Le plus : le Café 52, le restaurant où le chef Maxime Raab sert une cuisine inventive et engagée. A déguster, aux beaux jours, dans le patio.
www.grandhoteldupalaisroyal.com
MAISON ALBAR HOTELS – LE VENDOME
Le lieu : comme son nom l’indique, l’hôtel est proche de la place Vendôme, mais aussi de l’Opéra et des Grands Boulevards.
L’esprit : si les deux immeubles de la rue du Helder qui l’abritent ont été entièrement rénovés, l’établissement a conservé la belle façade dessinée à la fin du 19ème siècle par l’architecte Claude David pour l’Hôtel du Lyon d’or.
La déco : assurée par Fabien Roque, elle développe un style contemporain confortable (velours, cuivre, fresques modernes aux murs et plafonds) qui respecte les éléments plus anciens du décor. On apprécie que les mosaïques murales encadrant l’élégant escalier d’époque aient été conservées et mises en valeur. Les chambres bénéficient du même traitement pour une ambiance moderne chic.
Le plus : le Spa Carita, lumineux, avec ses quatre cabines de soins et sa belle piscine. Un hotel spa parisien intimiste rare dans le quartier…
www.maison-albar-hotels-le-vendome.com
LE ROCH HÔTEL & SPA
Le lieu : rue Saint-Roch, à égale distance du jardin de Tuileries, de la place Vendôme, de l’Opéra et du musée du Louvre.
L’esprit : « un hôtel pensé comme une maison », c’est ainsi que se présente cet établissement ouvert il y a quelques années par la Compagnie Hôtelière de Bagatelle. On est, effectivement, dans ce qu’il est convenu d’appeler un Boutique Hôtel. Pour la dimension (37 chambres seulement), pour le traitement des espaces et pour la qualité du service.
La déco : Sarah Lavoine a apporté ici tout ce qui fait son style parisien et raffiné. Le salon lounge, très réussi, autant que les chambres permettent à ceux qui aiment les créations de cette décoratrice inspirée, de retrouver son univers, ses couleurs (son bleu…), ses objets (les miroirs ronds), son choix de matériaux…Un bon point tout particulier pour la Suite Saint-Roch avec sa terrasse fleurie.
Le plus : le Spa. Pour les soins Codage, pour le fitness et le hammam et surtout pour la belle piscine intérieure éclairée par la lumière du jour.
HÔTEL HOXTON
Le lieu : rue du Sentier, tout près des Grands Boulevards.
L’esprit : cool et trendy comme les autres établissements de cette marque qui essaime à l’international. L’idée est, à chaque création, de s’inspirer de l’esprit du quartier afin d’offrir aux hôtes une atmosphère unique.
La déco : dans ce qui était au 18ème siècle hôtel particulier d’Etienne Rivié, conseiller de Louis XV, le studio Humbert & Poyet a conservé, pour les chambres, ce qui faisait l’originalité des lieux : parquet à chevrons, moulures murales, corniches…en y apportant quelques jolis clins d’œil au style année 50 et à l’univers de Jean Prouvé et Mathieu Matégo. Le restaurant Rivié sert une cuisine de brasserie alors que Planche invite à partager des assiettes dans une ambiance de bodega espagnole.
Le plus : le Jacques’s Bar, installé dans la partie la plus ancienne de l’hôtel avec un beau parquet Versailles. L’endroit est un hommage à Jacques Majorelle et à son jardin de Marrakech. Papier peinte fleuri, lampes à abat-jour, fauteuils profonds. Tout ce qu’il faut pour apprécier un cocktail.