Artistes et épicuriens ont fait de l’hôtel leur repaire porté par un chef exceptionnel, Florent Pietravalle, étoilé Michelin et détenteur d’une étoile verte depuis 2021. Découverte de l’un des plus beaux hôtels d’Avignon.
Un hôtel confidentiel à Avignon
En contrebas du Palais des Papes, le discret établissement La Mirande a investi un hôtel particulier historique d’Avignon, ancienne résidence du 14ème siècle destinée à l’époque à accueillir les cardinaux et leurs suites. L’actuelle façade date de la fin du 17ème siècle, elle est l’œuvre de Pierre Mignard, fils d’un des grands peintres choisis par Louis XIV pour réaliser des portraits. La famille Stein propriétaire des lieux a su maintenir cet ancien palais dans sa grandeur originelle, la Mirande a l’aura d’une demeure noble décorée avec goût. Le style 18ème siècle fait merveille piqué de touches du 19ème, Martin Stein a su au fil des années délicatement aménager les lieux avec l’aide de l’architecte d’intérieur François-Joseph Graf, l’un des grands spécialistes en France des Arts Décoratifs. Chaque meuble raconte une histoire, Martin Stein sait trouver pour son hôtel de rares trésors venant compléter une jolie collection présente dans les chambres et parties communes. On aime particulièrement le discret salon à côté du patio où se cache parfois un joli matou devenu la mascotte de l’hôtel. La Mirande est étroitement liée au Festival d’Avignon, acteurs et agents ont fait de l’hôtel l’annexe du Palais des Papes et de la scène théâtrale.
Le Chef, Florent Pietravalle
L’autre attrait de la Mirande est la cuisine du chef Florent Pietravalle. Il sait avec passion parler des producteurs de la région et porte avec sincérité le goût d’une gastronomie prônant les valeurs de proximité, de respect des cycles courts, de vigilance sur les produits et le traitement animalier. Les lieux inspirent Florent Pietravalle : les impressionnantes caves de l’ancien hôtel particulier abritent une extraordinaire champignonnière. Le chef y cultive pleurotes et champignons de Paris. Non loin, sous des voûtes ancestrales se découvre le Mirage, l’autre table de la Mirande. Les lieux méritent une halte une fois les restrictions levées, entourés des œuvres de Timothy Hennesy, on profite d’une ambiance irréelle. Une table d’hôtes avec cuisine ouverte est également proposée dans ses sous-sols qui ont un temps servi de garage.
La Mirande
Les chambres sont proposées à partir de 434 € la nuit pour deux personnes avec petit déjeuner. Les suites sont commercialisées à partir de 874 € la nuit pour deux personnes. La Mirande propose en option un service de visite guidée de la ville, des vignobles du Luberon.
Informations et réservations pour l’hôtel et le restaurant via le site internet :
www.la-mirande.fr