Découvrez les plus passionnants vestiges de temples et sanctuaires sacrés, les plus beaux palais et amphithéâtres, en suivant notre guide des 5 plus beaux sites antiques à visiter en Grèce!
Le rocher de l’Acropole, à Athènes
Dominant de toute sa hauteur le cœur historique de la capitale grecque, le plateau rocheux de l’Acropole veille fièrement sur l’agora avec à son sommet, les réalisations les plus spectaculaires de l’âge d’or de Périclès qui gouverna Athènes entre 443 et 429 av. J.-C. Les Propylées, le temple dorique du Parthénon, le temple gracieux d’Athéna Nikè, l’Erechthéion et ses célèbres cariatides… Impossible de résister à la beauté aérienne de ces merveilles antiques inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco !
Le sanctuaire d’Olympie, dans le Péloponnèse
Dédié à Zeus, le sanctuaire d’Olympie fut l’un des plus grands centres religieux de Grèce et abrita l’une des sept merveilles du monde antique, une immense statue de Zeus sculptée par Phidias. Afin d’honorer dignement le dieu des dieux, le site accueillait tous les 4 ans une importante manifestation sportive où s’affrontaient les meilleurs athlètes du moment : les fameux Jeux Olympiques ! Entré dans la légende, ce sanctuaire dévoile les ruines de plusieurs temples doriques, ainsi que les vestiges d’un stade, d’un gymnase et d’une palestre où les athlètes s’entrainaient à la lutte. N’hésitez pas à le visiter quelques mois avant l’ouverture des J.O : vêtues à l’antique, des actrices jouant le rôle de prêtresses allument la flamme dans une savante chorégraphie…
Le temple de Poséidon, au cap Sounion
Dans la mythologie grecque, le cap Sounion est connu comme étant l’endroit où le roi Egée, persuadé que son fils Thésée n’avait pas vaincu le Minotaure, se jeta du haut d’une falaise. La légende a beau être sinistre, le site n’en est pas moins sublime, d’une beauté à la fois sauvage et aride. Pointant ses roches ocre dans le bleu intense de la mer Egée, le cap Sounion forme un éperon naturel où se dresse l’un des vestiges incontournables de la Grèce antique : le fameux temple de Poséidon. Bâti au Ve siècle avant J.-C, il dévoile d’élégantes colonnes de marbre blanc dont les cannelures ont été spécialement étudiées pour mieux résister à la salinité du vent. Comme Lord Byron qui ne put s’empêcher d’y graver son nom, vous tomberez forcément sous le charme !
Le sanctuaire de Delphes, au pied du mont Parnasse
L’emplacement même de ce sanctuaire panhéllenique, niché sur les flancs du mont Parnasse qui s’élève en Grèce centrale, évoque un fameux mythe antique. On raconte en effet que Zeus envoya deux aigles dans des directions opposées afin de trouver le centre de la Terre : ces derniers se rencontrèrent à Delphes qui fut sacré « nombril du monde ». Bénéficiant d’un environnement à la beauté mystique, ce sanctuaire dédié à Apollon était réputé pour les talents divinatoire d’une prophétesse – la pythie- qui rendait ses oracles une fois par an. Vestiges de temples, de stade et de gymnase, ruines d’une Voie sacrée bordée de monuments offerts au dieu… Le site vaut le détour, ne serait-ce que pour la beauté de son théâtre dont les gradins semblent se jeter dans le vide.
Les tombes royales de Vergine, en Macédoine
C’est en Grèce du Nord, à l’extrémité de la vallée macédonienne et au pied des montagnes Piériennes, que se trouve l’une des plus grandes découvertes archéologiques du siècle dernier : la tombe encore intacte de Philippe II, roi de Macédoine et père d’Alexandre le Grand. Telle une coquille enfouie sous terre, le Musée des Tombes Royales se tient à l’endroit même des fouilles et a été conçu pour ressembler à un tombeau antique. Vous serez impressionné par cette reconstitution de monument funéraire, par la conservation des tombes royales dont les façades évoquent un temple, par la beauté des peintures murales et la splendeur du larnax de 11 kg d’or qui renferme les os du roi décédé…