Des artistes, plasticiens, designers, graphistes, romanciers… ont été invités à réinterpréter et à révéler cette incroyable cité et une multitude de fêtes, expositions, évènements… sont attendus. Ayant déjà été séduite par le Havre il y a quelques années en m’y arrêtant tout à fait par hasard, je n’ai pas eu besoin d’être convaincue mais ce qui est sûr, c’est que j’y retournerai (souvent) dans les mois à venir !
Concert d’ouverture le 27 mai sur la plage du Havre avec, entre autres invités, Catherine Ringer qui interprétera une chanson en hommage à la ville, écrite spécialement pour l’occasion. Ce concert sera suivie d’une parade haute en couleurs et pleine de surprises conçue par l’artiste Fanny Bouyagui dans les rues de la ville.
Du 7 au 9 juillet, les Géants de Royal de Luxe déambuleront en ville pour le plus grand plaisir des havrais, impatients de les retrouver après leur performance mémorable de 2006.
Le 8 octobre, le jour J de la naissance de la ville, une installation en forme de trombinoscope interactif mettra en scène tous les habitants du Havre qui se sont prêtés au jeu du portrait.
La ville célèbrera son identité maritime de plusieurs manières. Le dernier week-end du mois d’août, quarante des plus grands voiliers du monde sont attendus et du 27 octobre au 5 novembre, la transat Jacques Vabre, reliant le Havre à Salvador de Bahia, sera lancée.
Le MuMa, musée d’art moderne, donnera carte blanche aux artistes Pierre et Gilles et accueillera Impression, soleil levant de Claude Monet ainsi que d’autres grandes œuvres représentant la ville.
De nombreuses installations sont attendues dans toute la ville dont une impressionnante œuvre presque aérienne, un assemblage de containers multicolores imaginée par l’artiste Vincent Ganivet.
Rendez-vous sur le site www.uneteauhavre2017.fr pour découvrir la totalité des évènements programmés