Par Pascale Missoud
Parmi les nombreuses adresses chics et de charme dont le groupe Les Domaines de Fontenille a le secret, s’est faufilé cet hôtel 4 étoiles, Le Domaine de Chalamon hôtel 4 étoiles en Provence au cœur des Alpilles. Une demeure seigneuriale, au cœur d’une nature exubérante et de précieux jardins à la française.
Au cœur des Alpilles, quinze hectares dans la campagne de Saint-Rémy-de-Provence tout en champs d’oliviers, pins et cyprès – sans compter l’allée de platanes centenaires – s’érigent en bastion autour de cette bastide du XVIe siècle, alors propriété du seigneur de Chalamon. Acquise et restaurée par Guillaume Foucher et Frédéric Biousse, à la tête du groupe hôtelier des Domaines de Fontenille, la demeure – 1700 m2 tout de même – affiche fièrement sa pierre blonde ourlée de volets de bois vert.
Des chambres comme un hymne à l’art
Paul, Claude, Vincent et les autres : les 19 chambres résonnent comme les prénoms d’amis. Ils interpellent Cézanne Sautet ou Van Gogh. Un clin d’œil, notamment à l’artiste à l’oreille coupée qui séjourna à Saint-Rémy. Toutes uniques dans leur décoration, elles privilégient les tons pastel, de céladon et de rose poudré, les matériaux naturels comme le bois et le rotin. En connaisseur, on apprécie les tissus signés Pierre Frey, les suspensions de Margaux Keller, les douces aquarelles de Flora Roberts. Une atmosphère bucolique, épurée juste ce qu’il faut, en écho à ce formidable environnement naturel que l’on entrevoit au travers de quelques persiennes.
S’émerveiller devant ces jardins extraordinaires
Car l’âme de cet hôtel rayonne au-delà de ses murs, à travers les six jardins imaginés par la brillante paysagiste Dominique Lafourcade. C’est une histoire de famille qui imprègne Le Domaine de Chalamon hôtel 4 étoiles en Provence au cœur des Alpilles. Le père de Dominique avait déjà œuvré lors d’une précédente rénovation, tandis que sa mère concevait une partie de ses jardins vraiment extraordinaires. Prenez le temps d’arpenter l’esplanade de cyprès, foulez ces pelouses toutes douces, détaillez ces topiaires minutieusement taillées, humez les parfums de la roseraie, scrutez ces lignes géométriques que viennent enchanter le murmure des ruisseaux et confiez vos secrets à ces statues, comme sorties d’un temple antique.
Redécouvrir une cuisine authentique
L’appétit éveillé par la balade, on se concentre sur la table d’hôtes gérée par le chef Rémi Falsquelle ; la cuisine qu’il imagine est à l’image du domaine : fraîche et végétalisée, fleurie et colorée. Du sud, elle emprunte ses légumes au potager ou aux producteurs locaux, bios forcément. Elle se teinte également d’une touche de salvatrice modernité. On la savoure, comme le petit déjeuner, à l’ombre des platanes sur la terrasse ou dans la salle lumineuse aux allures de bistrot sage. Et pourquoi ne pas embarquer son repas pour un pique-nique improvisé ?
Éloge de la langueur
14h : on se glisse pour quelques brasses dans la piscine chauffée avant de se détendre sur un transat ; on se défie le temps d’un match de tennis en fin d’après-midi. Juste avant une séance de yoga. Mais on peut tout autant louer un vélo pour partir à la rencontre d’un producteur d’huile d’olive, s’immiscer dans un atelier de dégustation. Les vins de Provence ont aussi de belles appellations !
291 Chemin de Chalamon, 13210 Saint-Rémy-de-Provence